Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

+7
Semper
serilynpayne
Ash
un ptit breton
tarsonis
opaline
seth
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par seth Ven 24 Juin 2011 - 13:24

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).






voila je vous expose le projet que nous avons avec soleil

un habitat autonome en eau et électricité

Pour l'eau je pense à un système de cuve en béton enterrée enduite en ciment romain d'une contenance de 30 000 litres reliée aux gouttières du toit ,un compresseur branché sur les batteries solaires assurera le pompage lorsque nécéssaire.
de cette cuve nous tirerons l'eau que nous potabiliserons par filtration (katadyne ou filtre fait maison) pour deux points d'eau (lavabo bain et cuisine)la partie douche et machine à laver ne sera pas potabilisée
le trop plein de cette cuve se déversera dans une seconde(30 000 litres aussi) ,qui elle ,est destinée au recueil des eaux domestiques (douche ,vaisselle )a priori en faisant en sorte d'éponger au maximum la graisse des couverts et en utilisant des produits bio pour la vaisselle,la douche et la lessive (noix de lavage)il est possible de limiter la pollution des eaux domestiques.
je pense construire un puit au dessus de cette dernière cuve.

Associé à l'utilisation de toilettes sèches

pensez vous que ce type de projet soit viable ?
manque t'il des points à ma réflexion?
j'ai un début de chiffrage,johann peux tu me chiffrer les cuves(à la louche 3m*4m*3m de eau)en incluant le terrassement et ce pour les deux cuves en beton armé ou en moellon banché?

merci de vos idées

seth


Dernière édition par seth le Ven 24 Juin 2011 - 13:46, édité 2 fois

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par opaline Ven 24 Juin 2011 - 14:26

chouette projet !!
NB je ne sais plus où (mai ça se trouve study ..) on a déjà parlé de ça, seth.

les eaux de pluies sont généralement acides (enfin plus que l'eau de source)

?? que comptes-tu faire des eaux "usées", la puiser à partir de ton puits pour ?
--> cultures?
--> retour dans le circuit?

30 000 litres pour quelle autonomie ? (combien de personnes et combien de jour?)

mes deux glaçons

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par seth Ven 24 Juin 2011 - 18:06

opaline a écrit:

les eaux de pluies sont généralement acides (enfin plus que l'eau de source)

c'est pourquoi je compte faire les cuves en béton car le béton reminéralise et alcalinise l'eau

opaline a écrit:?? que comptes-tu faire des eaux "usées", la puiser à partir de ton puits pour ?
--> cultures?
--> retour dans le circuit?

pour le jardin bio et éventuellement l'alimentation d'une mare extérieure (à voir)

opaline a écrit:30 000 litres pour quelle autonomie ? (combien de personnes et combien de jour?)

si je compte une consommation de 50 litres d'eau par personne et par jour (2 adultes et 1 enfants)je consomme en moyenne 54750 litres par an,une cuve de 30 000 devrait à priori être suffisant pour ne pas tomber à cours entre 2 averses
ceci est ma réflexion à ce moment mais cela peut changer.

dans ma region la pluviometrie est de 1 à 1.2 m3 par mètre,tu multiplies par ta surface habitable (correspond à ta surface de toiture)et tu obtiens une approximation de ce que tu peux récupérer annuellement (dans mon cas 100 m2 x 1 m3 = 100 000 litres d'eau)

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par tarsonis Ven 24 Juin 2011 - 20:14

Salut Seth !
seth a écrit:système de cuve en béton ....reliée aux gouttières du toit

As-tu prévu d'interdire le toit et les gouttières aux pigeons ?
J'ai une cuve d'un peu plus de 1500L et c'était mon principal problème jusqu'à ce que je mette des piques partout. Au vu de la pollution que cela génère, c'est amha un point très énervant à traiter : filtres bouchés, eau contaminée, etc...question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par seth Ven 24 Juin 2011 - 20:25

salut tarsonis ,je n'ai pas pensé à ce point effectivement
par contre dans la zone isolée ou nous comptons nous installer, il n'y a pas énormément de pigeon,mais je prends note.

merci à vous tous pour les remarques

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par un ptit breton Ven 24 Juin 2011 - 21:25

Salut, pour dégraisser l'eau pour alimenter ton 2éme bassin tu peux faire un bac dégraisseur. C'est ce qui se faisait avant pour les gens qui n'avait pas le tout à l'égout et qui nettoyaient grossiérement leur eau de vaisselle et de la douche.Sinon en quoi est faite ta toiture , les crochets aussi sont à prendre en compte et les gouttiéres pour l'acidité de l'eau ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Ash Ven 24 Juin 2011 - 21:47

Ben... de manière assez simple, tu peux avoir des grappes de cuves assez aisément, en module de 5000 litres, branchées en série avec une vanne entre chaque et toutes visitables, ce qui peut être utile.
Méthode, prendre six fosses sceptique en béton de 5000 litres (ou 7 de 4000 ou 10 de 3000 par exemple à voir avec le prix)

Ça te permet d'avoir une décantation réelle à chaque fois dont déjà moins de sédiments et de flottants, la première DOIT être visitable à cause des cochonneries.

Autre truc, un préfiltre à galets puis à sable filtrant pour les feuilles et plus fin, déjà, ça allège le beans.

Le béton est naturellement basique, pas de soucis avec l'acidité, ça fait seulement du calcaire. Pour les gouttières etc, faut juste éviter le PVC (cassant) et l'alu (fragile) le reste, pas de soucis, que ce soit du zinc ou de l'acier galvanisé.

Si tu tiens à deux bassins de 30m³, préfiltre les quand même avant et accolés en largeur de ±3m, ça permet d'économiser du terrassement clind'oeil la hauteur est plus aisément creusée en 2m de profondeur toujours pour une idée de terrassement, du coup, un trou de 7x5m en 2m de haut fait bien son office pour pas très cher. Poutrelles-hourdis sur le dessus.

Aisément aménageable en bunker clind'oeil

J'y reviendrai, salut (désolé en ce moment, j'ai BEAUCOUP de boulot...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Ven 24 Juin 2011 - 22:06

ça me paraît énorme comme quantité. avec les toilettes sèches je gère sans problèmes avec 6m3 . je ne recycle pas.
je dirais maximum 10m3 sauf raison valable (élevage , piscine Smile ...)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Ven 24 Juin 2011 - 22:10

j'ai aussi le débordement de cette cuve en béton neuve qui va dans une vielle cuve en pierre /ciment (ovale) à 300 m de là , qui fait je pense 7 ou 8 m3 , pour les bêtes ... je vais mettre une pompe solaire (je cherche un système si quelqu'un a une info valable ...merci )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Semper Sam 25 Juin 2011 - 13:06

serilynpayne a écrit: je vais mettre une pompe solaire (je cherche un système si quelqu'un a une info valable ...merci )

Salut Montagnard Very Happy

C'est un dossier sur lequel je "planche" aussi cet été.
Pour une élévation constante de 6 mètres, pour l'irrigation du parcelle de terre a cultiver.
Je vais prochainement créer un "post" sur le sujet.

C'est une solution valable aussi pour les puits clind'oeil
@+
Semp
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Sam 25 Juin 2011 - 15:09

j'ai regardé sur le site de cavernator, mais pour moi c'est de la petite daube ce matos .... faut que je trouve un truc plus élaboré ....

désolé cav , mais ça ressemble quand même à du Ikéa , pas du matos de pro !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Petrus16 Dim 26 Juin 2011 - 1:06

Salut les gars des montagnes!

serilynpayne a écrit:j je vais mettre une pompe solaire (je cherche un système si quelqu'un a une info valable ...merci )

C'est en effet une solution qui m'avait été proposé lors de ma futur-ex installation agricole Rolling Eyes
L'idée était de faire un "petit" trou dans le terrain, à proximité d'un cours d'eau, et de pomper pour envoyer l'eau dans une réserve souple en amont, afin de pouvoir l'utiliser par gravité (avec utilisation d'un suppresseur malgré tout).
Je dois avoir un devis quelque part........?
Sinon, essaye de te rapprocher d'un fournisseur agricole pour qu'il te fasse un devis.

Pour info, je connais un maraicher qui avait installé une éolienne pour cette fonction (mais qui avait sur-estimé sa capacité.... Crying or Very sad )

Tout ça pour de l'eau drunken

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Rammstein Dim 26 Juin 2011 - 20:50

As-tu vraiment besoin d'une pompe si tu positionnes tes réservoirs plus haut que le robinet dans ton abris ? geek

Quitte à devoir utiliser une pompe, j'en utiliserais une mécanique.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Ash Lun 27 Juin 2011 - 0:22

Un gars que je connais a un mini-château d'eau sur sa propriété, alimenté par une source, à tout juste cinq mètres plus haut (verticalement, hein) de sa salle de bain, on peut s'y prendre une douche, même si ça ne décape pas.

A savoir, si besoin est, que 10m de colonne d'eau valent un bar et qu'en général, une maison tourne entre deux et trois bars, un bar est déjà suffisant à mon sens.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Lun 27 Juin 2011 - 11:14

c'est pas faux Smile , en fait ma citerne se trouve plus haut que le point d'eau désiré, juste en siphonnant ça devrait fonctionner ...

ça doit exister des siphons automatiques qui ne se désamorcent pas avec une distribution à la demande dans une auge ?
je précise, un tuyau , qui siphonne dans la cuve , qui va ensuite dans une auge située plus bas (environ 5 m de dénivellé) avec un niveau qui ouvre et ferme le système de siphon (je sais pas si c'est très clair Suspect )

merci au cas ....

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Ash Lun 27 Juin 2011 - 12:15

Ben, je ne sais pas ce que t'appelles siphon automatique, juste un truc ou y'a pas de bulle qui flingue le procédé ou quoi?

Sinon, si tu vas voir du coté des paysans ils ont des trucs équivalents pour les abreuvoirs à bestiaux.
Raccordé à un tuyau qui décrit un "S" (faut que la sortie soit plus haute que le point le plus bas du tuyau) et qui peut être en PE par exemple, ça reste alimentaire et t'as pas d'écrasement dû à la dépression. Qui plus est, comme les diamètres sont assez gros, t'as moins de pertes (plus importants dû à la faible pression).
Et évidemment un petit filtre à tamis en amont clind'oeil

M'voyez?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Lun 27 Juin 2011 - 12:44

merci ...
je connais ce système , mais c'est loin dans ma tête clind'oeil
faut que je me penche sur le sujet .

johann , je suis paysan !! mais nouveau Smile


pour cav , pas besoin de pompe bélier , je suis en dessous de la cuve, donc siphon .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Ash Lun 27 Juin 2011 - 20:46

Arf, ces néo-ruraux, tous les mêmes!!! Twisted Evil

Bwarf, sans déc' c'est un système très proche des robinets de chiottes, y'a des trucs pareils pour les maçons qui se la font bob le bricoleur, des bidons avec une fermeture de l'eau à flotteur, en toute logique, ça ne devrait pas désamorcer...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Lun 27 Juin 2011 - 20:54

oui j'y ai réfléchit ... je pense même mettre un clapet anti retour de qualité ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4522-question-sur-le-reseau-d-eau-du-domicile-en-auto-suffisance

Message par hildegarde Mer 29 Juin 2011 - 21:45

Petite mésaventure aujourd'hui. 10h00 du mat, coupure d'eau innattendue....coup de fil à la mairie, puis au syndicat des eaux : la coupure était bien prévue et durera toute la journée, aucunes informations n'a été donner dans les boites aux lettres qui arrivent pourtant bien à accueillir les factures... car ils ont opté pour l'information par la presse locale et par radio locale également....je ne lis pas la presse, ecoute peu la radio, et toutes les personnes de mon entourage étaient dans la même ignorance que moi. Donc, grosse surprise, aucunes reserves d'eau, si ce n'est des bouteilles d'eau minérale mais ça fait mal de les ouvrir pour pouvoir se laver les mains !
Cela a donc remis sur le tapis mon projet de réhabilitation d'une vieille pompe en panne, piochant dans l'énorme nappe phreatique qui est sous nos pieds, branchée sur un reservoir, avec possibilité de raccorder au reseau de distrib interne.
Et là , me viens une question...existe-t-il des pompes manuelles qui pourrait faire l'affaire ? est-ce qu'il est possible d'en trouver d'occase ? est-ce qu'une pompe de ce genre là site de vente de pompe à main en fonte pourrait faire l'affaire ? et y a-t-il des regles ou techniques à respecter pour l'installation de ce genre de matos...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Ash Mer 29 Juin 2011 - 22:00

Sans aucune assurance, faut déjà prévoir la tuyauterie qui descendra suffisament, connaissans le coin, l'eau y'en a, maintenant, faut voir la hauteur de refoulement nécessaire, prévoir un filtre à l'entrée (il me semble) et vérifier la qualité de l'eau aussi...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Jeu 30 Juin 2011 - 0:30

j'ai une pompe à main , une pompe à membrane , posée à terre que tu tiens avec le pied .
c'est pratique pour remplir un réservoir ... c'est physique mais efficace .
je vais faire des photos, ceci étant je ne connais pas le débit/h (ou 10 mn clind'oeil )

pour utiliser en direct c'est chiant car la pression et le débit est élevé mais par jets ...

j'ai pompé du 5m de dénivelé ... si c'est pour plus de 5m faut de l'électrique , et dans ce cas une pompe de surface pro .

tu parles d'une vielle pompe en panne . c'est quoi la panne ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4522p25-question-sur-le-reseau-d-eau-du-domicile-en-auto-suffisan

Message par hildegarde Ven 1 Juil 2011 - 16:00

ben, en fait, je n'en sais rien, car je suis nulle en éléctricité.

Pour vous décrire mon installation, j'ai l'alimentation de la maison qui peut être facilement par un plombier quand même raccordée car c'est ainsi que la demeure était alimentée en eau avant notre arrivée. il y a un gros tuyau qui plonge dans le sol et une petite ouverture dans laquelle s'écoule une gouttière qui est placé juste en dessous du robinet qui se trouve lui même sur un reservoir de 1 metre de haut environ (peut-etre 500l) le tuyau qui plonge dans le sol est raccordé à la pompe qui est elle même raccordée au reservoir.

C'est une pompe electrique qui, aux dires du proprio, marchait avant notre arrivée. mais, comme il a coupé la tuyauterie qui alimentait la maison avec cette eau legalité oblige pour la location il est probable que la pompe soit grippée..mon traitement homéopathique à coup de pompes et de marteau n'a pas réparer la bête....j'ai un pote qui passera un de ses quatres pour voir, mais je me demandais s'il ne serait pas judicieux de coupler cette pompe avec une pompe manuelle. En k2KK si l'eau vient a manquer , l'electricité peut également, et là je me retrouverai au point de départ, sans eau.
Après effectivement il faudrait peut-être que je mette un filtre....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4522p25-question-sur-le-reseau-d-eau-du-domicile-en-auto-suffisan

Message par hildegarde Dim 3 Juil 2011 - 10:16

voici l'installation en image :

vue d'ensemble :

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo210

l'alimentation électrique et la pompe :

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo211


le disjoncteur :
question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo212



la pompe :

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo213


là où les tuyaux vont dans le sol :

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo214


au plafond, le raccordement possible au réseau d'eau général :

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo215


apparemment la cuve fait 200 litres....

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo216

le robinet en bas du reservoir :

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Photo217












hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par serilynpayne Jeu 7 Juil 2011 - 17:19

salut
déjà tu peux démonter le capot du ventilateur du moteur et essayer de faire tourner l'hélice à la main .. donc sur ta photo c'est à droite de la pompe (le capot qui brille)
mets pas le jus en même temps car si ça part le doigts peut partir avec ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance Empty Re: question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum