Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

+4
Da
opaline
grosminet
Athea
8 participants

Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par Athea Mer 6 Oct 2010 - 6:11

On plante le décor : on est mardi matin tout le monde est au boulot, les enfants à l'école. Dans la nuit un tremblement de terre aux îles Tonga a déjà fait des victimes là-bas, nous on a encore quelques heures, le temps que ça voyage jusque chez nous. On est français avec des systèmes genre ORSEC en place, relayés par tout un tas d'autres services en place cheers , on est bon.

1)Alerte tsunami officielle : par la radio, qui écoute la radio en milieu de matinée? La soeur de ma grand-mère qui appelle ma grand-mère qui m'appelle. "Ya un tsunami qui arrive, faut aller chercher les enfants (école en bord de mer)". J'appelle ma soeur qui est plus proche et mon frère à son boulot. Et là début du KK : le réseau GSM explose saturé. Il faut s'imaginer comme un 31 décembre au soir : plus rien ne passe, ah si! les SMS et internet.

2)Propagation de l'info : en moins de 10mn, l'info retenue c'est d'aller chercher les enfants à l'école. Et les parents de se ruer dans leur voiture pour aller récupérer tout ce monde. L'info a été démenti par la suite mais trop tard. Résultat : bouchons monstres en plein centre-ville en direction de la mer alors qu'il faudrait s'en éloigner. Mais les parents ne sont pas censés savoir qu'un plan d'évacuation existe pour leurs chérubins dés que la consigne d'évacuer sera donné.

3)Comportement des "services publics": j'estime qu'il y a eu rétention d'information, en même temps je peux comprendre qu'il y a pu y a voir débat pour savoir s'il fallait faire évacuer ou pas la population mais le traumatisme du tsunami 2004 a du être plus fort. Bref les personnes "déjà au courant " ont déjà fait évacuer leur famille vers les hauteurs. Mais cette fois-ci tous les services publics sont au courant. Qu'est-ce qu'ils font? Tout le monde s'en va.

4)Suite du KK: l'ordre d'évacuer ne parviendra jamais aux différents établissements publics : le tél ne passe plus et il est impossible de circuler même pour les véhicules d'urgence. En 2roues à la limite.

5)Les "cellules de crise" : en place mais inopérante. Tout le monde attend tout le monde, l'ordre d'activer tel plan à tel niveau ou d'évacuer. La gendarmerie, la police et les pompiers ont leur radio et sont prêts mais si le chef est injoignable? Et pour faire quoi? On ne peut plus circuler. Dans la hiérarchie, le + haut gradé est livré à lui-même et les décisions ont été prises de façon individuelles et non concertées.
Certaines écoles refusaient que les parents récupèrent leurs enfants, devant leur "insistance" ils ont trouvé la parade : leur faire signer une décharge.
On a vu des classes de maternelle passer à pied, revenir sur leur pas puis continuer.
Certains directeurs d'établissement ont juste fait monter les élèves d'un ou 2 étages zinzin , d'autres n'ont rien fait et n'étaient pas au courant.... :cdb:

6)La cerise sur le gâteau: moi content zinzin
Par SMS je réussi à glaner des info : enfant récupéré Ok, la grand-mère aussi, tout le monde ok sauf ma mère injoignable (on prie même ceux qui sont pas croyant : c'est gratuit, ça coûte rien et ça peut toujours servir, on sait jamais sdf )
Et moi toute fière je vais glaner des infos sur internet : il y est mis sur le site officiel (.pref.gov machin chose) que la vaguelette attendue ne fera que 50 à 90cm. Ah bon tout ça pour ça! Du coup je ferme le bureau et je rentre, direction le centre-ville pour tomber dans les embouteillages cités plus haut mais bon c'est pas grave je peux rentrer.
Heureusement que la vague n'était pas trés haute parce que à l'heure d'aujourd'hui je ne serai pas en train de vous parler : j'apprendrai plus tard que 50 à 90cm en haute mer équivaut à 5 à 10M prés des cotes. chaud , j'étais en plein centre ville quand la vague est arrivée (petite).

Ca équivalait à une marée rapide qui suivant la topographie des cotes allait de 50cm (récif existant) à 4M (pas de récif) chez notre sous-traitant. Pas vraiment une vague mais 3 fois un retrait puis un retour de la mer.

Conclusion :

0) les "autorités" ont été complètement dépassé et n'ont rien pu faire. On ne pense pas assez au réseau GSM complètement saturé qui a de facto empêché toute communication et toute action concertée.
1)l'info a évité des noyades et plus de dégât en bord de mer, heureusement qu'on était assez loin du séisme pour se préparer un "peu".
2)mieux vaut être bien informé, faut pas croire tout ce qu'il y a sur internet 50 à 90cm c'était une trés mauvaise info.
3)depuis EDC partout avec moi, mini BOB au bureau, BOB à la maison merci Olduvaï pouce Very Happy

Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par grosminet Mer 6 Oct 2010 - 7:43

merci pour ton témoignage.
Voila qui me rappelle ce qu'on a lu ici sur les inondations de Draguignan. Les mêmes causes (mauvaises com, chacun pour soi, et blocage général de la circulation) donnent les mêmes résultats (pas ou peu de victimes, heureusement, mais les dégats matériels sont augmentés par la non possibilité d'évacuation).

La morale est toujours la même : ne comptez pas sur les autorités pour vous secourir, comptez sur vos propres forces et ressources...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par opaline Mer 6 Oct 2010 - 7:44

Bonjour Athea,

c'est à peu près le genre de scénario auquel je m'attendais en K2KK, (avec des autorités françaises, je précise)
-->mauvaise circulation ou absence d'information pertinente,
-->absence de conseils pratiques fournis par les autorités, (et la radio? ; a-t-elle donné des renseignements, tu ne nous en parle pas, donc je pense que non, )aussi bien au moment du KK qu'auparavant (ils sont gentils avec le ORSEC, mais rien ne vaut des simu grandeur réelle avec la population pour voir dans quelle M on se fourre bien vite...)
--> incohérence sur les procédures à suivre
--> utilisation massive des moyens techniques modernes, (GSM, Internet), alors qu'ils devraient être laissés libres pour justement communiquer... efficacement

bref, ce qui me confirme qu'on a beaucoup de problèmes encore à résoudre...


Quelles ont été les mesures prises, sur place , suite à cet évènement, tu nous indiques ta préparation personnelle : (EDC BOB) ,mais qu'ont fait les autorités ?

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par Da Mer 6 Oct 2010 - 11:38

Merci pour ce témoignage, très intéressant, et comme souligné par Opaline, amha tout à fait représentatif de la majorité des réactions "publiques" en cas de problème...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par hildegarde Mer 6 Oct 2010 - 23:23

cela éclaire ma question du moment :
dois-je recuperer les petits a l'ecole en K2KK ou "faire confiance" au plan de mise en sécurité dont on nous a informé en debut d'année scolaire ?

visiblement ici comme ailleurs les autorités ne seront pas forcement capable de gérer la situation, autant essayer de reprendre les enfants, et gérer la situation soi- même.
et cela malgré les consignes, qui demande aux parents de ne pas venir chercher les enfants a l'ecole ni ne telephoner pour ne pas ajouter à la panique et ne pas encombrer les reseaux.
je pense pourtant que les consignes données sont bonnes, mais elles ne sont valables que si toute la chaine de mise en securité fonctionne, ce qui ne sera pas forcement le cas, et c'est ce manque de confiance en la réaction des autorités qui poussera les gens (dont moi) a ne pas suivre les consignes et cela ajoutera un peu plus à au desordre...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par resistance34 Mer 6 Oct 2010 - 23:43

Expérience enrichissante ! Pour ma part récupérer mon fils est la priorité n 1 !! Nous avons défini qui devait le faire avec nos planning respectif ( ma femme et moi) ! Mais je ne conçois pas de laisser la sécurité de mon fils a la charge de sa maitresse !! Il sont formés pour enseigner pas pour gérer une situation de crise !
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par Athea Jeu 7 Oct 2010 - 2:29

@Opaline : pas de radio dans mon bureau, j'allais sur internet mais les webmasters étaient soit plus là ou n'avait pas d'info. Dans la voiture : les journalistes coupés des autorités et de leurs informateurs n'avaient pas de consignes spécifiques et parlaient en se basant sur leurs expériences propres. Du genre "laisser la ligne pour les urgences..." trop tard c'était déjà la panique.

Réaction des autorités:

1) Tout le monde est tombé sur tout le monde avec blabla officiel etc..., heureusement qu'il n'y a pas eu de victime donc pas de responsable lynché tout le monde avait tort. DF

2)Il y a eu de suite des commissions de formées MAIS le grand public n'en a pas été informé. C'est moi qui suis allé à la pêche aux infos avec des résultats trés disparates:

- Concernant les écoles primaires ici elles dépendent de la commune. Une amie faisant partie de l'APE (assoc des parents d'élèves) était convoqué la semaine suivante à la présentation du plan d'évacuation (de l'école) de la commission de sécurité avec le chef pompier et tout le tintouin : présentation des zones à risques, itinéraire d'évacuation 1, bis, ter + point de rassemblement etc...à mon avis du boulot de pro, personellemnt je ne m'en ferai pas et je leur ferai confiance pour une évacuation à cause d'un tsunami. Si c'est un cyclone, on les récupère à l'école ou au point de rassemblement (que je connais - pas la majorité des parents).

- J'ai appelé pour mon lieu de travail (dans une autre commune) pour connaître un point safe, un an aprés ils ne savent toujours pas. La 1ère fois que j'avais appelé on m'a d'abord renvoyé sur plusieurs interlocuteurs pour finalement me donner le nom d'un Ets scolaire. J'y suis allé : n'importe nawak pouce . Juste à côté d'une rivière.
Un effet peu connu du tsunami c'est qu'il fait déborder les rivières. Il agit comme un barrage, l'eau ne peut plus s'écouler et s'accumule. Il suffit que ce soit une grosse vague puissante qui remonte la rivière et voilà gros KK.
Je les appelle plus, j'ai repéré 3 endroits en fonction du temps d'évacuation.
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par tarsonis Jeu 7 Oct 2010 - 8:05

Salut !

resistance34 a écrit:Pour ma part récupérer mon fils est la priorité n 1 !! ...Mais je ne conçois pas de laisser la sécurité de mon fils a la charge de sa maitresse !!

hildegarde a écrit:
dois-je recuperer les petits a l'ecole en K2KK ou "faire confiance" au plan de mise en sécurité dont on nous a informé en debut d'année scolaire ?
visiblement ici comme ailleurs les autorités ne seront pas forcement capable de gérer la situation, autant essayer de reprendre les enfants, et gérer la situation soi- même.

Amha, il faudrait vous renseigner sur le sérieux adopté dans les écoles fréquentées par vos enfants. En cas de catastrophe, et cela s'est largement vu (Ramm poura sûrement citer son exemple du nucléaire 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live 310536 ), les parents font n'importe quoi, paniquent et créent d'immenses embouteillages, sans parler des accidents occasionnés par la vitesse et le stress.

Il sont formés pour enseigner pas pour gérer une situation de crise !
Lol, 2e pique sur les instits cette semaine. Il faut savoir que pour passer le concours du CRPE, l'AFPS (maintenant PSC1) est obligatoire, chose que certains n'ont pas ici.... 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par krysten Jeu 7 Oct 2010 - 9:29

Athea a écrit:3)depuis EDC partout avec moi, mini BOB au bureau, BOB à la maison merci Olduvaï pouce Very Happy

Peux-tu nous en dire plus sur ton EDC et ton BOB?

Merci pour ce retour clind'oeil


________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par resistance34 Jeu 7 Oct 2010 - 12:15

tarsonis a écrit:
Il sont formés pour enseigner pas pour gérer une situation de crise !
Lol, 2e pique sur les instits cette semaine. Il faut savoir que pour passer le concours du CRPE, l'AFPS (maintenant PSC1) est obligatoire, chose que certains n'ont pas ici.... 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live 310536

Je me suis sans doute mal exprimé. Pour assurer la sécurité au quotidien je ne remets pas en cause les compétences de la maitresse ... pour ce qui est de gerer une VRAI situation de crise, j'emets quelques doutes , notemment avec tous les élements extérieurs qui peuvent intervenir (parents violents, pas de secours, situation personnelle de la maitresse etc .. )
A mon humble avis le PSC1 ne prépare pas à une situation de crise mais plutot a des gestes de secourisme de premier niveau ... ce qui est trés utiles dans bien des cas je te l'accorde mais qui ne permet pas de vraiment préparer quelqu'un a une situation trés stressante et périeuse ...
Sans prétention, aucune, je pense être plus a meme de gerer mon fils dans ce type de situation .... Par ailleurs, le temps est un facteur capital pour la mise en place d'un plan d'évacuation ou de confinement, et pour moi je ne me sentirai pas confiant tant que mon fils ne sera pas à mes cotés ...

Enfin, l'évacuation d'un "minot" doit bien sur se faire avec responsabilité et sans violence ...
PS : l'ecole de mon fils est à 5 min à pieds donc pas d'embouteillage Very Happy
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par hildegarde Jeu 7 Oct 2010 - 13:59

pareil pour moi, l'ecole est a 5 min a pieds, et je suppose que si il faut que j'evacue mon domicile, il en sera de même pour l'ecole. en cas de confinement, une salle est prevue, environ 30 m2 à vue de nez pour plus de 60 eleves, plus le personnel (8-9 adultes) cela pour la maternelle, pour l'ecole elementaire, j'ai pas eu d'infos. en fait, les enseignants, pour qui j'ai un profond respect vu les conditions dans lesquelles ils travaillent, s'arrangent avec les possibilités et les moyens du bord, ils mettent des mesures en place en cas d'urgence parce que la loi les y obligent, mais personne ne leur donne les moyens réels pour assurer véritablement la sécurité de nos enfants.
Ce n'est pas en eux en qui je n'ai pas confiance, bien au contraire, je sais qu'ils feront au mieux, mais je crois qu'ils se retrouveront, comme nous tous, livrés a eux mêmes.

donc, en cas de confinement d'extreme urgence, je laisserai mes enfants à l'école, mais si j'ai le temps avant la menace et dans les autres cas non.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par Athea Sam 9 Oct 2010 - 5:55

Salut Krysten

Je te suggère d'aller d'abord voir les EDC et BOB testés des "anciens" fouet dans l'Index du forum ici http://le-projet-olduvai.forumactif.com/bienvenue-sur-olduvai-presentation-des-nouveaux-membres-signature-de-la-charte-obligatoires-f26/index-du-forum-t3029.htm#48724 dont je me suis largement inspiré.

Mon EDC, adapté à mon contexte, se résume à :
1-SAK basique, acheté au supermarché, accroché au porte-clé, 1 seul modèle, pas le choix, quasiment jamais utilisé : 1lame/1ouvre btle-tournevis plat/1tire-bouchon/1 pince à épiler/1cure-dent
2-mini-lampe LED LENSER, acheté chez Carref**r, accroché au porte-clé, toujours vivante malgrés les nombreuses chutes, souvent utilisée
3- Portable (changé) pour un modèle avec radio et carte SD (doc perso à compléter).

Ensuite dans mon sac à main : désinfectant pour les mains/pqt kleenex/Skeletool de Leatherman-quasiment jamais utilisé sauf pour épater la galerie/1 carnet/1stylo/3 serviettes hygièniques/200€/grand sac plastique plié Carref**r/3 euh non reste 1 pansement + médoc perso/papier Id/CB.
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live Empty Re: 29/09/2009 Alerte tsunami: K2KK en live

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum