Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aspivenin

+4
Jocelyn
Capausoleil
Stalker
mado
8 participants

Aller en bas

Aspivenin Empty Aspivenin

Message par mado Jeu 20 Aoû 2009 - 0:15

On m'a offert ce matériel aspivenin dont l'utilisation semble controversée ici.

Je précise que même si j'ai l'embout adapté, je ne compte pas m'en servir pour le venin de serpent !
Mais pour les piqûres de guêpes, araignées, tiques ? Vous avez déjà essayé ?

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par Stalker Jeu 20 Aoû 2009 - 8:57

Mon expérience c'est que l'aspivenin ne retire jamais tout le venin, et qu'en étirant la peau à l'endroit de la ventouse il contribue à étirer la plaie (qu'il faut alors ensuite désinfecter et panser dans certains cas).

Comme la sensibilité aux piqûres varie selon l'état de santé du jour, le moral, voire l'humeur de l'insecte, il est bien difficile de dire si l'aspivenin réduit effectivement l'inflammation et la démangeaison suite à une piqûre d'insecte. J'ai fait l'essai avec des piqûres de taons, guêpes, puces et moustiques sans constater d'amélioration significative. Parfois la démangeaison est même plus importante car la ventouse a augmenté la sensibilité de la zone piquée.

A mon avis, son rôle est avant tout psychologique.
Mais même avec les enfants, je trouve qu'il est préférable de leur apprendre à se calmer après avoir été piqués (genre: si tu t'agites et si tu pleures, ça fait monter le venin jusqu'au coeur et tu peux en mourir! - ça, c'est radical fouet )

En revanche, pour une morsure de serpent, je serai tenté de l'appliquer. S'il peut extraire ne serait-ce que 20% de la quantité de venin injecté dans l'organisme, c'est toujours ça de moins à éliminer par le corps.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par Capausoleil Jeu 20 Aoû 2009 - 9:32

Il y a aussi la technique de la chaleur appliquée tout prés de la piqure !
La chaleur detruirait le venin des insectes.
Souvent on se sert d'une cigarette qu'on maintient le plus pres possible (sans douleur) pendant une ou deux minutes.
Mais jamais experimenté ! A voir....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par Jocelyn Jeu 20 Aoû 2009 - 10:05

Capausoleil a écrit:La chaleur detruirait le venin des insectes.
Souvent on se sert d'une cigarette qu'on maintient le plus pres possible (sans douleur) pendant une ou deux minutes.
Mais jamais experimenté ! A voir....
Testé et confirmé sur des piqures de guêpes. (Pour les autres insectes je ne sais pas.)

Pour l'aspivenin, j'avais les mêmes question de mado, les avis étant contradictoires. Mais l'avis de Stalker est intéressant.

Le jus de plantin dont on écrase une feuille en boule entre le pouce et l'index, et qu'on applique ensuite, semble un peu soulager les piqures d'insecte.
J'ai déjà essayé plusieurs fois, mais je ne sais pas trop, ça ne semble pas flagrant quand même.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par commandos Jeu 20 Aoû 2009 - 10:54

Bonjour Mado personnellement j'en possède 2 et à la croix rouge ont en a dans les valises premier secours ,valise du médecin et dans les ambulances.
Très pratique pour tout ce qui ait piqures d'insectes ,mais jamais tester sur des piqures de serpents.
Je l'ai déjà utilisé pour vidé un furoncle aussi ,mais bien le désinfecté après utilisation.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par mado Jeu 20 Aoû 2009 - 11:02

En fait, ce que je veux vraiment savoir, c'est si ça permet de soulager la douleur pour un gamin, du fait que ça enlève la cause.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par Skeld Jeu 20 Aoû 2009 - 11:09

Jocelyn a écrit:Le jus de plantin dont on écrase une feuille en boule entre le pouce et l'index, et qu'on applique ensuite, semble un peu soulager les piqures d'insecte.
J'ai déjà essayé plusieurs fois, mais je ne sais pas trop, ça ne semble pas flagrant quand même.

Ça calme les piqures de moustique aussi, comme d'orties. On peut laisser le plantain macérer quelques semaines dans de l'eau de Cologne pour en faire un lotion qui se conserve tout l'hiver.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par Capausoleil Jeu 20 Aoû 2009 - 19:31

De la part de DA :

Je voulais te faire part de mon expérience concernant la chaleur qui détruit le venin des insectes.

Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les taons, les guèpes et autres scorpions, mais en tout cas, c'est un truc que j'employais souvent aux scouts.
Approcher une cigarette ou un petit bâton (avec une braise au bout) pendant quelques secondes soulage énormément. Le risque, c'est d'avoir une brûlure au lieu d'un bouton Very Happy.

Autres recettes de scouts: vinaigre sur les piqûres d'orties, et pomme de terre (crue, coupée en 2) sur une petite brûlure (après avoir fait 25 minutes d'eau froide). Le premier marche vraiment, pour le 2ème, je me demande si c'est pas psy...

@+
Da

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par mado Jeu 20 Aoû 2009 - 20:02

Merci pour tous ces avis !

Je crois que j'utiliserai l'aspivenin immédiatement après la piqûre et appliquerai les remèdes ensuite. La cigarette, non, si l'enfant prend peur et bouge...
Le vinaigre pour les orties : ça marche ; après, tout dépend où on est, et distinguer entre soins immédiats et soins tardifs.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par seth Ven 21 Aoû 2009 - 10:55

le soucis des piqures de serpent c'est que le venin est injecté profondémment la ou l'aspivenin aura peu d'éffet,l'ideal serait d'élargir les zones de morsures et faire saigner(avec le risque possible d'augmenter le passage dans la circulation...)
la réel attitude post-piqure (+/- aspivenin)mais surtout allonger la victime la rassurer (dans le but de limiter un afflux massif du venin vers les organes cibles)

A savoir dans la précipitation les serpents piquent parfois à sec.

A savoir le risque principal suite a une morsure par serpent dans nos
regions (vipere) est le risque allergique,potentiellement mortel.
Pour
les olduviens qui ont un terrain allergique connu (à d'autres
substances)et donc le traitement adapté (style "anahelp")en cas de
contact avec l'allergêne,je leur conseillerai d'utiliser leur
traitement immédiatement aprés la morsure de serpent.

ce n'est que mon avis mais c'est ce que je ferais dans de tels circonstances

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par Senjak Ven 22 Oct 2010 - 23:06

seth a écrit:le soucis des piqures de serpent c'est que le venin est injecté profondémment la ou l'aspivenin aura peu d'éffet,l'ideal serait d'élargir les zones de morsures et faire saigner(avec le risque possible d'augmenter le passage dans la circulation...)
la réel attitude post-piqure (+/- aspivenin)mais surtout allonger la victime la rassurer (dans le but de limiter un afflux massif du venin vers les organes cibles)

A savoir dans la précipitation les serpents piquent parfois à sec.

A savoir le risque principal suite a une morsure par serpent dans nos
regions (vipere) est le risque allergique,potentiellement mortel.
Pour
les olduviens qui ont un terrain allergique connu (à d'autres
substances)et donc le traitement adapté (style "anahelp")en cas de
contact avec l'allergêne,je leur conseillerai d'utiliser leur
traitement immédiatement aprés la morsure de serpent.

ce n'est que mon avis mais c'est ce que je ferais dans de tels circonstances

seth

Seth a raison sauf sur un point. Il a été démontré que faire saigner, sucer la plaie pour aspirer le venin ou tenter de cautériser sont inefficaces voir dangereux. Raison supplémentaire en Europe et en France, il s’agit essentiellement de vipères dont le venin entraine des troubles de l’hémostase et donc des complications hémorragiques. Donc si on commence par élargir la plaie on augmentera encore ce risque.

La morsure sèche c’est 20 à 30% des morsures. N'hésitez pas à le rappeler plusieurs fois à la victime, ça calme super bien et c'est gratuit.

Le traitement curatif en cas d’envenimation sévère c’est l’immunothérapie avec du sérum anti venin. Donc dans l’urgence le traitement c’est ralentir la progression du venin en effet c'est-à-dire calmer, allonger et désinfecter la plaie. On pourra faire semblant d’utiliser l’aspivenin ( à coté de la plaie ) si cela peut contribuer à calmer le patient mais ne comptez pas dessus pour aspirer une goutte de venin…
Senjak
Senjak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aspivenin Empty Re: Aspivenin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum