Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Test] Taille de cuillère

+5
Da
tarsonis
BigBird
opaline
Natombi
9 participants

Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty [Test] Taille de cuillère

Message par Natombi Mar 22 Fév 2011 - 12:16

Bonjour à tous,

Hier après-midi je m'ennuyais pas mal. Donc je me suis mis tenter de me mettre un peu à tailler un petit objet utile.
A côté de cela je me dis, que si un jour un problème arrive faut que je sache me servir un peut de mes deux mains.
Il faut aussi savoir que je vis en appartement, et je me suis amusé dans mon salon...
Bref, utilisation d'un couteau mora pour la coupe totale, et le "creux" de la cuillère réalisé avec une simple gouge normal.

[Test] Taille de cuillère Img0310x
J'avais donc sous le coude un bâton de marche que je n'utilise plus depuis deux ans. J'ai donc coupé une partie qui me semblait correct.
Donc j'ai coupé avec ma scie rétractable du BOB. Bon point pour la scie, elle fonctionne plutôt pas mal.
Par la suite il fallait que je coupe dans le sens de la longueur. Il y avait déjà une fissure sur un des côté plus ou moins placé comme je le voulais. J'ai donc utilisé mes gouges comme des coins. Dés que la fissure s'agrandissait je mettais une autre gouge plus loin et ainsi de suite.

Je n'avais aucune idée par quel partie commencé. J'ai entamé mon boulot en réalisant le côté concave. Galère mais pas irréalisable non plus, tant que je m'en tenais aux dimension que j'envisageais.
Ensuite j'ai affiné l'autre côté à la va-vite.

Le plus chiant à faire est le creux de la cuillère, utilisation de la gouge, sans marteau, juste à la main. Je suis rentré à la barbare, à sec. Sur le moment, je voulais qu'une chose avoir un résultat, même pourris, tant je ne faisais pas une fissure ou que je passais à travers cela ne m'ennuyais pas.

Bon voici le résultat final en environ 2h30 ou 3h.

[Test] Taille de cuillère Img0311cb

[Test] Taille de cuillère Img0312lx

[Test] Taille de cuillère Img0314dv

La partie creuse ne me va pas trop, j'essaierais de faire une meilleure finition plus tard, pour rendre le plus lisse possible l'intérieur. J'ai pour finir passé un coup de papier de verre histoire de cacher un peu la misère.

Pour conclure je dirais, que un truc qui me semblait relativement simple avant de m'y mettre, ma un peu pris la tête. Donc je vais un peu plancher là dessus pour plus tard.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par opaline Mar 22 Fév 2011 - 12:29

Salut,

je me souviens avoir vu une technique sympa pour la cuillère sur la vidéo du gars qui a construit et vécu au canada 30 ans,

... me souvient plus du lien mais je crois que c'est canis lupus qui nous l'avait donné scratch je cherche Shocked

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par BigBird Mar 22 Fév 2011 - 13:08

salut Natombi,
bien joué, le bois est trés plaisant à travailler, et je pense que tu pourrais continuer
encore un tout petit peu l'ouvrage, pour affiner les bords de la cuillère par exemple.

est-ce que tu sais de quel bois était fait ton baton de marche ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par Natombi Mar 22 Fév 2011 - 14:06

Oui c'est pas trop mal à travaillé, je pense même qu'on peut y trouver beaucoup de plaisir quand on maitrise un peu plus que moi.

Non aucune idée du type de bois. En tout cas malgré le temps passé dans le garage, il était encore relativement tendre.

Affiné oui, mais avec les outil que j'ai pas trop possible pour ce qui est de travailler en précision..

Mais cela m'a permis de faire une réflexion. C'est bien beau de vouloir investir dans les EDC, BOB et un peu de stock de bouffe. Mais faut aussi que je pense à investir dans du matériel pour la "fabrication" et que j'investisse aussi du temps pour apprendre un peu leur manipulation au lieu d'attendre que je soi devant le fait accompli et que j'ai d'autre préoccupation que cela.

Au niveau de technique, je tenterais bien la technique permettant de géré le "creux" avec des braises. Mais bon, pas dans mon salon , ni dans l'appartement soit dit en passant.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par tarsonis Mar 22 Fév 2011 - 15:02

Salut !

Superbe tuto !

Natombi a écrit:
Au niveau de technique, je tenterais bien la technique permettant de géré le "creux" avec des braises. Mais bon, pas dans mon salon , ni dans l'appartement soit dit en passant.

POur creuser le bois de manière concave, tu pourrais essayer au tournevis affuté (effet ciseaux à bois); ou encore un tube métallique creux, qui va enlever de la matière de manière cylindrique.....technique testée (mais cela met aussi du temps) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par Da Mar 22 Fév 2011 - 15:26

Il existe une sorte de couteau "enroulé" qui permet de creuser. Sinon, un ciseau à bois assez fin ?

Chez DavidManise, ils y a quelques sujets et même des concours sur la réalisation de cuillère.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par grosminet Mar 22 Fév 2011 - 15:43

le "couteau enroulé" en question est un outil de menuisier qui s'appelle une gouge

[Test] Taille de cuillère 110222034536351280
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par Natombi Mar 22 Fév 2011 - 15:51

J'ai une gouge fine, taille tourne-vis, mais pas à lame enroulé. Je n'en ai pas trouvé dans mon magasin.

Je pense m'en prendre prochainement sur internet. Mais avant je vais faire d'autre essai, car si je m'arrête au bout de deux ou trois taille d'objets divers cela ne sert pas a grand chose pour l'instant d'avoir des instruments plus spécifique.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par Da Mar 22 Fév 2011 - 15:54

Non, je pensais à autre chose... (PS: je sais quand même ce qu'est une gouge [Test] Taille de cuillère 310536 ).

J'ai vu ça chez DM...

EDIT:
Retrouvé, voir ICI
et tout le fil en fait...
[Test] Taille de cuillère Hpim0875af2
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par MonteRosso Mar 22 Fév 2011 - 18:07

exactement

toute "boucle" qui peut être affutée devient un super outil pour creuser le bois.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par Natombi Mar 22 Fév 2011 - 19:02

Cavernator, l'image que Da à posté est justement un couteau croche.
Celui qui est présenté, est un Mora 164 si je ne me trompe pas. C'est justement celui que j'envisage de me prendre.
J'adore les résultats postés. C'est fou ce qu'une bête cuillère ou une bête tasse peuvent devenir magnifique quand c'est du travail fait main et par soi-même.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par appache Mar 22 Fév 2011 - 20:10

sinon il ya toujours la facon de creuser ton bois avec des braises.. s'est long mais sa fonctionne

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par Ash Mar 22 Fév 2011 - 21:51

Da: +1

T'as raison, le fil des voisins vaut le coup, il y a de très jolies illustrations et de bons tutos.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par BigBird Mar 22 Fév 2011 - 23:37

pour les creux, j'utilise une gouge "cuiller" une en pas de 11 (profil de coupe en "U"),
l'autre en pas de 7 (profil plus aplati, comme une parenthèse), genre ci-dessous,
mais bon, ce sont des outils que j'ai dans ma trousse, mais pas dans un bob.
[Test] Taille de cuillère 552403-gd
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Taille de cuillère Empty Re: [Test] Taille de cuillère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum