Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Santé] La reine des prés

5 participants

Aller en bas

[Santé] La reine des prés Empty [Santé] La reine des prés

Message par Skeld Ven 16 Jan 2009 - 13:22

La reine des prés

Je vais faire un petit topo sur la reine des prés (qui porte bien son titre!), une plante qui pousse très bien en France, résiste à l’hiver, et a des usages plus que multiples.

Ça ressemble à quoi ?

Une grande plante entre 1m à 2m ! La majorité des plants autour de 1.5m, préfère les lieux humides.

Fleurs Blanc-Jaune crème. Pousse partout en Europe (peu
en Suisse par contre), et même en hauteur (j’en ai trouvé autour des 1200m d’altitude) Aussi appelée Ulmaire.

On s’en sert comment ?

Principalement séchée, mais aussi des feuilles fraiches.
De préférence récoltées au printemps après l’éclosion (un max de principes actifs dedans).

Méthode de séchage qui marche aussi pour beaucoup d’autres plantes : faire des bouquets de 4-5 tiges après la cueillette, les attacher la tête en bas au dessus d’un papier journal dans un endroit sec et tempéré, les hautes températures comme les basses n’étant pas tip top, ensuite on récupère les fleurs d’un coté, les feuilles de l’autres, les racines d’un autre car ils ont des usages différents. En fait le mieux est quand même d’enlever les feuilles alors que la plante vient d’être coupée, et de les faire sécher à plat dans les mêmes conditions (plus facile à récupérer). Les fleurs séchées depuis plus d’un an donnent de meilleurs résultats.
Tout sert sur la plante : Fleurs, feuilles, Racines !

EN CAS D’ALLERGIE A L’ASPIRINE (ACIDE ACETALSALICYLIQUE)
OUBLIER CETTE PLANTE !

On s’en sert pour quoi ?
Pleine de choses !

En infusion de feuilles pour :
- Urate (responsable de La goutte, calculs rénaux),

- Diurèse, dépuration, Fait transpirer (une forte
action sur les reins et les glandes sudoripares),

- En cas de grippe ou d’états grippaux,

- En cas d’hypertension,

- En cas de rhumatismes (même articulaires, dans ce cas appliquer une compresse imbibé de teinture sur la zone lésée est plus efficace), de tendinites, foulures

- Maux de tête (acides salicyliques = comme dans l’aspirine)

- Rôle antipyrétique (combattre la fièvre)

- Douleurs dentaires

- Crachements de sang

- Absorption des toxines (courbatures)

- Réduire l’acidité gastrique (donc aussi l’acidité corporelle)

- Protège les muqueuses du tube digestif

Infusions de racines :

- Diarrhées

Les feuilles fraiches :

- En cas de blessure, plaies, ulcères, hémorroïdes (appliquer des feuilles fraiches, nettoyées et pilés sur les parties touchées)

Marche aussi en gellules, en poudre à diluer dans de l’eau
etc.

Ces dames peuvent aussi s’en servir pour adoucir leur peaux, hydrater, et la plante a des vertus exfoliantes (en baume surtout, plus facile à appliquer).

Comment on fait une infusion ?

On amène de l’eau à ébullition (250ml en général, tout boire en 3 fois dans la journée (à chaque repas est un bon repère)) (ou au moins jusqu'à ce qu’elle frétille), couper le gaz (arrêter la chauffe de l’eau), on met en général 2-3 bonnes cuillères à soupe de fleur (ou une 15aine de grammes de racine dans le cas de diarrhées etc.), mettre u couvercle vite après, laisser 10min comme cela. Filtrer, boire. Il vaut mieux quand même sucrer (miel sucre etc.) l’infusion qui a un gout assez amer sinon.

Certaines livres conseillent de laisser infuser 12h (c'est-à-dire lancer l’infusion le soir, boire au matin)

Note : en fait les volumes d’eau ne sont pas si importants que ça, un minimum est nécessaire pour extraire assez de principe actif (250-300ml) au dessus, on ne fait que diluer les principes actifs (si la plante contient 0.5mol de principes actifs, rajouter 2L d’eau ne vous donnera pas plus que ce que la plante ne peut fournir).

Je peut vous garantir que cette plante marche pour de vrai, je m'en sert en ce moment pour faire passer les courbatures (la reprise d'une activité physique après 6 mois sédentaires est difficile ^^), je m'en sert souvent en cas de maux de tête (et c'est fréquent chez moi), ou quand je me sent "patraque". C'est pour ça que j'ai fait ce petit topo tellement je trouve cette plante géniale.

Mes sources :
*Jean Palaiseuil - Nos grands meres savaient - Le grand livre du mois - ISBN 2-7028-2448-X
*Clotilde Boisvert - Jardines sur ordonnance - Le grand livre du mois - ISBN 2-7006-0322-2
*Clotilde Boisvert - Plantes et remèdes naturels - Le grand livre du mois - ISBN 2-7028-9402-X
*B.Ticli - L'herbier de la santé - Le grand livre du mois - ISBN 2-7028-0922-7
*(Auteurs multiples) - Vieux remèdes des Alpes - Éditions Ouest France - ISBN 2-7373-3710-0
*Larousse - Encyclopédie des plantes médicinales - ISBN : 2-7028-2790-X

J'en profite pour rajouter qu'il est dangereux si on ne connait pas de consommer des plantes inconnues, de voir votre pharmacien si vous avez un doute, que je suis pas responsable bla bla bla (fumeur ).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] La reine des prés Empty Re: [Santé] La reine des prés

Message par luxferrrare Ven 16 Jan 2009 - 19:19

[Santé] La reine des prés Moz-screenshot[Santé] La reine des prés REINE_DES_PRES

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] La reine des prés Empty Re: [Santé] La reine des prés

Message par cerise Ven 16 Jan 2009 - 21:26

wouaou voilà une photo qui complète bien ce chouette exposé ! vous avez de la chance de côtoyer cette plante, je n'en ai encore jamais vu en vrai dans ma région Sad
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] La reine des prés Empty Re: [Santé] La reine des prés

Message par Skeld Ven 16 Jan 2009 - 23:04

Pour la photo, excusez moi de ne pas en avoir mis, mais je vous en posterait cet été, quand j'irai en photographier dans les bois (pour respecter le facta non verba, des faits Smile ).
Cerise : ca pousse très bien dans une zone humide, personnellement chez moi on a un petit bassin (3*3m), et on arrive très bien à faire pousser de la RDP ramassé dans les bois derrière !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] La reine des prés Empty Re: [Santé] La reine des prés

Message par geispe Sam 17 Jan 2009 - 10:32

la reine des prés demande des endroits humides (prés, friches, lisières) autre aspirine qui pousse à profusion dans les mêmes endroits : le saule...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] La reine des prés Empty Re: [Santé] La reine des prés

Message par hildegarde Lun 16 Avr 2012 - 13:33

petit bemol sur ce topo....il faut infuser la reine des près en dessous de 90 ° et non dans l'eau bouillante comme indiqué, car le precurseur de l'aspirine est présente dans la reine des près sous forme de salicycate de methyle qui se detruit au dessus de 90 °
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Santé] La reine des prés Empty Re: [Santé] La reine des prés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum