Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

3 participants

Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par iota Sam 28 Aoû 2010 - 16:32

En cherchant ce qui se fait de mieux en accus j'ai trouvé ceci:
accu NiZn sur Wikipedia.


Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Nizn110

On en trouve aux US uniquement d'apres mes recherches, j'espère que ça va arriver chez nous dans pas tardant Rolling Eyes

Quelques caracteristiques pour vous mettre en haleine:

Tension nominale : 1,65 Volt.

Fonctionnement sans maintenance.

Sa durée de vie en cyclage est équivalente à celle du NiCd (donc superieur au NiMh), son autodécharge et son effet mémoire sont inférieurs.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par argoth Mer 24 Nov 2010 - 3:26

Fait chiez mon poste c'est effacé.

Alors, il faut lire tout les mots dans une phrase cavernator. Iota a raison, la durée de vie en cycle Nicd est supérieur a la NiMh.

On détermine la durée de vie d'un accu, par le nombre de cycle de charge-décharge qu'il peut supporter. On calcul aussi, parfois, la puissance d'un accu en watt-heures versu poids. Pour être a même des comparer un à l'autre. Bien sur quand on à plus de limite de poids et bien...

Voici les spec des trois accu présenter ici.

NiCd = 1500 cycles, 50-60 wh-kg, 1.2 volts
NiMh = 500-1000 cycles, 60-80 Wh-kg, 1.2 volts
Nizn = 1200 cycles, 65-80 wh-kg, 1.65 volts

BIen sur si on ce limite au accu de type AA ou AAA, le choix sont restreint. Par contre si on peu allez sur d'autres modèle, les lithium-ion les massacres.

Li-ion, 3.6 volts, 1200 cycles et 150-200 wh-kg

Il y a un grand nombre d'autre accu évidament.


Dernière édition par argoth le Mer 24 Nov 2010 - 15:08, édité 1 fois
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par iota Mer 24 Nov 2010 - 7:51

Merci Argoth,

Je confirme il s'agit bien des NiCd, ils ont moins de puissance massique mais supportent davantage de charges-decharges.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par tarsonis Jeu 25 Nov 2010 - 12:56

Salut !
Tu as oublié de parler de certaines données qui me semblent primordiales en situation autarcique clind'oeil
Les accus NiZn offrent ce cyclage avec une profondeur de décharge quasi-impossible à atteindre avec les autres technologies (NiMh, NiCd et Li-ion, qui sont quasi-détruites), à l'exception des accus NiFe qui sont théoriquement immortels (>50 ans en décharge 100%).
La décharge profonde a son importance si l'on doit être confronté à une situation où l'on tire souvent sur les batteries en tombant en dessous de 60% de leur charge (nuits, hivers rudes et longs, fabrication gorumande, etc...), ce qui amha pourrait se arriver souvent....

Wiki nous donne (mais à vérifier, certains articles sont des pompages de pompages de traductions) :
> 1000 cycles au régime de C/5 (charge et décharge), avec 100% de profondeur de décharge
> 1000 cycles au régime de C/3 (charge et décharge), avec 80% de profondeur de décharge.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par iota Jeu 25 Nov 2010 - 15:02

En effet j'ai oublié cette donnée.
Je ne connaissais pas les NiFe...
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par argoth Jeu 25 Nov 2010 - 16:26

C,est pas sur toi qu'il tape le tarsonis, c'est sur moi iota. Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) 310536

Grand dieux de la chimi et de l'électronique (bas oui faut rendre a cesars se qui est à cesars lol) Je n'ai pas inclu c'est donné, cela est tout à fait vrai. J'aurais du mentionner que les NiZn donne un plus haut cyclage de vie lors de forte décharge. Je n'ai pas donné cette information meaculpa. Je n,ai d'ailleurs pas donné les autres avantages/inconvénients de chaque type d'accu. (certain sont propre, d'autre nom, certain on une mémoire, d'autre nom, certain ne ressente pas le froid ou le chaud, d'autre y sont fortement affecter, ect...)

Un poste avec pour titre : spécification des différents types d'accumulateurs. M'aurais paru plus intéressant pour un développement vraiment à fond, chaque type d'accu et chaque caractéristique pour aider les gens a choisir ce qui amha pourrais mieux leur convenir.

Pour ce qui est y des chiffres que tu donne, je ne les ai pas mis tout simplement parce que je n'ai pas pu les corrélée avec d'autre site que wiki lors de ma recherche. Alors que les autres chiffres, je les connais soit par usage personnel, soit par des sources diverses.

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) 310536
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par tarsonis Jeu 25 Nov 2010 - 16:36

Salut !
iota a écrit:En effet j'ai oublié cette donnée.
Je ne connaissais pas les NiFe...

Si tu ne l'as pas encore vu, on a fait un petit topic à ce sujet :
[Energie] Fabrication d'un accumulateur Nickel - Fer Edison / Batteries

Low-tech (du nickel, du fer et de la potasse), puissance massique relativement intéressante (55 Wh/Kg, soit plus qu'une batterie de voiture (35 Wh/Kg), mais moins qu'une NiMH (70 Wh/Kg)), recyclable perso (on récupère les plaques) et d'une durée de vie excessivement longue sur ses concurrents (celles du début du siècle dernier fonctionnent toujours), supporte une décharge totale, une charge un peu zézeillante (idéale pour une chute de tension sur panneaux solaires) etc....elles ne peuvent rivaliser avec leurs consoeurs Li-po, mais d'un point de vue LLBSV, cela devient vite itnéressant Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) 310536

Edit : Je n'en veux à personne Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) 301126 , juste mets une donnée qui se fait rare sur le net (les constructeurs ne s'amusent pas non plus à crier sur tous les toits les capacités des accus en mode bourrin).

Partant pour renommer le topic pour englober le reste des accus, nous avions fait de nombreux commentaires sur chaque type de technologie (et à quel point on arrive aux limites d'un point de vue survival), mais pas un topic complet.

On pourrait compiler plusieurs infos, comme le dit Argoth, comme par exemple
- cyclage maxi
- décharge maxi tolérée (en %)
- utilisation conseillée
- type de charge supportable (C/5, C/10, C/2....)
- type de décharge supportable (en court-circuit, en veille prolongée sous quelques mA)
, etc....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par iota Jeu 25 Nov 2010 - 17:01

Oh terrible le nickel-fer !
J'ai cherché justement apres avoir ton post precedent et j'ai trouvé le lien que tu indiques.
Par contre je n'ai pas trop compris quel genre d'electrolyte employer à la place de la potasse, on parle de soude ?!
Bref ça me titille ce truc là, à voir dans un autre sujet dédié.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par tarsonis Jeu 25 Nov 2010 - 17:09

Salut !

iota a écrit:
Par contre je n'ai pas trop compris quel genre d'electrolyte employer à la place de la potasse, on parle de soude ?!
Bref ça me titille ce truc là, à voir dans un autre sujet dédié.

Oui, on peut remplacer par de la soude, c'est l'ion OH- qui importe (les ions sodium et potassium interviennent peu). Cependant, remplacer la potasse par de la soude augmente la résistance interne de l'accu NiFe, ce qui diminue légèrement ses performances en courant proche du court-circuit.

J'ai fait un petit tuto sur comment produire de la potasse (hydroxyde de potassium) ou de la soude (hydroxyde de sodium) avec peu de moyens et du sel. Car une optique LLBSV me semble vaine si on ne sait pas fabriquer de la soude ou de la potasse pour assurer sois même la fabrication et la maintenance de ses propres accus.
Mais comme certaines étapes sont relativement dangereuses (dégagement de dichlore), j'ai finalement décidé de ne pas le poster. Cependant, je le rend disponible par MP d'ici quelques jours. Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par iota Ven 26 Nov 2010 - 7:39

La potasse c'est ce qu'on obtient apres melange de cendre de bois avec de l'eau puis filtration ?

J'ai trouvé sur le net que l'ion OH- etait present dans les bases, ça peut aider ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par tarsonis Ven 26 Nov 2010 - 8:07

Salut !
Tu veux que je déplace la question dans le topic sur les accus ?
La potasse est effectivement présente dans de nombreux composés à notre portée (sel de déneigement par ex, coupé en général à 15% avec des carbonates), mais malheureusement est combinée à plusieurs dizaines (voire centaines) d'autres molécules, qui interfèrent avec les réactions au sein de l'accu, pour au final les dégrader.

Pour ces accus, il est nécessaire d'avoir de la potasse pure (potasse au sens KOH), ce qui est relativement facile à obtenir car je démarre à partir de sel (KCl/NaCl) + eau distillée pour obtenir du KOH et NaOH pur en solution. Il est amha possible d'utiliser d'autres bases, mais celles-ci me semblent les plus faciles à synthétiser avec les moyens du bord, sans parler des autres utilisations possibles (savon, décapage, etc....)

Dans le tuto par MP pour synthétiser de l'hydroxyde de potassium/sodium, je ferai également plusieurs rappels sur les bases/acides et couples redox. Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par iota Ven 26 Nov 2010 - 9:35

tarsonis a écrit:
Tu veux que je déplace la question dans le topic sur les accus ?

Je pense que c'est une bonne idée, on derive du sujet initial clind'oeil

En fait à partir de deux electrodes "indestructibles", on ajoute ce qu'on peut (dans le cas d'une situation delicate) pour constituer son accu NiFe.

Ma remarque va peut être paraitre bizarre mais est il possible de faire un accu ou une simple pile avec ... de l'urine ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc) Empty Re: Les nouveaux accus NiZn (Nickel Zinc)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum