Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

+5
Le_Celte
Raffa
Capausoleil
Skeld
tarsonis
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mer 22 Juil 2009 - 18:05

Salut à tous !

Comme il l’est évoqué dans un autre topic, LLBSV bon nombre de denrées courantes risquent de devenir inabordables pour le commun des mortels vivant en Europe de l’Ouest. En premier lieu, à peu près toutes les plantes tropicales.

Je tiens à ne pas interférer avec le Lux : "Plantes exotiques adaptées à  notre climat" car je ne sais absolument pas si la culture du café est bien "adaptée" au climat tempéré du coin.
De plus, ce topic permettra de poster ici tous les journaux de culture s'y reportant (n'hésitez pas si vous avez déjà essayé d'en cultiver!), et à défaut d'en avoir, au moins l'expérience qui va suivre.

N’étant pas un consommateur de café invétéré, je me suis néanmoins
penché sur sa culture sous nos climats.

En consultant les sources disponibles, on se rend vite compte que la plupart des cafés sont importés d'autres continents et se cultivent surtout au niveau de l’équateur.

Le premier sur lequel je me suis penché est bien entendu l’arabica. Il se cultive entre 200 et 2000 mètres d’altitude et semble préférer les climats tempérés (de l’équateur…). Il provient d’Afrique centrale et d’Amérique latine.

La seconde variété étant comme vous le savez le robusta.
Elle considérée comme moins bonne du point de vue aromatique, en étant plus corsé, et sert surtout au cafés dits « bas de gamme », mais a l’avantage de nécessiter peu ou pas d’engrais tout en étant moins sensible aux parasites que l’arabica.
Enfin il y a le liberica, issu d’un croisement entre les deux précédents, mais qui est beaucoup plus rare.

J’ai été très surpris de constater que le café représente le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, après le pétrole. La torréfaction des grains se fait sur place, et a souvent été remplacée par le grillage à la poêle faute de mieux.

Donc, histoire d’ajouter une bizarrerie à mon jardin, je vais tenter l’expérience cette année de la germination de graines de café (non
torréfiées, bien entendu Very Happy )
Je vais tenter aussi bien quelques plants d’arabica (autopollinisant), et de robusta (pollinisation croisée), et un de mauritania (de la  Réunion).

Je rassure en partie certains : même si je suis dans une région réputée difficile, le climat en est néanmoins tropical l’été (si si !), et tropical à l’intérieur l’hiver, en raison d’une isolation un peu trop bonne. Par ailleurs, il y a un plant dans le jardin botanique local qui ne semble pas trop souffrir du climat tout en portant ses fruits !
Mais cela ne signifie pas encore pour autant que la café peut être cultivé à plus large échelle dans nos contrées.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà essayé la culture du café aux alentours de la France métropolitaine.

Pour commencer l'expérience, voici les trois variétés que j'ai échangé : Arabica (Nicaragua), Robusta (Mexique) et Mauritania nain (Réunion) :
Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer P7220001

Le processus de germination est l'habituel : trempage de 12 heures dans l'eau puis mis à germer dans du coton dans une boite hermétique.
Apparemment, cela peut prendre deux semaine à la Réunion pour voir le germe sortir, mais ici on ne s'attend pas à moins d'un mois !
Donc nouvelles d'ici là ! Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437


Dernière édition par tarsonis le Dim 14 Déc 2014 - 13:18, édité 5 fois (Raison : changement de titre (encore))

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Skeld Mer 22 Juil 2009 - 18:27

Mmmh! A suivre avec impatience !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 20:39

Mmmh! Hum!!!

La culture du caféier, c'est sous serre tropical, min 15 degrés en hivers...et des contraintes d'humidité, qui fait que cette culture "ornementale" sous nos latitudes,ne se préte pas à la survie.

Faut plutot voir du coté des plantes locales torréfiées qui ont fait leurs preuves:

-racines de chiendent,racines de pissenlit,d'orge grillé.

Le café de Gland...(de chéne)

Ou la classique chicoré torréfiée..


Mes 2 roupies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Capausoleil Mer 22 Juil 2009 - 20:49

Ou un stock énorme de café "lyophilisé".....Grosse valeur post-bise !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Jeu 23 Juil 2009 - 13:22

J+11H
Petite vérification avant d'aller au travail ce matin : six graines ont germé !
Moi qui m'attendais à attendre trois semaines avant de voir apparaître le germe (comme sur d'autre sites), comme pour la Luffa, me voici avec une pousse de Robusta et cinq d'Arabica en moins de douze heures !

L'ensemble des graines a presque doublé de volume, comme pour les graines germées après trempage. Je précise que la température de la pièce était plutôt fraîche car j'ai laissé la fenêtre ouverte cette nuit et la température a tourné autour de 20°C hier après midi et 15°C cette nuit; donc nul besoin de température tropicale pour l'amorçage de la germination, comme précisé un peu partout sur le web.


Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer P7230003


Sempervirens a écrit:Mmmh! Hum!!!
La culture du caféier, c'est sous serre tropical, min 15 degrés en hivers...et des contraintes d'humidité, qui fait que cette culture "ornementale" sous nos latitudes,ne se préte pas à la survie.

Je suis d'accord que la plupart de la planète cultive sous les climats tropicaux...bon, il faut dire aussi que les cultures sont implantées
historiquement comme le coton pour des raisons peu scrupuleuses. Cela dit, le jardin botanique près d'ici possède un caféier en pleine terre en extérieur, qui porte de nombreux fruits chaque année. Je regarderai en hiver ce qu'ils en font. Donc au niveau du climat c'est peut être un truc à tenter pour tester leur acclimatation.

Faut plutot voir du coté des plantes locales torréfiées qui ont fait leurs preuves:
-racines de chiendent,racines de pissenlit,d'orge grillé.
Le café de Gland...(de chéne)
Ou la classique chicoré torréfiée..

Je suis entièrement d'accord avec les plantes locales torréfiées, d'ailleurs j'affectionne particulièrement la chicorée; mais l'objectif ici est bien de tester une culture pouvant produire un chouïa de caféine...dont sont dépendants aussi bon nombre d'Occidentaux (avec 5.4kg/ans/hab rien qu'en France pour 3% du budget annuel....) mrsgreen

Bonne culture pour ceux qui suivent et merci pour vos MP et post ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 20:44

Ton expérience est originale,

Mais a mon avis,

On ne peut acclimater une plante exotique sous nos lattitudes n'ayant aucune tolérance au gel.

Cela est dut à la structure des tissus (protoplasma) qui ne sont pas prévus pour se protéger du gel...tout simplement les cellules sont détruites.

Chaque plantes à un degré spécifique de résistance au gel.
(Il existe des abaques botaniques, avec les différents degrés de resistance...exemple: l'olivier en dessous de -15c° commence à crever).

L'Orangerie du Roi ...a Versailles par exemple à "acclimaté" bon nombre d'arbre en caisses... sont chaudement remisé en serre chauffées en hiver.

Lorsque qu'on parle d'acclimatation en terme botanique, cela inclut ce facteur gel hivernal.

La yerba maté (ilex), contient aussi de la caféine et donne le méme effet stimulant, est il résistant au gel ?



ps
(la zone littoral Nice -Monaco...et quelques points benéficiant du Golfstream...mais pas le climat continental des terres, qui lui n'a rien de tropical).

mrsgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Ven 31 Juil 2009 - 14:44

L'expérience du caféier s'arrête ce mois-ci pour reprendre fin août. Les graines ont toutes séché car je les ai oubliées dans leur petit pot de fleur. C'est déjà arrivé avec le goji, où la terre semble humide, mais ne l'est qu'en apparence.

Au sujet des caféiers sous nos climats, il est tout à fait possible d'en cultiver. Le botaniste dont je parlais m'a affirmé que sans soucis l'arbre a très bien tendu les précédents hivers (avec du gel). Donc à tenter cette année !
La tenue du froid me semble similaire au goji, où la première année le plant peut mourir, alors qu'une fois l'âge "adulte" arrivé, il peut tenir à -22°C !

Une prochaine germination est donc prévue d'ici peu !
Au sujet du maté, je suis également pour, mais les graines sont plutôt rares sur les sites d'échanges et j'ai donc privilégié les premières arrivées....fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 17:34

Le caféier résistant a -22°C...!!!!

Là, je suis perplexe.
(Au jardin botanique de Caen, il y a des caféiers...dans la serre tropicale)

Voila ce qu'on peut lire partout concernant cette plante:

Les caféiers poussent dans un sol riche et humide, composé de terreau de feuilles, de poussières volcanique et de matières organiques. Il faut que les eaux de pluie en excès puissent être drainées facilement, ce qui implique un sol assez souple. Peu résistant au gel, le café se cultive pourtant dans des régions assez fraîches (entre 13 et 26°). Les variété Robusta (ou Canephora) et Libéria (ou Libérica) croissent en dessous de 900 mètres (niveau de la mer) tandis que l'Arabica pousse entre 600 et 2000 mètres.

scratch

Je demande a voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mar 8 Sep 2009 - 17:33

L'expérience de culture du café reprend avec la germination d'un petit lot de graines d'arabica et de robusta.

Cependant, je m'oriente également un petit peu vers la culture du théier et du maté, mais dès que je trouve quelqu'un pour un troc de graines ! Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Raffa Mar 8 Sep 2009 - 18:04

C'est un vrai feuilleton Very Happy

EN tant que buveuse de café je suis avec grand intérêt.

Pour ajouter une info au infos précédentes, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde... après l'eau.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Le_Celte Mer 9 Sep 2009 - 22:29

tarsonis a écrit:L'expérience de culture du café reprend avec la germination d'un petit lot de graines d'arabica et de robusta.

Cependant, je m'oriente également un petit peu vers la culture du théier et du maté, mais dès que je trouve quelqu'un pour un troc de graines ! Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437

Pour ce qui est du Théier j'en ai planté 3 petits pieds au jardin et ils semblent bien reprendrent.
Ne pas se laisser avoir a acheter ses Théier a prix d or sur certains sites, faire le tour des jardineries de sa région et demander des Camelia Sinensis, pour info j'ai payé les miens 8.90 € pièce alors les sites qui les proposent a 45€ la bête...Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 28148

C'est une plante de terre de bruyère (comme les autres camélia), qui est gélif les premières années et nécessitera donc une protection adaptée en hivers au début, ensuite d'après mes lectures les pieds bien installés peuvent tenir a -10 degrés...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Jeu 10 Sep 2009 - 17:57

Merci du tuyau ! Je pensais faire un plant de thé depuis la germination, mais au vu de la quantité de graines disponibles, je pense effectivement m'orienter vers un petit plant déjà enraciné....
A ton avis, est-ce que le théier se bouture facilement ?Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Le_Celte Jeu 10 Sep 2009 - 23:12

tarsonis a écrit:Merci du tuyau ! Je pensais faire un plant de thé depuis la germination, mais au vu de la quantité de graines disponibles, je pense effectivement m'orienter vers un petit plant déjà enraciné....
A ton avis, est-ce que le théier se bouture facilement ?Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437

Aussi facilement que les autres magnolia a mon avis...

donc boutures avec juste une ou deux feuilles, sous cloche de verre avec de l hormone de bouturage et de la patience...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Lun 14 Sep 2009 - 16:08

Puisque le sujet semble lancé, il serait intéressant aussi de développer la culture du thé en France (et bien entendu les pays au climat semblable).

Afin de ne pas créer un sujet doublon, est-il possible qu'un modo renomme le sujet en "Culture du Caféier et du Théier - Café - Thé". (merci!)

Voici donc le topic de démarrage d'une culture de théier (Camellia Sinensis) de la germination à la cueillette :

Les graines sont assez grosses, et renferment une sorte d'amande; pareilles à des noisettes :

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Th2f


J+0
Pour la période de trempage, la durée conseillée est de 24 à 48h :
Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 79741616


Quant aux grains de café, ils ont bien gonflé (mais cela semble plus long que la première fois) et se préparent à être transplantés dans un pot.

Bonne culture à tous ! Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Lun 23 Nov 2009 - 8:50

Salut à tous !
Je pensais l'expérience aux oubliettes, mais surprise hier !
Deux grains de café ont germé !
Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Cafwb
Le germe est plus long aujourd'hui.
Si je remonte dans le topic, je vois que j'avais mis à tremper quatre graines le 8 septembre....donc deux mois et demi de germination !

Bien que les premiers grains avaient germé en à peine 12h, on peut dégager un petit topo pour réussir au mieux la germination du café; cela a vallu pour les deux, mais il faudrait confirmer avec plus de tests.

Les grains sont entourés d'un film transparent très fin, comme du papier de cigarette à rouler, puis d'une coque très dure jaune (photo au prochain edit).

J'avais eu un grain qui avait germé, mais la coque ne s'est pas ramolie, et le tout a pourri. Donc il convient d'enlever la coque et le film.

1 Trempage
Il est impératif de débarrasser la graine de ses éventuelles moisissures; donc on trempe quelques secondes la graine dans de l'eau additionnée d'eau de javel (quelques gouttes), puis on rince.

Le trempage se réalise pendant 24h avec de l'eau de source tiède.
Il convient ici d'éviter l'eau contenant du calcaire, qui fait pourir les grains. L'idéal serait de maintenir la préparation tiède (35°C), au dessus d'un radiateur ou d'une tour de PC.

2 La germination
Le seul test qui a fonctionné est le suivant :
On utilise de la terre de coco, comme celle des capsules de terre qui gonflent lorsque l'on ajoute de l'eau. On la stérilise (quand elle est humide) au micro-ondes un peu moins d'une minute; on laisse refroidir.

On humidifie la terre. Ce passage est un peu délicat car il faut que le substrat garde une bonne humidité malgrè la chaleur qui va suivre. Le mieux est d'avoir un aspect "éponge essorée" avec quelques gouttes d'eau en plus. Ici, de nouveau on utilise de l'eau de source.

Mon test pour savoir s'il y a trop d'eau consiste à incliner le pot. S'il y a de l'eau qui sort de la terre, alors il faut vidanger.

On recouvre le grain avec du substrat humide (1cm) et on ferme le tout.

Je pense que ce qui n'a pas fonctionné précédemment (en plus du calcaire dans l'eau) est la température de germination.
Cela fera sans doute hurler les botanistes, mais j'avais posé la préparation en septembre près du four (plus de 40°C).

Et maintenant, après 10 semaines d'attente, un petit germe pointe son nez.
Contrairement aux premiers grains, ceux-ci ont viré au jaune clair en germant, alors qu'auparavant, ils étaient vert foncés.

Le théier n'a en revanche toujours pas fonctionné.
J'ai eu un soupçon de germe, mais malgrès les précautions, les moisissures ont tout détruit.
Si un membre a une ou deux feuilles de thé ou une brindille à bouturer, c'est avec plaisir que j'échangerai !
Bonne culture à tous ! Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mer 7 Avr 2010 - 8:48

Bon, la dizaine de graines germées de café ont été attaquée par une mystérieuse moisissure...pour un milieu aseptisé, je commence à douter des graines (elles aussi stérilisées).

Pour ceux qui aimeraient expérimenter quelques petits plants de café, il y a en ce moment (apparemment pour Pâques) dans les boutiques de fleurs, voire les surfaces genre Truff***, des tasses décoratives contenant des plants de café.
Pour info le prix tourne autour de 6€ les dix plants d'arabica, avec environ deux paires de feuilles.Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mer 23 Juin 2010 - 11:22

Les caféiers ont bien grandi en deux mois, plusieurs paires de feuilles ont poussé; là aussi un rempotage est de mise clind'oeil
Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Caftars

Point intéressant : Les sciarides ne se sont pas attaqués à ces plants.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mar 11 Aoû 2020 - 10:03

Hello,
j'ai oublié de te répondre dans le topic L'Almanach du Jardinier.
Du coup, je cite la conversation dans le topic ad hoc clind'oeil

Kyraly a écrit:
tarsonis a écrit:
Là je viens de récolter mes premiers grains de café, pas grand chose, mais qui donne un arabica made in Alsace, tout comme le maté clind'oeil
Je vais au moins essayer de retenter la germination des grains car l'expérience sur le forum avait foiré à répétition. Amha c'était dû à la très faible viabilité des graines après cueillette (2 mois environ), ce qui rend l'import plutôt difficile.
Là, il n'y a pas plus frais clind'oeil
Et accessoirement, de quoi se faire un peu d'infusion des drupes.

si tu arrives a avoir plusieurs plants de café, je suis preneur pour essayer.

Depuis le 12 juillet, j'ai expérimenté la germination des grains de café en variant les protocoles : sur coton, en terre, en bocal fermé, etc.
Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu507

Le tout à plus de 25°C.
Plusieurs grains ont germé au bout de trois semaines, tous dans les bocaux fermés. Ceux en terre non "confinés" n'ont pas pris, sans doute par un petit défaut d'humidité.

Le petit souci avec la mini-serre, c'est que la moisissure semble attaquer les grains. Cependant, cela ne semble se produire qu'en surface. Et à y regarder de plus près, il ne s'agit que d'une couche superficielle qui se détache. La pellicule semble se former après germination, car les grains avaient été nettoyés et débarrassés de toute matière liée à la drupe.

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu504

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu505

Donc, comment réussir la germination de vos grains de café ?


1) Utiliser :

- Des grains plutôt "frais" : amha le point le plus difficile car quasiment tout est d'importation, mais le plus important pour la réussite. Je pense que j'ai tourné en rond dans ce topic avant tout à cause de ce point.
Je lis en général pas plus de trois mois dans les traités de botanique.

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu506

- un petit bocal type "pot à confiture"
- du coton pour le substrat.
- de l'eau très peu calcaire.

2) Stériliser un minimum le récipient en versant de l'eau bouillante sur le fond

3) Une fois l'ensemble refroidi, vider l'excédent d'eau pour ne garder que le coton humidifié. Placer les grains espacés de 3cm au moins, afin qu'ils ne soient pas submergés de moisissure.

4) Lorsque la moisissure apparaît retirer délicatement la petite pellicule et replacer dans un germinateur propre.

5) Lorsque le germe dépasse 2mm, planter dans de la terre humide, mais non détrempée.

Ici à 3 semaines, le germe mesure un peu plus de 2cm :
Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu508

Au niveau des moisissures, j'ai également testé un substrat avec une demi-goutte de javel. Elles sont bien inhibées, mais les germes me semblent l'être un peu également :

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu503

A confirmer. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par LEROUX Mar 11 Aoû 2020 - 15:21

SALUT
je commence le thé car il y a un personne qui fait du thé en  bretagne (dans le Morbihan exactement) et qui commence cette année les première commercialisations (ca reste très confidentiel et honéreux. mais a priori ca marche, reste ensuite la récolte et la transformation que je ne maitrise pas mais si il ya des connaisseur je prend les cours.
j'ai deux plant de camelia sinensis. donc l'aventure commence.

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mar 11 Aoû 2020 - 15:38

Hello,
si cela t'intéresse, j'ai ouvert un topic sur le thé ici :
Culture ethnobotanique en France : Thé - Théier - Camellia Sinensis

Cela a réussi à survivre aux canicules d'Alsace, donc je pense qu'en Bretagne cela devrait prospérer sans trop de souci. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Rammstein Mar 11 Aoû 2020 - 20:02

LEROUX a écrit:SALUT
je commence le thé car il y a un personne qui fait du thé en  bretagne (dans le Morbihan exactement) et qui commence cette année les première commercialisations (ca reste très confidentiel et honéreux. mais a priori ca marche, reste ensuite la récolte et la transformation que je ne maitrise pas mais si il ya des connaisseur je prend les cours.
j'ai deux plant de camelia sinensis. donc l'aventure commence.

La Perfide Albion compte quelques champs de thé ! Rolling Eyes





Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mer 26 Aoû 2020 - 10:22

Hello,
bon petite modification des conseils de germination : à peu près tout a germé, il fallait juste laisser le temps clind'oeil
Quelques points pour répondre aux questions MP qui reviennent :

- le premier lot a été mis à germer directement. Le 2e a été d'abord séché deux semaines avant retrempage de 24h environ. Le séchage ne semble pas réduire le taux de germination.
- j'ai utilisé de l'eau en bouteille assez faible en minéraux. Un marque courante et souvent la moins chère.
- On conseille de la chaleur : je n'ai pas surveillé ce paramètre. Plusieurs lots sont restés à l'intérieur, où il fait à peu près 25°C. Mais plusieurs sont restés dehors également, avec des cycles jour à 35°C (canicule) et certaines nuits à 17°C récemment.
- J'utilise du terreau ordinaire, pas de truc évolué type "terre de bruyère".

Le seul facteur prépondérant, c'est amha la fraîcheur des graines. Je vais réaliser d'autres tests de germination dans 3 mois pour évaluer à nouveau le taux de germination. Ici, hors lot avec les goutes de javel (qui ont un peu germé, mais pas plus), je suis à 95% de réussite.


Donc, en gros des protocoles, il faut surtout enlever la pellicule qui se fait attaquer par la moisissure dans cet environnement confiné.

Perso je conseille de réaliser ça lorsque le germe vient de sortir :

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu509

Ensuite, la racine pousse directement, mais on remarque en général 3 à 4 racines latérales :

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu510

Ici vues de dessus :

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu511

C'est d'ailleurs un point à vérifier car en milieu confiné, elles ont tendance à sortir au dessus de la surface. Il faut donc veiller à ajouter un peu de terre pour les recouvrir.

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu512


Une fois que les plants atteignent quelques cm les racines ont pris et le grain n'a plus besoin d'atmosphère saturée en humidité. On peut donc faire grandir les plants à l'air libre.

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu513

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Ven 16 Oct 2020 - 14:35

Salut à tous,
petite maj des caféiers déplacés en intérieur :

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu532


Sinon, je crois qu'à peu près toutes les conditions de germination peuvent fonctionner clind'oeil

En effet, j'ai trouvé quelques plants dans mes cultures à l'extérieur; sans doute issus de graines tombées lorsque je semais avec de la terre pour mes carottes :

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu530

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Captu531

Le truc le plus étonnant étant que l'on a tapé dans les 3°C la nuit à plusieurs reprises. Les graines ont germé et les plants des autres années n'ont pas dépéri..... je crois que l'indication de la température mini de 13°C pour le développement et 5°C pour qu'ils claquent est un peu erronée.... à moins que j'aie réussi à acclimater les plants à l'Alsace... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par BigBird Ven 16 Oct 2020 - 22:24

... à moins que tes carottes soient des carottes chauffantes ! fumeur

pouce
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par tarsonis Mer 4 Nov 2020 - 11:07

J'en trouve encore dans certains coins !
Il me semble pourtant qu'on a tapé dans les 2°C certaines nuits. Bon, je vais les acclimater et lancer une variété rustique Coffea arabica alsacia clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer Empty Re: Culture ethnobotanique en France : essais de Caféier Théier Kolatier Maté Cacaoyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum