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Plan d'évacuation par bateau.

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Message par Mariner Mer 21 Fév 2007 - 19:09

Vous le savez.. mon projet est de me sauver par bateau, c'est un peu lâche peut être... (les rats quittent le navire (pour survivre)), donnez moi votre avis sur ce sujet.

Mais avant d'acquérir un telle moyen de transport et de l'avoir rempli d'eau potable et de boîtes de conserve, il va falloir que je gagne un peu d'argent.

J'estime qu'il me faudra au moins 10 ans (donc pas de catastrophe avant 2017, ca m'arrangerait) pour réunir les fonds nécessaires.

En attendant 2017, ma survie est moins bien assuré. Ma question est, quels moyens puis-je envisager avant 2017 pour survivre à une éventuelle catastrophe? sachant que je garde mon or pour mon bateau, donc pas conseil de gros achats s'il vous plait (la construction d'un abri anti-atomique sera donc exclu clind'oeil ).

merci pour vos conseils.
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Message par nidhalg Mer 21 Fév 2007 - 23:43

Manque de bol pour toi les chamans prévoient le changement d'ère pour 2012 c'est un peu avant 2017..

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Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 14:40

Je sais pour 2012, d'après des "spécialistes", ce serait l'année du commencement de la fin etc... donc dans 5 ans...

Je ne sais quoi dire, je trouve cela un peu court, je ne crois pas en cet théorie.
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Message par geispe Jeu 22 Fév 2007 - 15:08

Pour moi 2012 c'est la fin et le début c'est 2008... mais bon chuis pas chaman...

Sinon le problème du bateau et du lointain en cas de chaos : il n'est pas certain et même très probable que nous ne serons pas du tout bienvenus dès que les autochtones n'auront plus nos devises et seront eux aussi confrontés à des problèmes de survie... nous risquons d'être pris pour des immigrés ou des parasites : une sorte de nouveau racisme envers les réfugiés des pays modernes... et on passera à la casserole...
En cas de chaos planétaire annoncé et si on est dans un pays "de l'autre bout du monde" on a intérêt à faire ses malles à mon avis, car çà pourrait se gâter tôt ou tard pour les "étrangers"...

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Message par Canis Lupus Jeu 22 Fév 2007 - 15:33

Balboa a écrit:J'estime qu'il me faudra au moins 10 ans (donc pas de catastrophe avant 2017, ca m'arrangerait) pour réunir les fonds nécessaires.

J'en rigole encore Laughing Je me souviens de la première fois où j'ai lu le site Life After The Oil Crash...Je m'étais acheté un pied de biche le jour suivant Rolling Eyes Quand tu me parles d'un plan budgétaire sur dix ans, dans le monde d'aujourd'hui, je frôle la mort de rire.
Enfin, tout dépend de la manière dont s'organise ta préparation. Je suis favorable à une acquisition progressive des équipements du plus techno-industrielo-dépendant (un compteur geiger, un couteau en super acier, un filtre à eau céramique, des trucs dans le genre, chacun ses choix) au plus facile à se procurer (de la farine). Tu peux aussi commencer par le minimum vital puis acheter des accesoires facilitant la vie ensuite.

Faut être fonctionnaire pour faire des plans à dix ans Laughing C'est bon, j'rigole !

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais dans un contexte semi-chaotique, il sera facile de voler un voilier abandonné par des citadins (qui se seraient fait éclaté la tête à coup de pavé par un SDF crève la faim, par exemple). Je n'ai aucune idée du prix d'un voilier, neuf ou occasion mais cela ne doit pas être donné, donc je ne le mettrais pas dans mon budget si j'étais toi (toujours dans l'optique d'être "près" le plus tôt possible). C'est comme si je prenais un crédit pour m'acheter un blindé léger Laughing

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Message par Andros Jeu 22 Fév 2007 - 16:18

Je suis assez d'accord avec Canis Lupus.



En fait, il faudrait avoir des "plans B", à plusiuers étapes. Ca serait
en fait des plans A1, A2... etc, puis des plans B1, B2 si une donnée
critique est pas là.



Pour ma part, je craindrais plus l'isolement de la (haute) mer :

- t'as un pépin, t'es seul

- même les marins-pêcheurs sympas peuvent créer des problèmes si tout
le monde crève de faim à terre... et sur un bateau, point de
possibilité de fuite / de rechange.



Mais bon, c'est un plan qui me paraît valable en tant que tel.



En ce qui concerne les plans à dix ans, il faut les faire pas à pas.
Economiser 10 ans puis le faire, ca veut dire être à poil pendant 9 ans
et 11 mois. Les années passent vite, mais j'ai commencé en 2003 et ce
n'est que 4 and plus tard que je me sens enfin préparé "tous
azimuts"... à un niveau personnel.
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Message par Rammstein Jeu 22 Fév 2007 - 17:09

Et puis en mer il faut aussi compter avec les pirates !

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Message par Capausoleil Jeu 22 Fév 2007 - 18:17

Ben pourquoi economiser alors que tu peux l'acheter à credit ?
Je sais pas moi, mais au lieu d'acheter un appart, tu t'achetes une vielle coque (en acier bien sur, pas de noix clind'oeil
Et si le systeme vole en eclat avant, ben..T'as gagné un bateau.
Tu vis dessus et tu le retapes tranquillement...Et tu l'equipes au fur et a mesure de tes moyens.
Y a pas de probleme sans solution (vieux proverbe Breton !)

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Message par Andros Jeu 22 Fév 2007 - 18:31

Mouais, le crédit il faut faire gaffe, en 1929 ca a dévasté pas mal de familles bien portantes par ailleurs.



En plus de nos jours t'obtiens rien de bien terrible comme crédit. Je
pense que se la jouer frugal est plus porteur. En plus (et c'est très
important) si tu te plantes, en étant frugal, tu perds peu, et si tu
mets des sous de côté, tu peux voir le danger venir et adapter tes
préparatifs en conséquence.
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Message par kalou Jeu 22 Fév 2007 - 18:57

moi je serai toi je m'équipe comme le preconise canis lupus et pour le bateau le jour ou sa pete tu vas dans un port tu te sert et tu largues les amares evidemment si tu es toujours en vie pour acceder au port.Et pour la fin en 2017 nostradamus n'avait pas par hazard prevu notre fin en 2000!mdr sur les divinations

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Message par Mariner Jeu 22 Fév 2007 - 22:30

Le vole d'un voilier, oui, c'est pas mal, en espérant que le propriétaire m'a laissé quelques boîtes de paté Henaff pour la route... clind'oeil

En tout cas, jy avais pensé en cas d'urgence!!

La solution de Capausoleil, d'acheté immédiatement un bateau à crédit est très bien, mais comme un bateau perd de sa valeur avec le temps, les banquiers ont du mal à lacher des sous, surtout pour un jeunot comme moi, une petite maison par ex poserait moins de souci.

Je vais néanmoins étudié cet solution de plus près, merci Capau!

Et je m'en voudrais de ne pas rembourser l'intégralité de mon crédit à mon gentil banquier. Very Happy
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Message par nidhalg Ven 23 Fév 2007 - 6:02

Sur dix ans tu fait comme le facteur cheval qui construit son palait pierre par pierre, tu construit ton bateau planche par planche.

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Message par Canis Lupus Ven 23 Fév 2007 - 14:18

nidhalg a écrit:Sur dix ans tu fait comme le facteur cheval qui construit son palait pierre par pierre, tu construit ton bateau planche par planche.
Il faut quand même une bonne dose de matos et de savoir faire. Disons que c'est possible. Je ne sais pas si j'aurai le courage de faire un tel projet. Imagine tu travailles dessus pendant 5 ans, et, alors que tu n'as pas fini la construction, tu dois mettre les voiles...Le démon !

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Message par Capausoleil Sam 24 Fév 2007 - 13:06

Balboa !
Tu devrais te procurer les bouquins de "Bernard Moitessier" (peut-etre que tu connais deja). Ce mec, c'est "the gourou" des voileux !
Il a fait naufrage trois fois dans sa vie....Trois fois, il s'est retrouvé à poil sur le sable et trois fois il a chercher des petits boulots pour reconstruire au plus vite un bateau....
Sa politique : "l'important, c'est d'être en mer... Pour le reste on voit en allant...)
Citation : "Le capitaine...passait son temps à etudier les cartes....A faire des listes du matos qui lui manquait encore...Il ne partirai jamais....Ses navigations il les vivrait dans sa tete....)

Je te conseille ses bouquins (le premier : Vagabond des mers du sud) tu peux investir sans risque...Tu pourras pas arreter avant la fin.....
Perso je les ai tous et je les ai relu plusieurs fois !

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Message par splotch Jeu 28 Juin 2007 - 9:35

C'est pas cool d'inciter au vol de voilier.
C'est un peu comme si on surveillait l'activité de Geispe, en discutant avec lui sur ce forum, et aller piller son garde-manger le jour du crash. Il est en droit d'accueillir cette stratégie avec un fusil et avoir la gâchette facile.

Quiconque base sa stratégie sur le pillage accepte aussi d'être abattu sans procès, éventuellement pour être pillé soi-même.

Le citadin qui a investi légalement dans son bateau, a aussi eu l'idée de s'en servir pour fuir le chaos. Il s'attend à le trouver intact.

Exception : si après un an de die-off, le bateau est toujours là et rouille doucement, ok. C'est que le proprio n'est plus concerné.
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Message par Petrus16 Jeu 28 Juin 2007 - 9:43

splotch a écrit:C'est pas cool d'inciter au vol de voilier.

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J'avais pas vu ça. énervé

Petrus

Balboa, tu feras 10 longueurs de piscine fouet
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Message par splotch Jeu 28 Juin 2007 - 9:55

L'énorme avantage du bateau, c'est qu'il permet une évacuation discrète si la situation politique intérieure française devient totalitaire/chaotique, mais n'affecte pas d'autres pays (cf Juifs en 1940).

C'est la conclusion de ferFAL en Argentine : organisez votre mobilité pour pouvoir vous réfugier ailleurs. Au passage assurez-vous que vous avez toujours un passeport en cours de validité.

Si des pogroms éclatent contre les habitants de signe astrologique 'scorpion', nous les natifs d'octobre-novembre on se casse vers des cieux plus accueillants. Un boat peut être une solution sympa.

Surtout, un bateau est utilisable comme loisir agréable avant le crash. Ce n'est pas un investissement perdu si tout va bien contrairement à un abri anti-atomique inutile en temps normal.
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Message par splotch Jeu 28 Juin 2007 - 9:59

C'est pas Balboa, c'est canis lupus qui mérite la peine de mort à titre préventif :

dans un contexte semi-chaotique, il sera facile de voler un voilier abandonné par des citadins
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Message par geispe Jeu 28 Juin 2007 - 10:07

ouais, mais s'il est abandonné, en cas de chaos, on va pas chipoter, hein...
pourquoi le laisser pourrir là ? :-)

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Message par Canis Lupus Jeu 28 Juin 2007 - 12:09

splotch a écrit:C'est pas Balboa, c'est canis lupus qui mérite la peine de mort à titre préventif :
dans un contexte semi-chaotique, il sera facile de voler un voilier abandonné par des citadins

C'est très unfair, je croyais qu'on se contentait de couper la main droite aux voleurs. désolé

Franchement, il faut considérer le bateau comme un simple moyen de transport parce que l'entretien LLBSV ça va pas être du gâteau...

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Message par splotch Jeu 28 Juin 2007 - 12:32

1) Suite à une plainte d'Amnesty International, la peine de Canis Lupus est convertie en un blâme avec sursis.

2) Au bout de combien de temps le bateau est-il considéré abandonné ? Si le propriétaire d'un bateau ancré à Brest habite à Mulhouse et qu'il doit venir à pied en se cachant des zombies, il risque de mettre plusieurs semaines ou mois.

Sinon on peut leur laisser un post-it : "On a emprunté votre bateau pour le mettre à l'abri contre les voleurs. Vous pouvez le récupérer en présentant les certificats de propriété auprès de la capitainerie de Bora-Bora. Merci et bonne chance." ange
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Message par Canis Lupus Jeu 28 Juin 2007 - 12:40

Mortel-de-rire !

lol!

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Message par Wasicun Jeu 12 Juil 2007 - 3:10

Je vois deux problèmes majeurs à ton projet : 1° les bateaux naviguent grâce aux ports (en gros : pas de ports / pas de bateaux) et 2° si ça "chie" la piraterie redeviendra rapidement un sport à la mode en Europe (comme actuellement en Asie du Sud Est ou en Amérique du Sud).
J'ai le pied marin mais je suis un peu "claustro" ... mais même si tu te paies le "Phocéa" j'imagine que je ne te proposerais pas une valise de bifetons pour jouer à "la croisière s'amuse" avec toi ... j'ai trop peur que ça se termine en "radeau de la méduse" au moindre gros pépin ...

(la vache en plus je fais des rimes ...).

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Message par Mariner Jeu 12 Juil 2007 - 13:42

1° - détrompe toi Wasicun, les bateaux ne sont pas tributaires des ports, il suffit d'avoir une ancre pour ainsi te mettre au mouillage, il faut juste trouver une crique dans laquelle la mer n'est pas agité.
Et 2° - Parler de ma méthode pour remédier au problème de la piraterie est contraire à la charte du forum.

Les gros pépins (tempêtes, ouragan, "pieuvres géantes", iceberg...) sont des risques que j'ai pris en compte, et qui me conviennent. Je trouve plus risqué encore de rester à terre.

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Message par Wasicun Jeu 12 Juil 2007 - 15:15

En fait quand je parlais de "pépin" je pensais à de la casse ou à une avarie ... Logistiquement pour pouvoir réparer un bateau il faut une structure d'accueil et le matos (mais aussi le personnel qualifié) qui va avec ... A l'époque de la marine à voile et des grandes traversées on avait à bord toute la "collec" des corps de métier capables de réparer "à l'arrache" sur l'eau ou de reconstruire à l'attache ce qui avait cassé à partir des matériaux locaux ... Aujourd'hui ce savoir faire et pratiquement perdu et trouver les personnes compétentes est très difficile (et cher ...) d'autant que les bateaux modernes utilisent des matériaux de plus en plus technologiques ...
(En appartée : si tu es très bon question MTO tu peux te prémunir d'au moins 50% des problèmes mais les 50% restant qui sont purement matériels ... sont à mon sens "incompressibles" ...).
Faire face aux menaces de piraterie est loin d'être évident ... les "pirates modernes" disposent souvent de matériel que les gardes côtes eux mêmes leur envie ... Pour ma part je ne vois que "l'exocet" ;-) ou la .50 BMG pour être peinard mais ce type de solutions est à priori inabordable pour le commun des mortels.
En cherchant sur le Net tu trouveras bon nombre de témoignages récents qui devrait te permettre de te faire une idée plus précise de ce problème ...
L'océan est vaste mais comme souvent lorsqu'on se croit seul et ben ... on ne le reste pas longtemps ...
;-(
En situation de survie les bateaux c'est comme les avions : tôt ou tard ça coule ou ça percute la planête !!!
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