Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

5 participants

Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par Skeld Lun 13 Juil 2009 - 21:08

Je sait pas où ça mènera, donc je propose le sujet ici.

En fait, j'ai eu l'idée en lisant le site Autarcies, quand j'ai vu cette phrase :
on peut très bien stocker du foin pour les humains...
(sujet)

Je me suis dit qu'on pouvait recenser les plantes que l'on pourrait faire sécher, soit en post bise en cas de récolte mauvaise (ou pour diversifier les repas même si la récolte est bonne), soit juste après la bise pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de se constituer des stock assez importants.

Bien sur on aura surement notre dose de minéraux/vitamines et autres, mais peu de calories véritables, mais le but n'est pas de stocker que ça, mais de faire durer des stocks un peu légers, tout en apportant assez d'éléments essentiels (je veut dire par là, plus que les calories, on peut se passer plus longtemps de calories que de vitamines/minéraux et autres).

Le principe serait de recenser les plantes que l'on peut récolter (autres que les productions normales du jardin) si (par exemple) la bise survient en plein été ou à l'automne (quand on peut encore récolter, mais que faire un jardin nourricier ne soit plus possible), plantes que l'on ferait sécher pour les conserver tout l'hiver, et les consommer sous forme de soupes/potages, par exemple avec un peu de riz/pâtes/PdT des stocks.

Le site autarcie donne :

- ortie
- renouée
- arroche
- laiterons
- plantains
- chenopode
- amarante
- consoude
- bourrache
- égopode

Ce à quoi je rajouterai :

- Feuilles de frêne (très bon en tisane aussi, les feuilles sont recouvertes d'un sucre, qui apporte quand même quelques calories).
- Feuilles de fraisiers
- Trèfle
- Pissenlit
- Feuilles d'oignons

Si d'autres me viennent à l'esprit, je les citerais.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Re: [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par Skeld Lun 13 Juil 2009 - 21:45

Sauge
Marjolaine
Menthe
Oseille

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Re: [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par tarsonis Lun 13 Juil 2009 - 22:07

Pour ceux qui se situent en France Métropolitaine (et limitrophes), le truc serait aussi de bien reconnaître les variétés toxiques car la liste des plantes comestibles n'en finit pas ! Surtout dans mon coin où l'on pourrait largement survivre du glanage (quand on connaît les coins, c'est pas en grammes mais en kg que l'on compte sa récolte....).
Pour cela, il y a quelques guides assez sympas tels que :
Glaner dans l'Est, qui référence les plantes comestibles faciles à reconnaître (environ 150) ainsi que celles protégées; je le recommande chaudement aux gens qui habitent dans le coin.
[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence 160

Et celui-ci, dont l'archive traine quelquepart :
[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence 519D7KWBQXL._SL500_AA240_

Bonne cueillette ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Re: [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par Rammstein Lun 13 Juil 2009 - 22:56

- Feuilles de framboisier,
- Feuille de radis,
- Feuilles et queues de cerises,
- Carotte sauvage (désolé pour l'imprécision, faut que je retrouve le nom scientifique exact),
- Civette, une plante ressemblant à une fougère et dont les racines ont un goût de réglisse.

Franchement, autant je crois que les plantes (fraîches ou séchées) peuvent jouer ponctuellement un rôle alimentaire dans un contexte de survie, autant sur la durée je doute que ce soit une solution viable, car rien ne remplace quelques quintaux de patates ou de riz stockés dans la cave. Mais il faut reconnaitre que les plantes constituent un appoint à ne pas négliger.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Re: [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par geispe Lun 13 Juil 2009 - 23:14

on peut sécher toutes les plantes comestibles... mais on est souvent tributaire du temps : actuellement par exemple c'est difficile puisqu'il va probablement faire moche tout le restant de l'été.
on sèche de toute façon les condimentaires et médicinales. les autres peuvent effectivement se sécher selon qu'on aime bien, qu'elles sont intéressantes pour les cuisiner hors saison (soupes, épinards). selon aussi qu'on voit qu'il y aura des problèmes de production de nos cultures vivrières...
c'est une intéressante méthode de conservation.
en cas de crash çà peut être une manière discrète d'avoir des provisions supplémentaires : on ne pas pas vous voler des plantes séchées stockées dans une grange à foin...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Re: [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par Skeld Mar 14 Juil 2009 - 1:24

Ramm : je ne voit pas stocker de l'herbe en prévision, mais juste après la bise, pour "parfaire" les stocks, par exemple tenir 12 mois sur des stocks de 9 mois. Bien sur stocker des plantes en prévisions, c'est un peu inutile, vu que les plantes aurons perdu une bonne partie de leurs éléments au bout d'un an ou deux, mais juste après la bise pour "assurer", ou en cas de mauvaise récolte en post-bise ...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Haricots verts séchés

Message par bigblond Lun 20 Aoû 2012 - 1:49

Bonjour,

Pour compléter, un copain me disait que sa grand-mère mettait les haricots verts sur un fil, qu'elle faisait sécher au dessus de la cuisinière à bois puis qu'elle conservait au sec

Pour les cuisiner, elle les mettait dans une cocotte, avec de l'eau et qu'elle mettait au coin de la cuisinière pour une cuisson douce. Il semblerait qu'à la fin de la cuisson, il n'y avait plus d'eau et que les haricots étaient délicieusement caramélisés.

Quelqu'un connait-il cette méthode, l'a-t-il testé ? Comment sèche-t-il les haricots verts ?

Bonne journée
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Re: [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par tarsonis Lun 20 Aoû 2012 - 9:01

Salut !
bigblond a écrit:il n'y avait plus d'eau et que les haricots étaient délicieusement caramélisés.
Quelqu'un connait-il cette méthode, l'a-t-il testé ?
Je n'ai pas testé la méthode, mais un jour que je faisais des haricots rouges à la cocotte minute, oubliés une heure de trop sur le feu, j'ai obtenu une réaction proche de la torréfaction....ça humait excessivement fort le café dans la cuisine clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Du foin comme stock de nourriture d'urgence Empty Re: [Stock] Du foin comme stock de nourriture d'urgence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum