Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

EDC urbain de logan

+3
lyam dickinson
Rammstein
logan
7 participants

Aller en bas

EDC urbain de logan Empty EDC urbain de logan

Message par logan Mer 22 Sep 2010 - 0:24

Salut,
Le "tout le temps sur moi" donc : le contenu, les questions que je me suis posé, comment j'ai tenté d'y répondre.

# Contexte :
- Lieu : dans Paris la semaine -> donc urbain
- Tenue : souvent chemise ou costume -> donc besoin que l'EDC soit discret
- Transport : RER/Métro quotidien -> donc besoin d'un truc léger, et moins accesible aux pickpockets qu'un sac à dos par exemple
- Utilité : Avoir sous la main ce qui peut m'être utile le plus souvent (par exemple quand j'ai besoin de bricoler en salle informatique), et me permettre de mieux appréhender une situation imprévue (incidents divers ....)

# Donc le plus souvent dans une poche (avec les clez)
EDC urbain de logan 88673295
- 1 Lampe Maglite : le mini modèle avec 1 pile AAA. Bon éclairage pour un format aussi réduit
- 1 Leatherman Micra : Compact et pratique au quotidien avec ses ciseaux, différentes lames, pince à épiler. Par contre insuffisant pour du plus gros oeuvre
- 1 Porte monnaie : sous, carte de crédit & co
- 1 Téléphone : un iphone qui contient des docs pdf, me permet d'accéder à internet (peut aussi servir de modem pour le pc), d'écouter les infos, "éventuellement" recevoir des infos/alertes (meteo,spaceweather,etc.)
Par contre, en rapport à son autonomie limitée (au moins dans ce modèle), ce n'est surement pas le meilleur compromis ..
- Tenue : Souvent une veste en cuir (c'est résistant et protège), chaussures à revoir (besoin d'un truc plus costaud), montre à aiguilles, etc.

# Dans les transports, au boulot, en déplacements, presque tout le temps en fait : petite sacoche en cuir contenant
EDC urbain de logan 62223050
- 1 Buff : encombrement minime, peut être utilisé en tour de cou, bonnet, masque de fortune, etc.
- 1 grand sac poubelle resistant : multi usage, protection de fortune, encombrement minime
- 1 paire de gants en cuir : protection et apport de chaleur
- 1 petite pochette verte
- 1 stylo + crayon papier + feuilles
- Mouchoirs en papier : pansements, filtres, se moucher (et pas que le nez)
- Cable pour connecter et recharger le téléphone

# La pochette verte (qui peut aussi se porter en ceinture) contient :
EDC urbain de logan 89831410
- 1 Leatherman Wave : Costaud avec 1 pince, 2 lames qui coupent bien, 1 scie, 1 lime, ciseau, tournevis, ouvre boite, etc. Possibilitées donc multiples avec ce type d'outil.
- 1 gros clou : "pourrait" servir de mini burin ou mini levier de fortune en combinaison avec le leatherman
- 1 lame de scie à métaux découpée : a pas servi souvent .. mais prend pas de place et coupe efficace
- 1 compi boussole/sifflet/thermomètre/loupe de D4 : pas l'impression que le thermomère soit très efficace .. la boussole et le sifflet peuvent être par contre bien utile.
- 1 Ziplock : gant de fortune, pour stocker de l'eau, protéger les trucs sensibles de l'humidité, etc.
- La feuille Fiche_synthese_oldu imprimée avec en plus les infos persos (tel, adresses, etc.)
- Paracorde : à remplacer peut être par une ficelle plus fine
- Fil metallique : polyvalent même si utilité rare, mais encombrement minime
- 1 petit tube de superglue
- 1 morceau de ductape : ceux qui sont costaud
- 1 briquet bic avec quelques allumettes et mini bougies
- 2 Clez USB :
Une qui contient les données du serveur et d'autres documents (scan identité & co), trucs perso ..
Une autre qui contient le système d'exploitation BackTrack 4. Permet donc de démarrer un ordinateur sans rien dessus, ni de connaitre les mots de passe du poste. Utilisé surtout pour le boulot mais m'a rendu bien d'autres services ..
- quelques bonbons : petit apport d'énergie/sucres
- Quelques billets : de 20 et 50 euros
- 1 mini pochette secours avec :
. scotch + quelques pansements : standard et seconde peau (ampoules)
. Mini tube de dentifrice : analgésique de fortune pour brulures & co, nettoyant ..
. Pastilles d'Orbedine : Antibiotique (doit y avoir meilleur comme choix)
. Pastilles Micro-Pur : moins utile en urbain mais bon ..
. lingettes nettoyantes/désinfectantes + crème hydratante forte

# En plus selon les occasions :
EDC urbain de logan 16588115
- si besoin de faire des plus gros travaux dans la journée : un petit combiné marteau/burin/arracheclou (700g). Un peu plus encombrant, mais bien pratique d'avoir ce type d'outil dès qu'on a besoin de faire du plus lourd ..
- si déplacement plus long à l'extérieur (train,hotel) : A cause de l'autonomie limitée du téléphone, 1 chargeur autonome (2 piles AA). En complément ou si voyage à l'étranger : un petit panneau solaire qui permet de recharger directement le téléphone ou les piles de l'autre chargeur (faut être patient quand même..)
- et une écharpe/cheche en coton noir : léger, multi usage

Sauf oubli, c'est donc à peu prés le contenu habituel de l'EDC (quand il y a tout dedans, ce qui n'est pas toujours le cas).
Avec la sacoche en bandoulière, je ne me rend presque plus compte que je le porte. Pratique dans les transports pour la passer devant, mais par contre quand même besoin d'attention constante ... Puis ne sert pas que pour l'EDC, peut contenir aussi 1 petit bouquin ou des papiers pour le boulot.
Et pas de couteau donc .. En fait les lames du leatherman wave sont bien faites, donc on s'en passe pour l'usage courant (même si rien de vaudrait surement un bon couteau). Et puis je me dis (peut être à tord ?) qu'un multi tool passerait plus facilement lors d'un controle policier qu'un couteau .. En même temps si ils voient déjà la tête de l'EDC .. EDC urbain de logan 850392

Dans les trucs que je verrai peut etre à rajouter :
- d'autres medocs à spectre large, et peut être un mini tube de bétadine
- une petite gourde piable, en même tems le ziplock peut faire l'affaire ..
- kit de couture, même si utilité rare. Et en même temps ne prend pas trop de place ..
- j'aimerai bien aussi dénicher une toute petite radio à piles (style un peu que la taille d'un gros briquet par exemple), et qui (idéalement) capterait aussi les OC. Mais pas trouvée ou ca n'existe peut être pas..

Voilou .. Si vous avez des remarques, des questions, ou trouver des trucs bizarres EDC urbain de logan 310536, N'hésitez pas
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par Rammstein Mer 22 Sep 2010 - 8:58

Wow !

Vu que tu évolues dans un environnement urbain, j'ajouterais volontiers un masque FPP3 ou équivalent (genre cagoule de secours) pour filtrer d'éventuelles particules (attentat, tremblement de terre...). Et comme cela ne prend pas de place, quelques comprimés d'iodure de potassium si tu en trouves en pharmacie !

Un côté de la scie peut facilement s'affûter pour constituer une petite lame de secours impovisée (voir pour le tutoriel, sachant qu'une lame de scie se découpe mieux si on la laisse quelques heures au congélateur auparavant).

Je te conseille de tester ton clou pour l'usage auquel tu le destines, car le tout venant est souvent désespéremment mou...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par lyam dickinson Mer 22 Sep 2010 - 11:33

@rammstein : pas mal ce type de couteau...

@logan : très intéressant ton EDC. et comme tu l'écris c'est vrai qu'un multitool passera mieux qu'un couteau aux yeux des forces de l'ordre..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par logan Mer 22 Sep 2010 - 13:04

@Rammstein :
Bien vu pour le masque. Ca sera en effet bien plus efficace que le buff dans les scénarios que tu évoques ..
Pareil pour les comprimes d'iode. En plus déjà des KIO3 à la maison, reste plus qu'à en mettre quelques unes dans la sacoche.
Pour la scie, clair qu'il a l'air sympa ce custom ! Par contre, il ne faudrait pas le tranchant prenne une trop longue partie du dos de la scie. Pour pouvoir continuer d'utiliser le coté scie, en appuyant sur le dos sans se couper.
Pour le clou, vrai aussi. Celui là est balèze, 11 cm de long et 0,4 cm d'épaisseur. A déjà pu me servir comme mini burin d'appoint. Par contre en levier, clair qui faudrait etre surement plus prudent .. et ca ne doit pas être de l'acier de grande qualité
Sinon, je pensai peut être aussi rajouter un miroir, ou un vieux cd, à voir..

@lyam :
D'ailleurs à ce sujet, "aux yeux des forces de l'ordre", tu penses qu'ils auraient quelle réaction lors d'un contrôle en voyant ce genre de trousse ?
J'imagine que ca doit dépendre du contexte, mais ils vont peut etre se poser des questions .. ou tout simplement te prendre pour un gentil parano clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par Rammstein Mer 22 Sep 2010 - 13:44

Pour moins de 2 euros on trouve au rayon bricolage des lots de miroirs adhésifs, à coller sur le carrelage de la salle de bain. Ceux-ci peuvent facilement se découper, se coller sur d'autres supports plans (portable, morceau de carte plastique dans le porte-feuille, etc), et de par leur relative souplesse se révèlent incassables !

EDC urbain de logan 717019965246

Avec du ruban adhésif tu peux rendre le tranchant moins dangereux pour les mimines !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par Catalina Mer 22 Sep 2010 - 15:10

logan a écrit:

@lyam :
D'ailleurs à ce sujet, "aux yeux des forces de l'ordre", tu penses qu'ils auraient quelle réaction lors d'un contrôle en voyant ce genre de trousse ?
J'imagine que ca doit dépendre du contexte, mais ils vont peut etre se poser des questions .. ou tout simplement te prendre pour un gentil parano clind'oeil

Bonjour, tout dépend du contexte en effet, et de ton profil. Si tu te présentes à l'Elysée lors des journées du patrimoine avec ton EDC complet, peut-être que les F.O te poseront des questions, voire te refuseront l'entrée.
Mais je peux te dire que les gens qui se présentaient avec un multi tool ou opinel dans leur sac ou à la ceinture pour rentrer dans plusieurs ministères ou assemblées lors de ces journées du patrimoine, étaient accueillis comme les autres, leur "arme de 6ème catégorie" étant mis dans une enveloppe, et rendue lors de leur sortie de visite.

Mais dans le cadre normal de la vie de tous les jours, déjà, il faudrait que tu te trouves dans une zone particulièrement sensible pour qu'on te fasse ouvrir ton sac, ou bien que tu viennes de commettre une infraction et que tu sois embarqué au poste.

Avec du bagout, tu te sortiras de quasiment toutes les situations délicates... boo

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par logan Jeu 23 Sep 2010 - 0:06

Salut Catalina et merci pour le retour du terrain !
Je retiens alors la formule contexte/profil/bagout clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par tarsonis Jeu 23 Sep 2010 - 9:28

Salut !
Perso j'y verrai bien un anti-douleur passe partout. Pic de pollution, fièvre, ennuis féminins dans l'entourage, les conditions sont nombreuses. Perso je préfère les sachets aux comprimés, plats et résistants, et à la limite sans eau tout en ajoutant du saccharose aromatisé clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par modl Jeu 23 Sep 2010 - 9:42

Je confirme pour l'aspect "fouille" à l'entrée de certains bâtiments officiels. L'entrée de l'Assemblée Nationale est équipée d'un portique, où tout le monde passe. Le type de l'entrée, costume, sourire, montagne de muscle et oreilles de deuxième ligne m'a fait remarqué le port d'un SAK dans mon EDC de ceinture et m'a demandé "gentiment" de lui laisser, en m'expliquant que je le récupérerai à la sortie. J'ai carrément laissé tout l'EDC (pas le temps de trier, et j'accompagnais une classe), et il a sorti une boite d'au moins 15 litres remplie de couteaux divers et variés. Quand je suis venu récupérer l'EDC, on a papoté, et il m'a dit que beaucoup "oubliait" de revenir, et qu'il vidait la boite tous les 6 mois...
Là aussi, un sourire, de la compréhension de part et d'autre, discuter et tout s'arrange. De toute façon, vu le volume du type, j'avais pas un choix énorme Very Happy

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 606
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par Ash Sam 25 Sep 2010 - 14:43

Pour le clou, c'est pas idiot dans le principe mais c'est un acier trop doux, ils ont déjà du mal à rentrer dans du chêne, dans le principe, essaie de trouver un chasse-goupille et appointe-le, l'acier n'y est pas le même du tout ou une longue clé allen arrondie ou n'importe quel acier de meilleure qualité qu'un clou (même pas de la qualité des petites cuillères) et pas cassant non plus (risques de coupure).

Mmh, dans les i-truc il n'y a pas de carte SD ou microSD? c'est le cas sur mon téléphone (µSD), du coup, j'ai un adaptateur SD et un autre USB (dans le portemonnaie) pour connecter à n'importe quoi la carte de 8Go, ça te fait gagner de l'adaptabilité à mon sens et au moins, tu l'as toujours sur toi.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC urbain de logan Empty Re: EDC urbain de logan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum