Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Faire un stock de nourriture étape par étape

+11
Jocelyn
vince31
grosminet
ghp
Barnabé
MonteRosso
Da
resistance34
Rammstein
Natombi
hildegarde
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par hildegarde Jeu 17 Mar - 12:07:54

Il est bien difficile, lorsqu'on part de zéro, de savoir ce qu'il faut acheter de plus urgent pour faire des stocks. (à moins d'avoir un porte-monnaie bien garni et de dévaliser d'un seul coup tout le magasin)

j'ai donc décider de procéder étape par étape, en achetant chaque mois une semaine de stocks, lorsque je fais mes courses. Ainsi, mon stock va grossir tranquillement, sans que cela me demande beaucoup d'efforts, physiques et financiers.

1ere étape :
définir la période couverte par le stock : j'ai prévue pour 12 semaines (4 mois environ) cela permet de couvrir, ou une période de confinement assez grande, ou une période hivernale.

2eme étape :
définir les ingrédients absolument nécessaires aux stocks en fonction de la consommation habituelle et de la place disponible : personnellement j'ai opter pour 50% de féculents (farine, riz, pates, quinoa, etc) , 25% de legumes (conserves, séchés, graines à germées), 12% de proteines (essentiellement des conserves de poissons et pâtés), 12% de lipides (huile d'olive, huile de pepin de raisin, amande), du sel et du sucre.

3eme étape :
lister les ingrédients pour la semaine de stock, compte tenu de la configuration de la famille : pour mon cas (2adultes + 3 enfants) cela me fait par semaine :


3 kgs de farine
2kgs de pates
1kg de riz
500g de quinoa
500g de semoule
500 g de polenta

3 bts de conserves de légumes divers
500 g de legumes secs (haricots, pois cassés)
500g de légumes à germer ( lentilles, soja)

15 boites de sardines ou maquereaux ou pâtés

1 litre d'huile (olive ou pepin de raisin)
1 kg d'amande

2 kilos de sucre
250 g de sel

donc chaque mois, j'ajouterai cela à ma liste de courses, j'aurais donc compléter la totalité de mon stock en 1 an. En espérant ne pas avoir à m'en servir d'ici là. Compte tenu de la péremption de ces éléments, je commencerai, dans un an, à faire tourner ce stock en continuant d'acheter pour remplacer les stocks en place que je consommerai alors.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Natombi Jeu 17 Mar - 15:19:17

Question idiote:
Et l'eau? as tu aussi commencé à faire du stock?

Rien qu'en comptant juste l'eau pour "boire" tu en aurais pour environ 10L/jour.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Rammstein Jeu 17 Mar - 15:42:22

Pourquoi autant de farine ? A stocker c'est pas génial, et sa transformation requiert de l'eau, de l'énergie et du temps. Alors que la sempoule ou le riz peuvent se consommer directement une fois humidifés... scratch

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par resistance34 Jeu 17 Mar - 15:55:53

Bonjour,

Juste une remarque sur la quantité. Regarde la différence de prix entre 250 grs de sel et 5 kgs l'écart de prix n'est pas important. Idem pour le sucre, sur beaucoup de produits le contenant représente une bonne partie du prix si on fait le ratio par rapport au contenu.
Ensuite vient le probleme du stokage, pour mon cas j'ai opté pour des fut étanche, et il est un sac de 10kgs de sel ou de riz tiens moins de place que 40 boite de 250grs

J'ai abandonné l'idée du stokage en ptite boite pour l'achat de Gros sac de 5 ou de 10 kgs en veillant à les stocker dans des fut étanche traités anti-uv, vidés d'air (bougie) et dans un endroit tempéré ...

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par resistance34 Jeu 17 Mar - 15:57:01

PS : pour ta remarque RAMMSTEIN, je me suis empréssé d'acheter un sac de 10kgs de farine, pour me rendre compte que finalement je ne l'utilisai quasiment jamais au quotidien Sad

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par hildegarde Jeu 17 Mar - 16:36:43

Merci pour toutes vos remarques.

En fait, pour la farine, c'est grosso modo ce que j'utilise normalement, car je fais du pain et beaucoup de gâteaux.
d'ailleurs j'ai oublier de noter que je stocke aussi du bicarbonate pour les gâteaux.

Pour l'eau je ne stocke que le nécessaire pour une semaine avec les bobs.

Pour une période plus longue, je pense bouillir et filtrer l'eau du puit qui est dans mon sous sol. C'est sûr qu'en cas de contamination radioactive, c'est pas bon. Mais je ne vois pas comment je pourrais stocker l'eau nécessaire à 5 personnes pour 4 mois.

L'idée des grosses quantités est très bonne, je n'y avais pas pensé parce que j'étais partie sur l'idée d'acheter petit peu par petit peu...mais je vais réévaluer ma liste d'achat pour acheter en grosses quantités.

pour le stockage, je suis à la recherche de contenants hermétiques (je n'ai qu'un grand fut en fer pour l'instant) en attendant ce sera dans un meuble et dans des cartons en espérant que les petites souris ne s'en préoccupent pas ! Rolling Eyes

bonne idée aussi pour le miel, je vais rajouter aussi à ma liste...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Da Jeu 17 Mar - 17:22:46

je ne vois pas comment je pourrais stocker l'eau nécessaire à 5 personnes pour 4 mois.

Non, pas pour 4 mois, en revanche, tu peux stocker pour 1 ou 2 semaines: tu peux avoir une pollution locale (c'est déjà arrivé plusieurs fois par chez moi).
Ce sera plus simple que de commencer à filtrer et bouillir l'eau du puit, surtout si tu dois continuer à aller bosser.... Des bouteilles de 5l, ça se stocke rapidement, pour pas cher, et c'est valable pour 2 ans.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par hildegarde Jeu 17 Mar - 20:30:13

super ! merci Da et Cavernator ...

ps : le site ickowicz c'est .com , et c'est très intéressant en effet pour les contenants.
par contre pour l'eau, je crains que l'eau du robinet ne reste pas sanitairement correcte si je la stocke....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par MonteRosso Ven 18 Mar - 1:52:40

Hello Hildagarde,

Pas mal ton étude !

Tu n'as pas prévu de céréale d'avoine ?
Vu le rapport global, c'est, si je ne m'abuse une des meilleures céréales.
Pas de concentré de tomate ? licopèèèèèèèènes........
Pas de lait concentré ni de cacao en poudre ? 3 petits goinfres, ça doit aimer, non ?
Et l'eau : micropur fort (ions argent) et tu peux stocker assez longtemps (+ de 6 mois)

&cavernator : merci aussi du lien car "avec l'inox, pas d'intox" !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Barnabé Ven 18 Mar - 5:01:08

MonteRosso a écrit:Et l'eau : micropur fort (ions argent) et tu peux stocker assez longtemps (+ de 6 mois)

mais ça revient cher pour des gros volumes ! Cavernator parlait de récipients de 50 à 1000 litres !

Faisons le calcul : 16 € les 100 comprimés. Chaque comprimé traite 1 litre. Donc ça revient à 0,16 € le litre. C'est comparable au prix de l'eau de source premier prix ! Et ça présente, par rapport à l'eau de source, l'inconvénient qu'on bouffe des ions argent.

Pour de l'eau du robinet en gros volume, il me semble que soit il vaut mieux prévoir de remplir les récipients juste avant la crise (à condition d'être prévenus), soit de mettre un peu d'eau de javel (dose à calculer), et stocker dans un récipient étanche, au frais et à l'abri de la lumière.

Perso je stocke de l'eau de source achetée en bidons de 5 litres : comme dit Da, ça se stocke facilement, c'est pas cher et ça dure longtemps.

Si on a les deux, on va plutôt prévoir d'utiliser l'eau de source pour la boisson, et l'eau du robinet stockée en gros volume pour les autres usages (surtout si elle date un peu).

P.S. : à propos de ton stock : les amandes s'oxydent assez vite. Prévoir de faire tourner le kilo assez rapidement, ou alors les virer du stock. Les amandes oxydées c'est moins bon (goût de rance) et moins bon aussi d'un point de vue nutritif (les acides gras les plus précieux ont été oxydés).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par ghp Ven 18 Mar - 7:52:35

Une pompe Katadyn pocket filtre 50 000 litres. 300 euros à l'achat.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Barnabé Ven 18 Mar - 8:25:56

Une pompe Katadyn pocket filtre 50 000 litres. 300 euros à l'achat..

On parle stock de nourriture, donc bug-in, donc il n'y a aucune raison de payer très cher pour une pompe "pocket". Une Katadyn Camp coûte beaucoup moins cher (dans les 100 euros) et filtre 20 000 litres. Le modèle siphon coûte 50 euros avec la même capacité. Idéal pour le bug in, surtout avec l'eau d'un puits.

Par contre dans le contexte actuel il faut rappeller que ça ne filtre pas la radioactivité. Ca filtre un peu la radioactivité, parce que celle-ci s'adsorbe sur des particules plus grosses que les pores du filtre, mais ça n'enlève pas tout.

D'où l'intérêt de stocker de l'eau "d'avant".

Sur ces sujets qui ont déjà été débatus, merci de faire un effort pour apporter quelque chose de nouveau par rapport au sujet et/ou particulièrement adapté à la problématique de Hildegarde. En l'état, ton intervention n'apporte rien, désolé. Et on va pas refaire ici la discussion sur les mérites comparés des filtres Katadyn, ça a déjà été fait !!!


Dernière édition par Barnabé le Ven 18 Mar - 13:33:25, édité 3 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par grosminet Ven 18 Mar - 8:36:03

mais on comparera avantageusement les prix du traitement de l'eau :
0,16 € du litre avec du micropur
0,0058 € avec le Katadyn Pocket à 290 € (50 m3)
0,005 € avec le Katadyn Camp à 100 € (20 m3)
et le gagnant est :
0,00173 € avec le Katadyn Drip Ceradyn à 260 € pour 150 mètres cubes !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par ghp Ven 18 Mar - 8:47:16

Désolé si l'intervention sur le filtre Katadyn était inadaptée. J'étais sur une optique de remplir les baignoires et divers contenants en eau du robinet, susceptible de mal se conserver mais pouvant être filtrée ultérieurement par le filtre. Bon, je l'avais pas précisé... Et je clos le sujet !

Sinon, des petites douceurs semblent manquer à l'appel. Par exemple du chocolat en plaque. C'est bon pour le moral, ça dure longtemps et ça dépasse sa DLUO sans problème (ça devient blanc, c'est tout). Idem bonbons et compotes...
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Barnabé Ven 18 Mar - 9:39:41

grosminet a écrit:mais on comparera avantageusement les prix du traitement de l'eau :
0,16 € du litre avec du micropur
0,0058 € avec le Katadyn Pocket à 290 € (50 m3)
0,005 € avec le Katadyn Camp à 100 € (20 m3)
et le gagnant est :
0,00173 € avec le Katadyn Drip Ceradyn à 260 € pour 150 mètres cubes !
J'ai corrigé le prix du Camp dans mon message précédent. Tu as raison c'est dans les 100 euros maintenant. Perso je l'avais payé nettement moins cher, je crois. Le Siphon est dans les 50 euros : c'est la même chose sans le seau en bâche souple. Donc 20 000 litres aussi, à moitié prix. Par contre il faut 2 récipients pour l'utiliser correctement : un pour l'eau à filtrer, un pour l'eau filtrée. Prévoir 2 seaux propres, par exemple, pour un bug-in.
Le Drip est intéressant pour qui veut un truc facile à utiliser au long terme. Mais il faut vraiment envisager une utilisation longue durée pour justifier de payer 4 à 5 fois plus cher qu'un Siphon.
En tout cas les durées de vie sont indicatives : elles vont dépendre de la turbidité de l'eau et donc de la fréquence de nettoyage de la cartouche (chaque nettoyage use un peu d'épaisseur). Avec une eau non turbide, ou pré-traitée pour enlever la turbidité, on va avoir des durées élevées. Avec une eau turbide, on n'arrivera jamais aux durées de vie qu'ils indiquent.

A chacun de voir selon son usage, la place dispo pour le ranger, etc.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par vince31 Ven 18 Mar - 11:20:46

ghp a écrit:
Sinon, des petites douceurs semblent manquer à l'appel. Par exemple du chocolat en plaque. C'est bon pour le moral, ça dure longtemps et ça dépasse sa DLUO sans problème (ça devient blanc, c'est tout). Idem bonbons et compotes...

J'ai inclus ce genre de douceurs dans mes réserves. Je pense qu'en situation de crise grave, il sera très important pour le moral d'avoir quelques "madeleines de Proust" à disposition. J'ai inclus dans les douceurs une réserve conséquente de chewing-gums, histoire aussi de pouvoir éventuellement remplacer un brossage de dents par du mastiquage (et accessoirement s'éviter une haleine de chacal).

Mes réserves comprennent aussi du vin, je ne suis pas un gros buveur mais ça contient plein de bonnes choses et peut aider à fixer la radioactivité.

En ce qui concerne la conservation de l'eau, l'argent possède d'excellentes propriétés bactéricides. J'ai d'ailleurs d'origine une espèce de patch en argent collé d'origine sur la paroi de mon frigo ("anti bacteria silver"). Un bête Hercule ou une semeuse plongés à demeure dans un bidon d'eau ne pourraient-ils pas aider à une meilleure conservation du précieux liquide ?

Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
vince31
vince31
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par ghp Ven 18 Mar - 11:45:38

[quote="vince31"]
ghp a écrit:


En ce qui concerne la conservation de l'eau, l'argent possède d'excellentes propriétés bactéricides. J'ai d'ailleurs d'origine une espèce de patch en argent collé d'origine sur la paroi de mon frigo ("anti bacteria silver"). Un bête Hercule ou une semeuse plongés à demeure dans un bidon d'eau ne pourraient-ils pas aider à une meilleure conservation du précieux liquide ?


La composition des pièces à mon avis est plus basée sur des métaux ferro-nickel ou cuivre-nickel que sur de l'argent. Il y en a surement en quantité marginale. Quel serait l'effet des alliages sur l'eau ?
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par vince31 Ven 18 Mar - 11:53:54

Les Hercules et les semeuses (des premières années pour ces dernières) sont en argent, respectivement 900 et 835 pour mille.
vince31
vince31
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Jocelyn Ven 18 Mar - 11:59:49

vince31 a écrit:
En ce qui concerne la conservation de l'eau, l'argent possède d'excellentes propriétés bactéricides. J'ai d'ailleurs d'origine une espèce de patch en argent collé d'origine sur la paroi de mon frigo ("anti bacteria silver"). Un bête Hercule ou une semeuse plongés à demeure dans un bidon d'eau ne pourraient-ils pas aider à une meilleure conservation du précieux liquide ?
- L'avantage d'un conservateur soluble (liquide ou pastille soluble) est qu'il va se répartir de façon suffisamment homogène dans le liquide à conserver, ce qui ne sera pas le cas de ta pièce en argent. Avec cette dernière, l'effet bactéricide ne sera vraisemblablement pas efficace sur l'ensemble de ton volume d'eau.
- Il y a peut-être aussi un risque de contamination par l'argent (argyrisme).
Le conservateur de choix reste quand même le chlore (par exemple sous forme hypochlorite: l'eau de javel non parfumée), c'est simple, économique, et sans risque si dosé sans excès.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par tarsonis Ven 18 Mar - 12:02:43

Bonjour,
Quel serait l'effet des alliages sur l'eau ?
c'est la 2 fois que l'on demande de revenir au sujet de ce topic; la purification de l'eau est traitée sur le forum dans de nombreux sujets.
L'argent colloïdal est traité dans le topic Antibiotiques "maison", et un peu partout également.
L'ion argent possède plusieurs inconvénients en bug in : tout l'écosystème y est sensible, et les polluants chimiques et radioactifs ne sont pas détruits ou filtrés. La javel a, en plus du comm de Jocelyn, le pouvoir de se décomposer sur une durée assez courte, et donc ne pollue pas.
Merci donc de revenir au bug in de Hildegarde Faire un stock  de nourriture étape par étape 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par hildegarde Ven 18 Mar - 15:17:13

MonteRosso a écrit:,

Tu n'as pas prévu de céréale d'avoine ?
Vu le rapport global, c'est, si je ne m'abuse une des meilleures céréales.
Pas de concentré de tomate ? licopèèèèèèèènes........
Pas de lait concentré ni de cacao en poudre ? 3 petits goinfres, ça doit aimer, non ?
Et l'eau : micropur fort (ions argent) et tu peux stocker assez longtemps (+ de 6 mois)

&cavernator : merci aussi du lien car "avec l'inox, pas d'intox" !


Argl!! je n'avais pas pensé au chocolat !! merci de ton intervention, car en k2kk je n'aurais pas survecue à la vindict de mes petits monstres privés de choco ! grimace

Je n'ai pas pensé à l'avoine car ce n'est pas une céréale que j'utilise habituellement, mais c'est une piste a étudier en effet car l'avoine est très bonne nutritionnellement parlant pour les enfants.

Et le concentré de tomates.. bien sûr !!! surtout que ça en prend vraiment pas de place comparé aux services que ça rend. Merci pour l'idée !

Pas de lait en poudre car nous consommons peu de lait pour cause d'allergies. D'ou mon stock d'amande....mais on peut tout aussi bien faire du lait végétal avec du riz, c'est peut-être même plus simple en l'absence d'éléctricité (sans mixer) finalement....

Pour l'eau je vais donc m'orienté vers une partie en bidon de 5 l, et une partie en grand contenant, je vais aller fouiller un peu dans la section adéquate du forum pour savoir combien de javel je dois mettre par litre...

merci à tous pour vos indications pouce
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par hildegarde Ven 18 Mar - 15:24:37

je vais ajouter aussi des raisins secs, ça doit se conserver pas mal ça...et un peu de café pour le cheri et du thé....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Da Ven 18 Mar - 15:35:56

Les raisins secs, si tu suis les DLUs, c'est pas terrible, de même que les abricots séchés.
Les fruits en boite, au jus ou au sirop, ou les compotes, ça marche bien pour la conservation des fruits, même si ça rajoute du sucre souvent.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par ghp Ven 18 Mar - 18:09:56

Une réflexion en passant : la farine,les pates, le riz,quinoa, semoule, polenta ont un intérêt si tu as les moyens de cuisson. Comme tu pars sur l'idée d'une absence d'électricité, on peut supposer que gaz et autres sont également coupés.
Dans ce contexte, c'est peut être interessant d'avoir du pré-cuit style "doy-pack". Evidemment, c'est une autre approche du conditionnement.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par hildegarde Dim 20 Mar - 15:42:44

il faut juste privilégier le gaz bouteille, avec un stock de bouteilles en conséquence évidemment.

pour les fruits en conserves, c'est une idée à ajouter, un peu de douceur ne peu pas faire de mal. j'ai aussi un bon stock de confitures.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum