Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mieux connaître ma ressource en eau

+2
moustique 21
BigBird
6 participants

Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Mieux connaître ma ressource en eau

Message par BigBird Dim 28 Mar 2010 - 22:07

(sujet divisé depuis présentation de moustique 21)

moustique 21 a écrit:petite précision, quand tu fais faire une analyse d'eau, précise bien la destination (consommation, irrigation...), car de la destination dépendent les paramètres analysés.

Il y a des analyses "standard", renseigne toi bien, les prix peuvent variés d'un labo à l'autre.
Le laboratoire départemental de ton lieu de résidence devrait répondre à toutes tes questions.
Tu peux avoir un aperçu de la qualité des eaux environantes par les analyses disponibles dans ta commune (réalisées et communiquées par la DDASS) si ton puit est sur une nappe suivie...etc...

salut M21,
à propos d'analyse d'eau de puit, j'aurai sans doute prochainement une petite analyse à faire (destination = irrigation), as-tu une idée (fourchette, ordre de grandeur) du coût d'une telle analyse ?
merci. Mieux connaître ma ressource en eau Icon_smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par moustique 21 Dim 28 Mar 2010 - 23:04

pour quelles cultures ? céréales ou maraichage ?

je t'en dirais plus demain !

A+
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par BigBird Lun 29 Mar 2010 - 1:07

maraichage, (et fruitiers en option).
Mieux connaître ma ressource en eau 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par Ash Lun 29 Mar 2010 - 19:19

A vrai dire, je pensai surtout aux trucs à éviter ou préférer pour la bonne santé d'une rivière, comment apprécier cette dite santé (ok, y'a les poissons, mais...).

Voilà, si ça ne te dérange pas!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par moustique 21 Jeu 1 Avr 2010 - 10:31

BigBird a écrit:
salut M21,
à propos d'analyse d'eau de puit, j'aurai sans doute prochainement une petite analyse à faire (destination = irrigation), as-tu une idée (fourchette, ordre de grandeur) du coût d'une telle analyse ?
merci. Mieux connaître ma ressource en eau Icon_smile

BigBird a écrit:maraichage, (et fruitiers en option).
Mieux connaître ma ressource en eau 310536


Voilà la réponse:

Pour une utilisation en irrigation sur des produits qui seront éventuellements consommés crus, il faut une analyse type "potabilité".

Cette analyse se fait à partir de 2 prélèvements.
1er prélèvement, pour la physico-chimie : Ph, dureté, matières en suspension (MES), matières organiques, nitrates, nitrites, ammonium...

2ème prélèvement pour la bactériologie: Coliformes, streptocoques, nématodes...
ce prélèvement doit se faire dans un flacon stérile.


Les flacons et le protocole de prélèvement sont fournis par le labo. Il faut déposer les échantillons (transport en glacière avec pack réfrigérant) dans la journée pour limiter les modifications dues aux processus naturels d'oxydo-réduction.
prix: 91,05 € HT au laboratoire départemental de Côte d'Or, résultats sous 8 jours (le temps des cultures bactério)

j'espère que ça répond à ta question !

A+
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par tarsonis Jeu 1 Avr 2010 - 11:08

Salut !
moustique 21 a écrit:
Tu peux avoir un aperçu de la qualité des eaux environnantes par les analyses disponibles dans ta commune (réalisées et communiquées par la DDASS) si ton puit est sur une nappe suivie...etc...

Est-ce que l'on peut avoir en mairie des infos concernant les connections entre les différentes nappes et cours d'eau ? Cela pourrait être intéressant histoire de savoir si une cata en amont se produit...

Le 11 août 1901, l'usine Pernod à Pontarlier prend feu et un employé de l'usine prend l'initiative de vider les cuves d'absinthe dans le Doubs, afin d'éviter qu'elles n'explosent. On raconte que les soldats en garnison à Pontarlier remplissaient leur casque de ce breuvage. Le lendemain, on en retrouvait des traces, à la source de la Loue. Cet incendie a permis de découvrir l'origine de la rivière de la Loue, tout en constituant la première coloration de l'histoire de l'hydrologie.
Mieux connaître ma ressource en eau 64987

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par moustique 21 Jeu 1 Avr 2010 - 11:32

tarsonis a écrit:
Est-ce que l'on peut avoir en mairie des infos concernant les connections entre les différentes nappes et cours d'eau ? Cela pourrait être intéressant histoire de savoir si une cata en amont se produit...


c'est possible, mais c'est plutôt rare.

Pour la France en général, ces informations sont connues:

  • des DDASS au titre des rapports d'hydrogéologues pour les périmètres de protection des captages,
  • des Agences de l'Eau au titre des Schéma Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour déterminer les objectifs et programmes de mesures pour l'atteinte du bon état des milieux en application de la directive cadre européenne sur l'eau (DCE 2000/60/CE du 23 octobre 2000),
  • des syndicats d'adduction d'eau potable (idem DDASS),
  • des syndicats de bassin ou de nappe, ou de l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) si il en existe.


Des informations peuvent également être contenues dans des dossiers de déclaration/autorisation au titre de la loi sur l'eau pour des projets d'urbanisation, d'Installations Classées pour l'Environnement (ICPE), grands projets (autoroute, ligne TGV...) etc...

La chambre d'agriculture peut également avoir des infos dans le cadre de l'étude d'incidence des prélèvements pour l'irrigation.

Par principe, il y a toujours une relation entre un cours d'eau et la nappe d'acccompagnement, ensuite, c'est la situation hydrologique qui donne le sens des connection:

  • hautes eaux dans la rivière, la rivière alimente la nappe,
  • basses eaux dans la rivière, c'est la nappe qui alimente le cours d'eau

ce sont des principes de base mais il faut considérer les éventuelles particularités locales (système karstique qui modifie les sens de connection, couche de marnes intercalées etc...).
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par tarsonis Jeu 1 Avr 2010 - 11:36

Merci des infos, ça simplifie mes démarches ! Mieux connaître ma ressource en eau 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par BigBird Ven 2 Avr 2010 - 0:09

Merci Moustique21 pour tes réponses précises et complètes.


me reste plus qu'à trouver le labo départemental du 83 ...
Mieux connaître ma ressource en eau Icon_smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par lyam dickinson Ven 2 Avr 2010 - 13:22

je sais que les mairies reçoivent une évaluations de leur nappes phréatiques tous les mois ou 2 mois selon l'endroit.
j'ai eu une enquête sur une pollution de nappe phréatique situé sur plusieurs communes. c'est là que j'ai appris que les mairies possédaient ce genre d'expertise. j'ai pu ainsi avoir quelques liens téléphoniques supplémentaires.

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par tarsonis Jeu 25 Juil 2013 - 13:54

93% des cours d’eau français contaminés par les pesticides

Pour le Commissariat général au Développement durable, la contamination par les pesticides est « quasi généralisée ». Dans 35 % des cas, l’eau est même jugée « impropre à la consommation humaine ».

La contamination par les pesticides des cours d’eau en France est « quasi généralisée », les grandes régions agricoles ou viticoles du bassin parisien, du nord et du sud-ouest étant les plus touchées, indique le Commissariat général au Développement durable. « La contamination des cours d’eau est quasi-généralisée en France, essentiellement par les herbicides en métropole et des insecticides en Outre-mer », écrit le Commissariat dans une note « indicateurs et indices » datée du 22 juillet et consultable sur le site du ministère de l’Ecologie .

Les zones les plus touchées sont les grandes régions céréalières, maraîchères ou viticoles que sont le nord de la France, le Bassin parisien, le Sud-Ouest, l’amont du Rhône et la Martinique. « Seuls 7% des points en sont exempts. Ils sont majoritairement situés dans des régions peu agricoles ou à agriculture peu intensives », soit le quart sud-est de la France et l’Auvergne, écrit le Commissariat.


 
Lien vers le ministère de l'Ecologie :
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1831/1902/pesticides-eaux-douces.html

Fiche complète au format PDF


Source : Les données proviennent des réseaux de surveillance mis en œuvre par les agences de l’eau en France métropolitaine et les offices de l’eau dans les départements d’outre-mer en application notamment de la directive cadre sur l’eau (DCE).

Couverture, échelon territorial : France entière.

Année ou période de la série chronologique : 2011
Fréquence de mise à jour : annuelle

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par albertspetz Lun 14 Avr 2014 - 22:21

L'exemple part d'en haut....
www.24heures.ch/suisse/chef-armee-refait-reserves-guerre/story/30365960

Volwest a renseigné sur son site la source en VO
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mieux connaître ma ressource en eau Empty Re: Mieux connaître ma ressource en eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum