Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Energie] La marmite norvégienne

+3
seth
Rammstein
Raffa
7 participants

Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty [Energie] La marmite norvégienne

Message par Raffa Ven 28 Aoû 2009 - 8:47

Bon on en parle a plusieurs reprises mais elle n'a pas de sujet dédié notre chère marmite.

Je viens d'upgrader (et d'améliorer) mon four solaire en combiné four solaire-marmite norvégienne et de tester toute la nuit.

Toujours uniquement en matériau de récup. 0€

Matériel

-Mon four solaire (rappel caisse en carton, intérieur recouvert de réflecteur, couvercle = dessus de scanner avec sa vitre et son capot réflecteur) sans son couvercle-scanner, qui reste rangé sauf quand on a l'usage du four solaire. La caisse en carton à été choisie en fonction du scanner (pour qu'il s'adapte pile poil comme couvercle) et de nos 2 plus grosses marmites à savoir une noire (idéale pour la cuisson solaire) et la cocotte minute (idéale pour la marmite norvégienne).

- Une autre caisse en carton légèrement plus large et bcp plus haute

- Papier déchiqueté (j'ai une déchiqueteuse, et donc des stocks de papier déchiqueté)

- Vieux coussin et vieux drap

- cutter, agrafeuse et duct tape

Le combiné four-solaire marmite

- Remplir le fond de la grosse boîte d'environ 8cm d'épaisseur de papier déchiqueté
- mettre le four solaire dans la boîte
- remplir de papier déchiqueté l'espace entre les 2 caisses (chez moi c'est assez léger, en fonction des caisses que j'ai trouvé, il y a environ 2 à 3 cm de garnissage sur 2 côtés, et un peu moins sur les 2 autres, ce qui est peu, les 4 coins intérieur de mon four solaire ont aussi un garnissage en papier déchiqueté)
- terminer par le drap en coinçant une partie du tissu de telle sorte que l'on puisse recouvrir le coussin avant de fermer la boîte

Bon ensuite j'ai bidouillé pour que le four solaire soit toujours utilisable sans rien changer (le scanner ne s'adapte pas sur la grosse caisse externe de plus le four solaire est asymétrique pour offrir un angle entre la vitre et le soleil) mais ce serait compliqué à expliquer surtout sans photo. Mais en très gros j'ai découpé la grande caisse en 2. La partie du haut me fait le couvercle de la marmite norvégienne et peut être enlevé quand on utilise le four solaire, on met le scanner à la place.

Résultat j'ai en plus un four solaire isolé clind'oeil

Dimension finale de ma marmite : hauteur 44 longueur 42 largeur 31

La marmite idéale semble être une caisse carré de 50cm de côté.

Test

- J'ai fait bouillir de l'eau dans la bouilloire (100°C donc), rempli la cocotte minute avec l'eau, fermé le couvercle (sans visser)
- mis la cocotte dans la marmite et le thermomètre
- coincé le coussin qui s'adapte vraiment bien à l'intérieur du four solaire, recouvert par le drap et fermé la boîte

1h plus tard : j'ai glissé ma main pour aller récupérer le thermomètre : pas possible il faisait beaucoup trop chaud !! Les paroi externe de la marmite était très légèrement tiède (donc isolation pas parfaite mais tout de même !!!)

Puis plus tard je suis allée me coucher c'est donc 9h30 après avoir mis l'eau que j'ai été faire le test n°2 : paroi externe toujours tiède, intérieur de la marmite à 32°, eau de la casserole à 41°.

Ah oui détail, la cocotte était mise sur un coussin en noyau de cerise (qui garde la chaleur)

Je vais aujourd'hui faire un test de température moins espacé, mais voilà ça marche clind'oeil (y'a pas de raison depuis le temps que cela existe et ressurgit à chaque époque de "privation/restriction" clind'oeil ) En tout cas c'est déjà sûr que je peux y faire des yaourts, ainsi que terminer une cuisson solaire (ce qui m'arrange puisque je n'ai pas de soleil suffisamment longtemps)

Je vous donne cette ressource qui en fait en reprend d'autres mais c'est assez complet (notez le forum clind'oeil )

ce tableau


(source :article de J.P Blugeon,« la Maison écologique » n°15).
quantitéeautremp.ébull.durée classiquedurée marmitedurée en énergie en -
Pommes de terre coupées (2 kg.)2 l.non1 mn.25 mn.30 mn.25%50%
Poireaux fendus (2 kg.)2,5 l.non1 mn.25 mn.40 mn.60%50%
Carottes coupées (0,3 kg.)0,5 l.non1 mn.30 mn.50 mn.65% 50%
Riz demi-complet (0,5 kg.)1 l.non1 mn.20 mn.30 mn.50%40%
Lentilles vertes (0,25 kg.)1 l.non5 mn.45 mn.90 mn.110%70%
Haricots secs coco (0,5 kg.)1,5 l.oui15mn.90 mn.130 mn.55%50%
Bœuf bourguignon (3 kg.)--5 mn.120 mn.150 mn.30%75%

Pour info on parle de la marmite norvégienne dans 2 de mes vieux bouquins le larousse ménager de 1929 et le trésor de la famille de 1800 et des brouettes (où on parle de marmite suisse, j'ai aussi trouvé un bouquin du domaine public sur le net où on parle de marmite suédoise). ON y parle d'isolation en poils de vache !! Le même principe existe dans le sud dans des paniers ou directement dans la terre.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par Invité Ven 28 Aoû 2009 - 10:38

Un classique des familles pendant l'occupation. Je l'ai vu fonctionner dans les années 60 pour faire la cuisine pour une tablée familliale avec seulement un petit réchaud deux feux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par Rammstein Ven 28 Aoû 2009 - 11:58

Sur le même principe, il y a l'utilisation d'une bouteille thermos pour faire mijoter son repas. Il suffit de faire bouillir de l'eau, et de remplir à moitié une bouteille thermos en métal. Ajouter des pâtes, du riz, de la semoule, des légumineuses ayant trempé quelques heures au préalable, puis refermer et laisser reposer 2-3 heures. Ensuite il ne reste plus qu'à déguster.

Attention, cette technique ne fonctionne qu'avec des aliments à cuisson rapide et se cuisant à l'eau. Cela peut être une option intéressante par exemple pour manger chaud à midi sur son lieu de travail sans se trimballer la batterie de cuisine. J'ai testé avec différents légumes (patates, carottes) et de la viande finement coupée : le résultat est par contre immangeable.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par Raffa Ven 28 Aoû 2009 - 12:56

Y' aussi ce système militaire

Edit. Et j'ai oublié de préciser qu'évidemment ces systèmes peuvent servir aussi bien pour le froid que pour le chaud

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par Raffa Sam 29 Aoû 2009 - 21:09

Retour des 6 tests dans ma marmite

Avec 1 litre d'eau bouillante (en l'ayant fait bouillir dans la casserole) en ayant ouvert plusieurs fois la marmite et la casserole pour la prise de température


  • La température de l'eau reste supérieure à 80° la première heure.
  • Elle descend ensuite en 2 heures supplémentaires à la température de sécurité (61-63° environ).
  • Encore un peu plus d'une heure pour les 50°
  • Ensuite c'est très lent (j'ai obtenu 41° en 9h30 et 38° en 15 !)

3h de sécurité. Largement suffisant pour cuire et garder au chaud. EN sachant que je peux aller un peu plus loin avec plus de contenu et sans ouvrir la caisse toutes les 30 minutes ou 1h clind'oeil.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par seth Sam 29 Aoû 2009 - 21:43

merci raffa pour ce retour de test

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par un ptit breton Dim 30 Aoû 2009 - 7:29

Merrci pour ces différents tests et différentes techniques.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par hildegarde Mer 9 Nov 2011 - 12:01

j'ai enfin realisée ma marmite norvégienne et vu le temps que j'y ai passé (30minutes), je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !

voilà le déroulement des opérations en images.

1 - rassemblement des objets necessaires, tout en recup (sauf la marmite), des trucs qui trainaient dans mon sous sol

2 cartons, dont un plus petit que l'autre, des journaux, des bouts de mousses, des bouts de cartons, une vieille couverture et deux vieux draps en flanelles, un cutter et du scotch marron.
[Energie] La marmite norvégienne Photo_10

2 - assemblage des cartons avec le scotch, puis j'ai mis le plus petit dans le plus grand et rempli l'espace entre eux avec les feuilles des journaux froissées.

[Energie] La marmite norvégienne Photo_11

3 - dans le fond j'ai mis la couverture

[Energie] La marmite norvégienne Photo_12

4 - puis fait un petit nid avec les draps en flanelles

[Energie] La marmite norvégienne Photo_13

5 - en laissant un morceau du deuxieme drap dépasser pour revenir au dessus de la marmite

[Energie] La marmite norvégienne Photo_14

6 - j'ai placé la marmite

[Energie] La marmite norvégienne Photo_15

7 - puis je l'ai recouverte avec le drap

[Energie] La marmite norvégienne Photo_16


8 - j'ai fignolé avec les bouts de cartons et les bouts de mousses que j'avais coupé a la bonne longueur

[Energie] La marmite norvégienne Photo_17

9 - puis j'ai fermé avec un bout de vieux drap qui me sert de ficelle

[Energie] La marmite norvégienne Photo_18


ensuite, j'ai fait un essai avec un roti de porc de 1,2 kg....

Donc, tôt le matin (je suis toujours debout de bonne heure, ça aide !) j'ai mis dans la marmite :

- le roti
- un oignon coupé en morceaux
- 2 morceaux de sucre de canne
- une grosse pincée de gros sel de guérande
- 1/2 litre d'eau

j'ai porté le tout à ebullition puis j'ai mis la marmite dans la norvégienne, pendant 3 heures, au bout de ce temps, le roti était encore un peu rose au milieu, j'ai donc remis la marmite sur le feu pendant 5 minutes histoire de faire reprendre l'ebullition, puis retour dans la norvégienne 2 heures.

Résultat :

- un roti super moelleux, cuit à coeur
- 10 minutes de consommation de gaz d'habitude ça prend 1h00
- 5 heures de cuisson en norvégienne ce qui ne pose pas de problème si on s'organise bien et qu'on demarre suffisament tôt , moi j'ai mis a cuire à 7h00 du mat pour le repas de midi, c'était impec !



hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par cerise Mer 9 Nov 2011 - 13:48

Bravo, c'est vrai que c'est tellement simple qu'on met souvent du temps à s'y mettre.
Mettre en "marmite" tout de suite après l'ébullition je trouve que c'est un peu juste. Je fais bouillir au moins 5 minutes pour les légumes et
s'il y a de la viande ou des aliments un peu coriaces (légumineuses par ex) 10 minutes (édit : ça peut aller jusqu'à 30 minutes d'ébullition si l'on veut quelque chose de vraiment fondant, pour les légumineuses on les fait cuire jusqu'à 2 heures sur le feu !)
si ça vous intéresse j'ai fait un blog sur le sujet ici
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par cerise Jeu 21 Mar 2013 - 17:56

Bonjour à tous, je vous passe les détails de sa conception (plus d'un an de perdu...) mais ça y est, je viens de mettre en ligne (en lecture seule) un très large extrait de mon dernier livre... La Marmite Norvégienne
clind'oeil
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par Catharing Dim 24 Mar 2013 - 18:17

cerise a écrit:Bonjour à tous, je vous passe les détails de sa conception (plus d'un an de perdu...) mais ça y est, je viens de mettre en ligne (en lecture seule) un très large extrait de mon dernier livre... La Marmite Norvégienne
clind'oeil

Hello cerise,

Merci pour le partage clind'oeil ,en allant sur ton site j'ai compris ce que tu voulais dire par "plus d'un an de perdu...". :cdb:
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] La marmite norvégienne Empty Re: [Energie] La marmite norvégienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum