Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Quel type de lampe choisir.

+2
tarsonis
stefeck
6 participants

Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Quel type de lampe choisir.

Message par stefeck Mer 16 Juin 2010 - 11:17

Bonjour,

Depuis quelques temps, je fais les sites de lampe torche afin d'avoir de plus amples connaissances.

De mon points de vue, le mieux est actuellement la lampe à Led ou Del en Français.
Avantage :
--- Augmentation de la durée de vie de l'accus ou de la pile.
--- Très longues durée de vie de la Led : 50 à 100 000 heures en moyenne selon constructeur bien sur.
--- Résistance de la Led au choc.
--- Lumière plus blanche que jaune.
--- Autre ? : à vous de noter !

Inconvénient :

--- le prix (quoique cela à très fortement baissé et beaucoup de torche en sont pourvus).
--- Obligatoirement choisir une led forte puissance pour une équivalence ampoule.
--- autre ? : à vous de noter !

Pour ma part j'ai commencé il y a 15 ans avec une Mag lite 5 piles LR20 à ampoule.
Puis une Mag lite 3 piles ampoules.
Je recherche actuellement un kit de conversion LED pas chère pour pérenniser cet achat qui est malgré tout déjà bien rentabilisé.

J'ai aussi diverses lampe carré avec ancienne pile plate,
Une torche décat. AA à ampoule.
Une lampe type intervention avec 16 leds 3 AAA, que j'utilise très régulièrement.
2 lampes à rechargement manuel par levier (gratuite) à Led, de mauvaise facture. ( voir pour manivelle solide)
1 Lampe frontale led 3 AAA marque Energiser assez performante.
...

En cours d'achat un kit lampe Led Cree 5w de 300 lumens avec 2 accus 18650 + chargeur + étuit.
Je vous donnerez mes premières impressions dans quelques temps.

Le choix de la Led s'impose de plus en plus.
Il existe actuellement plusieurs sortes de led :

les bulbs : Led 1° génération qui illumine assez faiblement,
Les luxéons : beaucoup plus puissante.
Les Cree dont la consommation continu à baisser pour un flux lumineux encore plus puissant.

Ce dernier choix est donc à privilégié je pense.

Pour ceux qui ont besoin d'être éclairé dans ce domaine, ou en
recherche d'info complémentaires, avec des comparatifs, et beam-shots
...
Je vous file ici quelques sites dont le dernier qui vient d'ouvrir, il à été créé par SB, un passionné de loupiote et survivaliste.


http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm

http://www.cpfmarketplace.com/mp/showthread.php?t=169676

http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=177261

http://loupiotesaddict.pro-forums.fr/
(en français et par un survivaliste passionné qui test les lampes en
toutes conditions )  - Quel type de lampe choisir. Wink

bonne lecture

stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 13:02

Je ne peux aujourd'hui plus penser lampe sans penser lampe type photon
On en trouve sur ebay des lots pour vraiment pas cher.

Certes c'est jetable, ca ne dure pas des milliers d'heures, on a pas de mode stroboscopique pour éblouir le malfaisant.
Mais mon dieu ! Toujours une sur chaque trousseau de clé, éventuellement sur le sac, dans une poche, dans les kits.

Poids ridicule = lampeS en PERMANENCE sur soi et à portée de main !

Personnellement même si mon inova T3 est performante, elle reste lourde, encombrante, avec des piles pas idéales à se procurer. Alors qu'une petite led de poche est toujours dispo à portée de main pour un prix modique ! Sacré avantage !

Ca n'empêche pas d'avoir une (des) lampes avec batteries rechargeables. Mais pour un usage quotidien malgré quelques réticences au début (j'aime bien la puissance des grosses leds) je suis vous l'avez compris totalement sous le charme pour 98% des usages (hors frontale).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par tarsonis Mer 16 Juin 2010 - 14:05

Salut !

Lab a souligné un point important pour trouver ce qui convient le mieux à un membre en particulier : pour quelle utilisation ?
Ce raisonnement s'applique à quasiment tout le matos que l'on peut embarquer :

Quote de Barnabé, si je puis me permettre (à restituer dans son contexte ici):

Barnabé a écrit:
- avoir tellement de matos qu'on ne l'emporte
plus parce que c'est lourd et encombrant et qu'on ne l'a donc pas avec
soi au moment où on en a besoin. Dans un domaine voisin : quand j'avais
un réflex, je faisais moins de belles photos que quand j'avais un
compact. Le réflex était un meilleur appareil photo, donc j'aurais du
faire de meilleures photos... mais comme il était lourd et encombrant,
je le laissais souvent chez moi. Alors qu'avec le compact, je faisais de
belles photos parce que je l'avais au moment opportun. Connaissant
cette tendance, j'ai un EDC hyper réduit... mais je l'ai toujours
avec moi. Il rentre dans une poche de veste, quel que soit la
circonstance et l'habillement du moment. C'est sûrement un EDC trop
réduit, qui serait critiquable... mais au moins, je l'ai.

Perso, j'utilise une lampe à manivelle à 4€ (celle qui a morflé dans le topic électronique pour accueillir un régulateur de tension) :
 - Quel type de lampe choisir. 46127-lampe-dynamo-a-leds
(attention, les nouveaux modèles semblent avoir un plastique de manivelle plus mince)


Cela m'a dépanné dans toutes les situations jusqu'à maintenant :
- panne de courant (bidouillages sur les disjoncteurs à la cave)
- bidouillages sur le moteur de ma voiture, en particulier à 1h du matin en hiver à changer une roue dans un col.
- ballade nocturne pour faire un barbeuq dans une ruine de château.
- fouiller dans les câbles et les cartes d'ordis inaccessibles pour la lumière, etc, etc...
- et bien entendu maintenant la possibilité d'alimenter mes radios, compteur geiger et portables.

Mes besoins ne sont pas exceptionnels, et cette lampe me convient tout à fait. Comme pour Barnabé, je l'ai tout le temps dans mon sac, prête à éclairer clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par logan Mer 16 Juin 2010 - 15:19

Les lampes, vaste sujet .. Smile A chaque situation convient sa lampe je dirai.

Les prioritées me semblant être :
- de l'avoir à sa disposition quand la situation l'impose
- que ca éclaire vraiment bien (c'est différent chez soi pour eclairer un placard, que si le courant est coupé dans le quartier, ou en forêt, en montagne etc..)
- que les piles soient au maximun compatible avec ce qu'on trouve sur le marché et son chargeur de piles (donc perso uniquement format AAA, AA et D)

Effectivement, il ne faut pas de se trimballer 10 lampes différentes, mais chacune peut trouver sa place (edc,bob,etc.) et surtout son utilité adaptée. Comme on dit, un bon ouvrier ne travaille pas avec des mauvais outils Smile Après en avoir testé pas mal, j'ai opté pour :

Dans l'edc

- petite lampe Fenx L1D (1 pile AA), éclaire fort (120 lumens max) pour un format mini. bonne qualité et moins cher que les sunfires & co.
 - Quel type de lampe choisir. Fenix-l1d-victorinox

Dans le bob

- moyenne lampe Fenx L2D, éclaire fort et loin, même en montagne (2 pile AA)
 - Quel type de lampe choisir. Fenix-l2d-0a8be

- lampe frontable (3 piles AAA) me parait "essentielle" pour avoir les mains libres sur un camp et pouvoir travailler (bois, montage de l'abris,etc)
 - Quel type de lampe choisir. Lampe-frontale-Tikka-plus-2-Petzl-52011050-64458

Dans la malle complémentaire du bob

- lampe LED solaire (carrefour ou nature et decouverte) : une journée de recharge au soleil suffit largement pour l'éclairage de la soirée, sinon accepte aussi des piles AAA ou une alimentation externe. Eclaire assez bien la zone "proche" pour pouvoir travailler. A etudier si moyen de la bricoler pour qu'elle puisse en plus recharger les piles externes à partir du petit panneau.
 - Quel type de lampe choisir. Lampe-24-Leds-solaire-modulable-40118960-61344

- lampe à l'huile (vieux campeur ou ailleurs, quelques euros) avec sa recharge de mèches et d'huile. Moyen de backup si tout l'electronique est out.
 - Quel type de lampe choisir. 0091135

Dans la maison

- lanterne Coleman (8 grosses piles D) : éclaire vraiment bien une pièce entière, 2 modes d'éclairage, assez costaud (tombé plusieurs fois et encore là). Il existe aussi une version plus solide (modèle Rugged)
 - Quel type de lampe choisir. 2000001146_500

+ 1 max de piles AA, AAA, D rechargeable (avec chargeur et panneau solaire)

Ca peut paraitre beaucoup, mais chacune trouve vraiment son utilité en fonction de la situation. Bricolage à la cave : grosse coleman, le soir sur le balcon : led solaire, en rando : frontale + fenix L2D, etc. Manque surement une deuxième lampe à huile en backup, ou multi fuel dont certaines chauffent également l'environnement proche..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par Canis Lupus Mer 16 Juin 2010 - 21:04

stefeck a écrit:Je vous file ici quelques sites dont le dernier qui vient d'ouvrir, il à été créé par SB, un passionné de loupiote et survivaliste : Lien
(en français et par un survivaliste passionné qui test les lampes en
toutes conditions )
SB=Savage Beast, (ancien) membre (exilé) de ce forum tendre
Code:
[img]http://www.davidmanise.com/forum/Smileys/default/wink.gif[/img]
Késako ? Tu rédiges tes messages dans une page du forum d'en face ? scratch

J'ai une Petzl Tikka XP sur ma table de chevet (en fait la lampe du BOB) et une Pentagonlight M.O.L.L.E. dans mon sac de ville.

La Tikka XP est bien pratique avec le cache "grand angle" amovible (réduit la luminosité mais élargit le faisceau), le bouton boost (maximum 15-20 secondes) et les 4 modes d'éclairage (dont un clignotant). On peut acheter les filtres de couleur et en placer un dans un petit compartiment qui se place sur le bandeau pour le cas où l'on en est besoin (dans mon cas j'ai mis le rouge). Elle fonctionne avec 3 piles AAA et elle possède un témoin lumineux sur le côté pour indiquer le moment où il faut commencer à s'inquiéter de l'approvisionnement futur en piles. Elle est annoncée comme étanche.

La Pentagonlight M.O.L.L.E. est très robuste, elle possède un clip pour la fixer à une poche par exemple (à l'origine un passant M.O.L.L.E.), elle fonctionne avec une pile AA, son faisceau est plutôt large, elle possède un filtre rouge qui malheureusement a tendance à se dévisser de son logement de stockage (sur le couvercle du compartiment pile), elle inclue aussi une mini-boussole sur le couvercle du compartiment pile mais pour éviter les perturbations magnétiques il faut la retirer pour s'orienter. C'est aussi une lampe waterproof (sur le papier).

Ni l'une ni l'autre semblent encore en vente sur le net. Pour la Petzl, il existe d'autres versions de la Tikka XP (camo, atex) mais pour la Pentagonlight, je ne vois rien. Donc en fait, ça sert pas à grand chose mon commentaire Laughing .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par stefeck Mer 16 Juin 2010 - 21:31

Pour canis lupus : Celui là comme d'autres  - Quel type de lampe choisir. Icon_surprised , mais j'ai mes préférences, même si je ne peux pas autant participer que j'aimerais le faire.  - Quel type de lampe choisir. Icon_neutral

Pour ma part :
La lampe d'inter ( quelques année déjà, à 16 Led type bulb comme celle-ci : http://interled.be/images/catalogue/ldp/12%20led.jpg ) toujours sur moi au taf , dans un sac dans la voiture la Mag lite 5 piles à ampoules (futur kit led pour l'autonomie et qualité du flux lumineux)

Dans les voitures : lampe à Led rechargeable avec poignée à pousser (gratuite, trop fragile) préférer à manivelle comme ci-dessus.

Dans les sacs Mag lite 3 piles ampoule, frontale à led + 3 AAA.

A la maison : vielles lampes pile plate 4.5v à ampoule (existe maintenant en Led) + quelques piles plate à finir. Diverses lampe à ampoules piles AA sans marque.

Camping / cave : lampe tempête au gaz bouteille 90 grammes + quelques recharges pour la lampe ou le réchaud acceptant pas mal de formats de bouteille gaz.

+ tout un stock de bougies de toutes sortes etc ...

Les prochaines lampes en commande sont à Led CREE.

+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par Raffa Jeu 17 Juin 2010 - 19:48


________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par stefeck Mar 22 Juin 2010 - 23:03

Je désire surtout développer ici le type de lampe ancienne ou nouvelle technologie que chacun possède, ampoule, led bulb, luxéon ou Cree ...

On peut observer la rapide évolution en puissance et en qualité d'éclairage que ces nouvelles technologie nous apporte.
Sans oublier la vie quasi illimité et très solide de ce type d'éclairage qui en plus est assez économe.

c'est pour cela que j'ai mis les liens avec les beamshots en comparatif.

le fil peut être déplacé pour compléter le cas échéant.
Par avance merci

stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par appache Mar 6 Juil 2010 - 23:48

les lampes en dynamo en generale ne m'ont pas décu , mais il faut les recharger souvent, la lampe a photon comme démontré au début est souvent acroché sur l'uniforme des soldat canadien car pratique et toujours la en cas de besoin

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Quel type de lampe choisir. Empty Re: Quel type de lampe choisir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum