Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Statistiques sur l'écologie et l'humanité

+2
KrAvEn
DeLaPerouse
6 participants

Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Statistiques sur l''écologie et l''humanité

Message par DeLaPerouse Sam 03 Jan 2009, 14:29

Un site offrant quelques chiffres, en evolution.
Plutot curieux, amusant, ou consternant...je viens de tomber dessus et n'ai donc pas encore verifier le serieux du dit site.
Pour info donc:

http://www.worldometers.info/fr/
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par KrAvEn Sam 03 Jan 2009, 15:22

DeLaPerouse a écrit:Un site offrant quelques chiffres, en evolution.
Plutot curieux, amusant, ou consternant...je viens de tomber dessus et n'ai donc pas encore verifier le serieux du dit site.
Pour info donc:

http://www.worldometers.info/fr/

Y'a des infos olé olé ; par exemple le nombre de jours qu'il reste jusqu'à la fin du pétrole, du charbon ou du gaz (ils se fondent sur quelles stats pour dire ça ? On ne connait même pas les réserves des pays producteurs)... d'ailleurs il n'y aura pas de fin du pétrole, mais juste de son exploitation indistrielle et la fin du pétrole bon marché. Pour les reste, il s'agit de moyennes annuelles ou mensuelles de l'année passée (ou bien antérieure) ramenées à la seconde (tu divise par le nombre de seconde dans une année ou un mois et tu laisse tourner le compteur).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par un ptit breton Dim 04 Jan 2009, 11:38

Pour se donner une idée du monde c'est assez intéressant par contre 40 de pétrole devant nous et le double de gaz c'est ignorer la majeure partie du probléme : accroissement continue de la consommation , arrét des puits non rentables ( je cherche un exemple mais j'en ai pas encore trouvé ) .....etc
Je suis content qu'il se produit deux fois plus de vélos que de voitures par contre Very Happy

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par Skeld Dim 04 Jan 2009, 15:05

arrêt des puits non rentables certes, mais l'augmentation des prix du pétrole ont conduit des entreprise d'extraction de pétrole à se tourner vers des zones non rentables auparavant (Auvergne entre autre...)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par un ptit breton Dim 04 Jan 2009, 15:52

Justement j'aimerais trouver une comparaison entre les puits arrétés maintenant que le pétrole est bas et les zones de recherches auparavent "moins rentables" si le pétrole redevient plus cher.

Mais là peu d'infos.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par un ptit breton Mar 20 Jan 2009, 16:11

Pour ceux qui comme moi se posent des questions sur le travail à fournir pour nourrir l'humanité plus tard.

Selon Bob Black ( auteur américain , j'ai plus son livre en main ) et d'autres lectures et le net.
Si l'humanité travaillait juste pour se nourrir , se vétir et se loger, elle travaillerait 5 % seulement par rapport au travail actuel.
Si elle travaillait également pour l'éducation , la santé, la justice et un minimum d'organisation sociale ce chiffre monte à 15 %
Donc même si dans un monde sans énergie fossile, on se contente des biens matériels les plus utiles , on peut supposer que cela ne va pas nous transformer en esclaves du travail au champs.
Un dernier chiffre, on estime que des hommes préhistoriques, jusqu'au Gaulois on ne travaillaient "que " 2 heures par jours.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par Raffa Mer 21 Jan 2009, 08:50

Je pense également que 2h de travail quotidien suffirait (le reste des heures pouvant aussi être du "travail" par ailleurs). Mais se pose alors la question de la "rémunération" : revenu (et services publics) minimal garanti pour tous pour ces 2 heures ? Le reste des heures éventuelles pouvant également être rémunérées par ailleurs de manière plus disons... libérale ?

Tout un monde à réinventer Very Happy et la question du travail est au coeur de ce monde à réinventer. En effet qui dit travail dit production et consommation, qui actuellement est de la surproduction et de la surconsommation pour que le système fonctionne, autrement dit ce n'est pas tenable (écologiquement, économiquement, éthiquement tout ce qu'on veut). Plus le "progrès" avance (ie. une machine pour faire le boulot de 50 personnes 2 fois plus vite), moins la force de travail humaine a de la valeur (du moins par rapport au système de valeur mis en place). Quoiqu'on en pense on trouvera des solutions énergétiques pour faire fonctionner ces machines (quitte à refuser de l'énergie à des gens pour le faire...) On arrive donc dans une impasse et il faudra bien un jour que qqn pose la question de la redéfinition du travail.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par un ptit breton Mer 21 Jan 2009, 15:05

Raffa a écrit :

Quoiqu'on en pense on trouvera des solutions énergétiques pour faire fonctionner ces machines (quitte à refuser de l'énergie à des gens pour le faire...) On arrive donc dans une impasse et il faudra bien un jour que qqn pose la question de la redéfinition du travail.

C'est à voir ça si on trouvera toujours des solutions. Les gouvernements/industriels/institutions essaieront sûrement mais si la population ne suit pas , il y aura un clash à un moment (les émeutes de la faim dans certains pays ont pour origine l'utilisation de certaines productions agricoles ).
Pour ce qui est de la question de redéfinir le travail, c'est le capitalisme en lui même qui est sur la sellette.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par Raffa Mer 21 Jan 2009, 16:04

Pour ce qui est de la question de redéfinir le travail, c'est le capitalisme en lui même qui est sur la sellette.

Nous sommes d'accord mais peu de gens ont conscience que le travail est au coeur de la problématique. Si on change les règles économiques et sociales basée sur le "travail" (et la consommation,) on ne peut faire l'économie de la redéfinition du travail clind'oeil (et de la production). Or si on entend enfin timidement parler d'intégrer autre chose que le PIB dans la mesure de nos avancées économiques et sociales et la définition de nos objectifs, la redéfinition du travail on en est très loin.
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par un ptit breton Lun 26 Jan 2009, 16:58

Un nouveau chiffre ( invérifiable mais je le trouve intéréssant ) .
Si les Américains consommaient "normalement" de la viande, il économiserait une certain quantité de terres agricoles qui correspond si on les cultivait à la consommation électrique du pays (par l'intermédiaire d'agroénergie) et en plus il resterait un peu de terre qui cultivée en soja fournirait les protéines que n'apporterait plus la viande.

Bref énergie ou nourriture le choix sera à faire, alors qu'il pourrait déja étre fait.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Statistiques écologiques en temps réel

Message par Petrus16 Mer 13 Mai 2009, 12:03

De quoi continuer à flipper:

http://www.planetoscope.com/


Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques sur l'écologie et l'humanité Empty Re: Statistiques sur l'écologie et l'humanité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum