Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 4 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Jeu 19 Mai 2011 - 15:46

Salut Krav,

Au sujet des engrais vert a semer, a tu essayer le Seigle?

Pour ma part, c'est ce qui fonctionne le mieux sur les parcelles ou il n'y a pas de BRF.

Je séme en fin de saison, en Octobre, puis fauche en laissant les racines, et la paille sur place.
Le seigle produit de l'humus, évite l'érosion, limite la pousse des adventices et aère les sols.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 19 Mai 2011 - 16:09

Semper a écrit:Au sujet des engrais vert a semer, a tu essayer le Seigle?
Nan ! J'ai juste essayé le trèfle et les épinards. Mais je vais essayé le seigle (merci pour l'idée) cet hivers et d'autres trucs (peut être la moutarde, le Ray grass, etc). le blem c'est que je dois probalement semer ces engrais verts trop tard (mais comment le faire plus tôt, alors que les cultures sont en place ?) ; la croissance des plantes étant quasi stoppée en hiver, je me retrouve avec des couvertures de terrain parcellaires et dégarnies.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Raffa Ven 20 Mai 2011 - 20:56

Petit compte rendu de mon jardin de 60 m² en ville.

Tout va bien les limaces n'aiment pas la sécheresse, peut-être aurais je qqs fraises entières cette année.

Les groseilliers, sous brf et myosotis, donnent leur première groseilles après 4 ans, les framboisiers en pot font la gueule (je n'arrose pas).

La consoude hybride (2 ans) est MONSTRUEUSE bourrées d'abeilles.

Les pissenlits vont bien merci pour eux. 2 énormes pissenlits ont la vie tranquille depuis plusieurs années et une vingtaine d'autres tentent de m'échapper ici ou là. Tous sont utiles, les fleurs donnent de la gelée qui remplace le miel (sinon c'est pour les bestioles) les feuilles enrichissent mon potager et mes plates bandes parceque je n'aime pas cela. Ben finalement je dois souvent les laisser pousser un peu pour en avoir assez 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 310536

Puisque je suis dans le paillis, j'utilise donc ce que je suis obligée de tailler ou contrôler : brf (grâce à ma jeune haie chêne aubépine pruneliers) + feuilles et tiges de pissenlits + consoude + livèche (qui se mange également et qui fait ses 2 mètres comme tous les ans) et fougères (qui se sont installées ici ou là et qui vivent leur vie également) tout ça est hyper riches en éléments minéraux.

Je ne laisse pas la terre nue (paillis ou couvre sol). La différence en terme de température et d'humidité de la terre est évidente. Au potager je laisse le myosotis l'envahir il protège la terre tout l'hiver, au printemps je les déplaces et la terre est facile à travailler. Je dois en remplacer une partie par de la mache qui a un comportement semblable.

La spirale aromatique est plus belle d'années en années, la sauge rivalise de taille avec la consoude, la lavande se bat pour la rattraper, la mélisse et les menthes doivent être taillées toutes les semaines (tisanes et paillis pour la spirale). Cataire, verveine, valériane, se développent gentillement.

Le chénopode s'installe, les pulmonaires ont doublé de surface cette année. Les 2 se consomment comme les épinards. Il y a encore de l'aliaire, de l'ail des ours, de l'ail des vignes (oui bon j'aime l'ail 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 310536 ), de la ciboulette, du poireau perpétuel, du topinambour, des pois. De nombreuses fleurs sauvages ou médicinales dont bcp sont consommables...

Je ne suis clairement pas autonome en alimentation mais j'ai de quoi agrémenter l'ordinaire (notamment en protéine et vitamine), me soigner un peu et voir venir au besoin, j'ai en tout cas bien plus que ce à quoi je m'attendais.

Mais surtout, surtout y'a une vie dans ce jardin qui fait un bien fou, des bestioles partout (que je ne vois plus en campagne ou en forêt !), des fleurs partout. J'ai une équipe de jardiniers infatigables : insectes oiseaux
pédofaune etc. qui sont accueillis comme des rois, avec des plantes qui leurs sont avant tout destinées, des mangeoires, des nichoirs, des tas de pierre, des tas de bois, un lombricompost et un compost etc.

Ah oui le compost ne me sert en fait que de poubelle organique de ce qui vient en fait de l'extérieur, je n'y met que très peu de déchets de jardin car tout y retourne.

J'ai 3 fourmilières d'espèces différentes qui cohabitent sur ce mini territoire, preuve s'il en est qu'il est très riche. Et je me garde surtout de les emm., les fourmis et les lombrics (plusieurs espèces également) sont parmi les travailleurs du sol les plus performants.

Ah oui


  • travail du sol : nada, (juste pailler, remuer éventuellement en surface au potager)
  • arrosage : nada (juste jeune plants, pots à l'eau bien verte ! )
  • Desherbage : très limité et très facile
  • Tontes (pelouses rikiki tréflées et de + en + fleuries ) : quelques fois par an
  • Traitement : aucun (si ce n'est un chouïe de ferramol en début de saison). Je laisse les chenilles, les papillons partiront bien vite et la plante s'en remet généralement. Les pucerons : les fourmis les élèves, les oiseaux et les coccinelles les mangent => je n'ai rien à faire. Pas vu de maladies dramatiques (dans le sens menacer la survie d'une plante ni même sa production) si ce n'est le mildiou pour les tomates mais bon c'est un peu un extra, les tomates.


  • La contrainte : limiter de ci de là l'expansion de telle ou telle plante (que je mange ou utilise en paillis).
  • Mon ennemi : le sapin de la haie du voisin que je dois tailler 2 fois par an.


Dernière édition par Raffa le Lun 12 Mar 2012 - 9:02, édité 2 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Sam 21 Mai 2011 - 20:28

KraveuNn,
Si tu as un peu de temps, voici la derniére émission sur le non travail du sol ou produire plus avec moins:
sur France Culture.

A partir de la 15 minutes on rentre dans le vif du sujet.....le motoculteur a la grange Very Happy
http://www.franceculture.com/emission-terre-a-terre-konrad-schreiber-agronome-et-michel-lucas-agriculteur-2011-05-21.html
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Lun 23 Mai 2011 - 0:53

merci Semper pour le lien,
concept intéréssant, et qui doit nous inciter à planter des arbres,
si d'un point de vue survivaliste, on veut produire en toute indépendance,
la terre s'auto-alimentera en paille (engrais vert), les arbres produiront le bois,
et plus besoin de gasoil pour le motoculteur, ni d'apports extérieurs en agrochimiques,
la terre ayant retrouvée une fertilité par des voies naturelles.

le seul problème de cette approche, c'est qu'elle demande à l'agriculteur de se mettre
synchro à l'horloge de la nature, mais l'homme est par nature impatient, et gourmand,
il en veut toujours plus, et plus vite, d'où les recours aux outils mécaniques, aux hybrides,
et aux fertilisants et autres accélérateurs de synthèse.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Lun 23 Mai 2011 - 7:00

Bonjour Bigbird,

Absolument!!!

En terme de bénéfice immédiat avec le BRF non incorporé:

pas de travail du sol (motoculteur, grelinette....)
Pas ou peu de "mauvaises herbes"
Pas ou peu d'arrosage (là j'arrose, car il ne pleut pas depuis pas mal de temps)
Pas de fumier ou autre engrais, la terre est auto-fertile

Et de nombreux légumes reviennent par semis:
Si on laisse grainer les légumes pour créer des semences, on se retrouve au printemps avec, plein de plants, car les graines ne se retrouvent pas a 10cm sous terre a cause du travail du motoculteur.
J'en suis méme a désherber arroche, salades, tomates, persil, coriandre courgettes.....les graines ,glissants en surface entre le broyat, germent vite et bien.

@+

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mar 24 Mai 2011 - 22:20

Salut !

Merci pour ce compte rendu qui respire l'amour du beau et du bon, Raffa. clind'oeil
Raffa a écrit:Pas vu de maladies dramatiques (dans le sens menacer la survie d'une plante ni même sa production) si ce n'est le mildiou pour les tomates mais bon c'est un peu un extra, les tomates.
Un extra ? Misère ! La tomate est pour moi l'essentiel du potager. C'est la reine des salades composées, des sauces mitonnées et des quatre-heures frugaux à la croque au sel. clind'oeil
Semper a écrit:Si tu as un peu de temps, voici la dernière émission sur le non travail du sol ou produire plus avec moins:
sur France Culture.

A partir de la 15 minutes on rentre dans le vif du sujet.....le motoculteur a la grange Very Happy
Désherber est mon cauchemar, que dis-je, mon fardeau ici bas. Pouvoir m'en passer ce serait comme vivre une nouvelle libération féminine, mais pour le jardiner mâle (et femelle) dans ce cas. Merci pour le lien ; je regarde ça à tête reposée.
A ce sujet, madame est phobique des serpents et elle en a vu un cette saison, ramper sournoisement dans les herbes. Ils ont tendance à se planquer dans les hautes herbes quand ils se sentent menacés, ou dérangés. J'ai donc dû raser, tel Attila, les dernières touffes d'herbes et d'orties résistantes. Quand je vous dis qu'il y a des impondérables à prendre en compte dans toute gestion du potager.

Sinon, petit bilan provisoire de ma guerre motoculto-tractée contre les adventices. Le jardin est propre et net ; hormis les légumes il est donc mis à nu, complètement pelé (pas très sexy quoi !) Par contre, je n'avais pas calculé ce facteur contraignant : l'espacement calculé entre les rangs de légumes est insuffisant en ce qui concerne les pois et les haricots nains, qui ont tendance à s'étaler un peu et à se prendre dans les griffes du motoculteur. Autre problème pour les petites pousses de légumes semées en pleine terre (carottes, salades, etc) ; le cultivateur retourne la terre et les recouvre, ce qui les étouffe. Je suis donc obligé de les découvrir au râteau et à la main. Il y a des pertes (environ 50%).

La sécheresse malmène mes petits poids qui fanent avant l'heure et ne pourront pas donner une seconde, voir une troisième, récolte, puisque j'ai été obligé de les arracher. La récolte est maigre et il y a très peu de grains dans chaque gousse, pour cause de manque d'eau ; j'avais pourtant arrosé et buté très régulièrement. Les salades pomment et ne devraient pas tarder à monter, elles aussi, malgré le fait que je les arrose régulièrement. Il fait vraiment trop sec.

Les poireaux commencent à monter leur hampe florale et la récolte est foutue.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Semper Mar 24 Mai 2011 - 23:06

KrAvEuNn a écrit:

Les poireaux commencent à monter leur hampe florale et la récolte est foutue.

Shocked
Pour une plante bisannuelle, c'est le comble...le programme "croissance" est changé, vite fleurir pour perpétuer l'espèce.

Le cycle de croissance des "légumes" est perturbé aussi par les fortes chaleurs...je crois que cette année plus que tout autre, le "mulching" est vital pour les cultures.
Ainsi il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup (bis) moins d'évaporation.
@+

ps: 1 fil a suivre sur le sujet:
http://www.aujardin.org/secheresse-potager-t140440.html

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mar 24 Mai 2011 - 23:21

Semper a écrit:
KrAvEuNn a écrit:

Les poireaux commencent à monter leur hampe florale et la récolte est foutue.

Shocked
Pour une plante bisannuelle, c'est le comble...le programme "croissance" est changé, vite fleurir pour perpétuer l'espèce.
Ce sont des poireaux qui ont été semés bien avant l'hivers, en jardinière et que j'ai plantés il y a environ deux mois. Ceci explique donc cela. clind'oeil Le bon côté c'est que j'aurais ainsi de la graine pour semer.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Mar 30 Aoû 2011 - 9:22

Je dois bien avouer que mon jardin cette année n'est pas top et que je ne pourrais pas en vivre si on était en pénurie.
J'ai commencer celui ci l'an dernier en arrivant dans ma nouvelle maison, sur une parcelle de pelouse sèche. La terre y est super dure.
J'ai bâcher cet hiver quelques parcelles assez petites pour que je puisse atteindre le milieu de chaque coté et ne pas avoir à marcher sur la terre travaillée. Sur ces parcelles, j'ai ensuite mis des tontes de gazons (je n'ai pas d'arbres ni de matériel pour faire du BRF).
Admirative de toutes les plantes sauvages qui y ont poussées, je n'ai pas desherbé, ce qui fait que le peu de plantes légumières que j'avais plantée n'ont pas vraiment prospérées, enfin celles qui ont échappé aux rats taupes. Seuls les plants de tomates ont a peu près bien donnés.
Du coup, je vais changer ma politique du jardin pour laisser moins de place aux plantes indigènes (après tout je peux les retrouver facilement dans la nature) remettre en place des planches de salades, concombres, melons (je ne sais pas si ça donnera avant l'arrivée du froid) et préparer le sol pour les cultures futures. je me demande quelles plantes préparer pour en avoir cet hiver ....des carottes, choux, poireaux, certainement, mais avez vous avez d'autres idées et conseils ? pouvez m'aider et me dire quand dois-je démarrer les semis des dites plantes ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2158p75-4-saisons-au-potager-l-almanach-du-jardinier#81173

Message par LEROUX Mar 30 Aoû 2011 - 10:06

je ferais des radis noir, des bettes, du poireau (on sait jamais) des salades d'hiver(maches, épinard) des haricots aussi on sait jamais, ce sont des trucs relativement facile a faire

après sa dépend de ta région (les risques ou pas de gelé précoce,l'ensoleillement). tu peux d'ailleur réfléchir au moyen de protéger du froid les plantes que tu auras mises. tu peux aussi réfléchir a des



tu peux aussi en profiter pour préparer ta terre pour l'an prochain.



je pense que tu gagneras a ne pas laisser les plantes sauvages prendre le dessus de ton jardin
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Epistoliere Mar 30 Aoû 2011 - 15:15

Pour te répondre Hildegarde, nous avons de notre côté connu beaucoup de soucis en rapport avec les tiens dans notre potager. Il faut savoir néanmoins que je l'ai peu entretenu cette année faute de temps car nos trois bébés nous en prennent beaucoup. En une saison, les plantes indigènes ont tout colonisé à tel point qu'il est difficile d'y retrouver nos poireaux ou nos haricots, de plus, nous avons eu très peu rendement de ce fait par rapport aux années précédentes. Les plantes sauvages sont très abondantes et très hautes.

Après maintes réflexions, nous avons décidé de passer au potager en carrés surélevés avec de plus petites surfaces faciles à entretenir et d'abandonner l'idée d'en faire un sur un terrain loin de chez nous. Donc de placer ces carrés à proximité de notre maison. Si l'organisation des carrés est bonne (plusieurs cultures alternées par carrés), il y aura peu de place pour les "mauvaises" herbes et l'entretien en sera grandement facilité. Le paillage faisant le reste.

Pour les cultures d'hiver, le choix ne manque pas : comme l'a dit Leroux, des salades d'hiver, des poireaux d'hiver et des choux mais aussi des endives, des panais pour remplacer les carottes, des courges de toutes sortes, des betteraves, des navets, du fenouil, céleris, salsifis, topinambours... Et certainement encore d'autres en fonction des goûts de chacun.

Il est très facile de trouver du BRF abordable sur des sites comme leboncoin (en tout cas ici) ou autres types de paillages pour faciliter encore les choses.
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par serilynpayne Mar 30 Aoû 2011 - 21:53

ben là Hildegarde , avec la terre que tu décris , y'a du boulot

d'abord , perso , je ferais un apport de compost et de fumier dès maintenant ... et en grande quantité , peut être aussi du sable et de la tourbe... ensuite un paillage complet (ou BRF) sur tout l'hiver . fait pas de poireaux , z'aiment pas le fumure fraîche. Va dans un centre équestre et ramasse du fumier de cheval. Si tu l'incorpore plus profondément dans le sol , plante après un engrais vert d'hiver , et en mars avril , enfouis le tout.
si tu peux , prends des poules (super engrais)
faut regarder suivant le ph de ton sol (faire un test ) ajouter de la cendre , de la poudre d'os , de la chaux .... suivant les cas . pour déterminer le ph , prendre des bandelettes ph trouvables sur le web, et mélanger de la terre dans de l'eau , pour faire une boue .
la culture sur cadre, je me pose aussi la question, le rendement est amélioré ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Mar 30 Aoû 2011 - 22:58

j'ai deja des poules, mais je pensais que leur dejections étaient trop fortes pour etre mises dans le jardin. j'ai un copain qui m'a donné du fumier d'anes, donc il n'y a plus qu'a, mais je ne peux pas l'enfouir dans le sol car je ne peux pas becher en profondeur (trop dur, pas assez d'equipement et surtout deux hernies discales)
j'ai des bandelettes urinairespour le ph, tu crois que ça peut aller ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par opaline Mer 31 Aoû 2011 - 6:49

Salut Hildegarde,

tu peux y aller dans problème avec les déjections des poules, l'idéal serait de composter tout ça ( fumier âne ou cheval, déjection de poules , herbes, restes de végétaux de cuisine... ) un minimum de 6 mois, avant de faire des planches.
A mon AMAP, c'est la "recette" du compost...
le mieux c'est de faire des carrés surélevés, remplis des BRF et de faire des trous là ou tu veux mettre tes plantes, trous remplis de ton bon compost.

bon je dis ça, mais j'ai pas de BRF non plus, ...
je confirme le poireau, c'est pas évident. tente les choux, ca pousse assez bien.
a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Mer 31 Aoû 2011 - 13:28

Salut !

Je n'ai pas mieux que mes camarades en termes d'idée de légumes à semer/planter pour l'hiver (mais jette un oeil sur les calendriers donnés en début de ce topic). Toutefois, attention, la croissance de tous ces légumes va être fortement ralentie, ou stoppée, en hiver. En général, en hiver, on compte sur ses conserves, surtout et sur quelques plantes sauvages. clind'oeil

Par contre, contrairement à Opaline, je ne trouve pas les poireaux si difficiles que ça à cultiver.

Pour le fumier de poules ça passe, en mélange avec d'autres fumiers (vache, cheval, etc), mais c'est acide. A éviter, donc, sur les terres déjà acides par nature.

Pour les plantes sauvages, Hildegarde, en effet, pas besoin de les laisser pousser dans ton potager ; on en trouve assez facilement dans la nature. Le blem, dans le potager, c'est qu'elles sont plus rustiques que les légumes et qu'elles finissent donc par les étouffer.

Pour le bêchage de ton potager, ne connais tu personne, dans ton entourage, qui puisse te passer un petit coup de motoculteur (pour épargner ton dos) ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Sam 3 Sep 2011 - 15:10

malheureusement non. je ne suis pas dans la région depuis assez longtemps.
Je crois que la terre ici doit être acide car il y a beaucoup de pissenlits et j'ai entendu dire qu'ils étaient le marqueur de terre plutôt acide. je vais faire le test avec des bandelettes pour le ph....on verra bien...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Sam 3 Sep 2011 - 15:47

voici un aperçu de mon jardin

les cucurbitacées

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo241


4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo242



les tomates

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo243

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo244


la consoude et pleins de trucs mélangés....

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo245


pommes de terre, lentilles (les lentilles sont arrivées là un peu pas accident, je ne sais pas si ça va donner quelque chose...)

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo246

pergola....destinée au depart à accueillir des rosiers, puis des tomates...et finalement je ne sais pas trop....je pense que cet hiver, je vais l'habiller avec une bâche transparente pour m'en servir de serre.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo247

une "serre" en plexi...à l'origine ça protégeait un décor dans un magasin de jouets...je pense faire un chassis avec 4 bastaings et poser ça dessus pour faire mes semis de printemps.

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo248

l'endroit du jardin qui ressemble le plus à un jardin ! c'est le potager de mon fils de trois ans : chou rouge, carotte, courgette et scarole montée dont on va récuperer les graines.
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo249

coin "à salade " : laiterons maraicher, pissenlits.
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo250


plantain au premier plan, puis tanaisie et topinambour
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo251



tournesol

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Photo252





hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Ash Sam 3 Sep 2011 - 16:43

Heu... ces photos datent un peu hilde, non?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Sam 3 Sep 2011 - 21:54

prises il y a trois jours....j'ai un peu désherbé depuis que tu es venu.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par hildegarde Sam 3 Sep 2011 - 22:14

en fait, j'ai donné aux poules...le galinsoga était un peu trop vieux et après c'était surtout du liseron mélé à d'autres herbes sauvages...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par logan Lun 10 Oct 2011 - 16:01

Quelques questions dans le cadre d'un potager de balcon (donc en jardinières ou pots classiques) :

On est au mois d'Octobre, il commence donc à faire plus froid :

1/ les pieds de tomates continuent de donner encore un peu. J'ai lu qu'ils étaient conseillés de les couvrir la nuit : qu'est que ca veut dire et comment on fait ? On recouvre le terreau de la jardinière par de la paille ou un truc isolant similaire ?

2/ Que peut on semer ou planter à partir de maintenant (octobre) ?
Je m'y prend surement un peu tard, et donc j'imagine peu de choses vu les conditions climatiques. Mais j'aimerai quand même continuer le potager dans la mesure du possible ..

Dixit un ancien post de Kraveun :
KrAvEuNn a écrit:Salut,

Et voila ; le potager rentre en hivernation ; chute impressionnante des variétés de semis. Avec la période de dormance du potager, commence l'époque des travaux d'entretien clind'oeil


Octobre

1ière quinzaine

2ième quinzaine

Semer :

Carotte, chou-fleur, épinard, fève.


Semer :

Carotte, fève.

Planter :

Chou-fleur, fraisier, laitue.

Planter :

Ail, chou pommé, endive, fraisier, oignon, poireau.

Récolter :

Arroche, artichaut, aubergine, betterave, carotte, céleri, chicorée frisée, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou de Chine, chou-fleur, chou navet, chou pommé, chou rave, concombre, courgette, épinard, fenouil, fraisier, haricot, laitue,maïs doux, melon, navet, piment, poireau, poirée, potiron, pourpier, radis, tétragone, tomate.

Récolter :

Arroche, betterave, cardon, carotte, céleri, chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou de Chine, chou-fleur, chou frisé, chou navet, chou pommé, chou rave, courgette, épinard, fenouil, fraisier, laitue, navet, piment, poireau, poirée, pois, potiron, pourpier, radis, radis d’hivers, salsifis, scorsonère, tétragone, tomate.

Cueillir :

Achillée millefeuilles, ail des ours, airelle rouge, alchémille, algues, angélique officinale, argousier, armoise commune, aubépine, barbarée commune, benoîte commune, bourse à pasteur, busserole,campanule, canneberge,carline acaule,carotte sauvage,cerfeuil musqué, chénopode bon-henri, chicorée sauvage, chou marin, ciboulette, cochléaire danoise, cumin des près, églantier, épilobe en épi, fougère aigle, fraisier des bois, framboisier, gaillet gratteron, genévrier commun, grande bardane, grande berce, grande marguerite, groseillier à maquereau, guimauve officinale, hêtre, jonc des tonneliers, jonc fleuri, laiteron des champs, lamier blanc, lierre terrestre, massette, mauve à feuilles rondes, mélilot officinal, menthe, millepertuis perforé, mouron des oiseaux, mousse d’Islande, myrtille, nénuphar blanc, nénuphar jaune, noisetier, onagre, orpin blanc, ortie, panais sauvage, panicaut maritime, pâquerette vivace, pissenlit,plantain lancéolé,podagraire, poivre d’eau, potentille ansérine, prunelle commune, prunellier, rhodiole rose, ronce commune, roseau commun, sagittaire à feuilles en flèche, salicaire commune, salicorne, salsifis des près, sceau-de-salomon odorant, serpolet, sisymbre officinal, sorbier des oiseleurs, soude brûlée, spirodèle, sureau noir, tanaisie vulgaire (non comestible), trèfle blanc, trocart maritime, tussilage, zostère marine.

Autres travaux :

Compostage en surface ou en tas de tous les résidus de récolte, enfouissement phacélie et moutarde, arrachage et forçage endive.

J'ai vu sur d'autre sites qu'ils parlaient surtout de semer ou planter de l'ail à cette saison, mais moins vu d'infos sur le reste "Carotte, fève.Chou-fleur, fraisier, laitue, Ail, chou pommé, endive, fraisier, oignon, poireau. "

-> A votre avis, pour un potager en balcon, qu'est qui pourrait convenir le mieux parmi tout çà ?
-> Quelques astuces aussi pour mieux les protéger du froid et intempéries à venir ? (les couvrir donc indiquer plus haut ?)

Merci d'avance si vous avez des idées ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Lun 10 Oct 2011 - 16:26

Salut !

Je ne te donnerais pas de conseils concernant le potager de balcon, car ce n'est pas mon domaine. Sinon concernant les semis et plants à effectuer en octobre et suivant la liste donnée plus haut, tout dépend en fait d'où tu te situes par rapport à la Loire (en dessus ou en dessous), car le climat influence les choix.
J'ai lu qu'ils étaient conseillés de les couvrir la nuit : qu'est que ca veut dire et comment on fait ? On recouvre le terreau de la jardinière par de la paille ou un truc isolant similaire ?
Le paillage c'est plutôt pour les pieds des jeunes arbres et arbustes, afin de les protéger du gel. Sinon je conseille de couvrir la nuit s'il y a des gelées prévues et ceci avec du nylon transparent de préférences (ou bien un sac poubelle). En fait tu recouvres carrément les plantes avec le nylon que tu enlèves dès que la gelée est finie (en journée). Tu peux envelopper le pot avec, si cela permet de mieux accrocher le nylon. Enfin bon, c'est comme ça que je fais moi.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par matthioux Mar 11 Oct 2011 - 8:33

Il y a les voillages de protection (géotextyle) qui permettent à la plante de respirer tout en évitant les transferts d'eau. Voir en jardinerie ou mieux dans une coopérative d'appro (moins cher). Sinon tu peux aussi récuperer des chutes sur des chantiers de terrassements : on trouve parfois ce type de tissus en sous couche lors de création ou de réfection de voirie : ils sont alors plus épais.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par logan Mar 11 Oct 2011 - 9:20

Merci pour le retour matthioux et KrAvEuNn.

J'ai vu qu'on parlait en effet pas mal de ces voilages et j'en ai vu hier à Carrefour. Sinon le papier bulles pourrait dépanner aussi.

Castorama propose aussi une petite serre à 26 euros qui aurait, pour le prix, de bons commentaires pour les balcons et ce qui doit être plus protéger.

Pour ce qui tiendrait bien en hiver, de ce que j'ai vu aussi : les salades d'hiver (mais pas très pratique en balcon), les choux, la mache, l'ail, les oignons, les fraisiers, les radis, les carottes (pas pratique aussi en balcon), certaines poirées (blettes ou bettes).

Je pense que je vais commencer par fraisiers, radis, aulx, oignons ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 4 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum