Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Le troc (et la charité)

+8
Catharing
BigBird
fokeltok
MonteRosso
Nadia
grosminet
Rammstein
Canis Lupus
12 participants

Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Le troc (et la charité)

Message par Canis Lupus Sam 4 Oct 2008 - 19:44

Nous avons abordé le troc dans différents sujets sans jamais en ouvrir un dédié à cette méthode d'échange de biens et de services. C'est fait !

Quand les billets de banque ne valent plus rien, il faut bien se tourner vers quelque chose d'autre. Cela peut-être une monnaie de crise comme les pièces en métal précieux ou encore des billets artisanaux (comme pendant la crise en Argentine 2001). Une autre façon de procéder est de se passer de monnaie pour s'échanger des trucs, c'est le troc.

Pour le troc, il faut avoir quelque chose à échanger ou en tout cas faire une promesse que l'on va céder quelque chose à l'autre partie (dans le cas de biens en cours de production).
L'approche survivaliste est toujours de stocker un tas de trucs qui pourrait servir pendant et après la crise à laquelle on se prépare. Dans ces choses stockées devraient figurer des biens troquables.
Bien sûr, cela figure à la fin de la liste des priorités d'acquisition, d'autres choses essentielles comme un filtre à eau doivent être achetées avant de penser à stocker des objets à troquer.
Il faut penser aussi que le fait d'avoir des stocks peut attirer la convoitise ou les autorités (ne serait-ce que la mairie) en cas de crise. Il faut vouloir le mettre à la disposition de ses concitoyens charitablement ou pouvoir le défendre si l'on considère que la propriété individuelle est au-dessus de la survie du groupe. Chacun son avis, le troc et la charité peuvent aller de paire.

L'idéal du produit de troc est un objet difficilement manufacturable (surtout pas du savon, plutôt des préservatifs), facilement reconnaissable (les marques, les marques, les marques) et possèdant une faible valeur pour chaque unité (genre une cartouche ou un stylo-bille). On peut aussi troquer un service contre un bien ou un autre service, et donc ces limitations ne s'appliquent pas à tout (par exemple une poule).

Un début d'idées ici : Liste de produits non périssables

Une suite d'idée ici (paragraphe Barter) : The Big List - 10 Packs for Survival

Les idées sur Oléocène : Qu'est-ce qui est négociable après une crise ? et Le troc pendant la crise et objets indispensables

Un message de blog anglophone : Prep & barter items

Une citation de Kurt Saxon (oui, ce raciste extrémiste survivaliste...) dans Investment in Survival :
The truly wealthy should put their investment cash into
warehouses full of power tools, medicines, chemicals, canned foods,
clothing, weapons, etc. You'd be surprised how quickly such items
will disappear when no longer manufactured. It stands to reason
that such storage places should be located in small towns away form
populace areas and refugee routes.
The more modest investors should stock up on such barter items
as bullets, salt, cocoa, razor blades, cosmetics, plain aspirin,
ball point pens, metal pens and pen holders plus ink, matches,
garden seeds, needles, spools of thread, chewing tobacco, plain
antihistamine for colds, combs, tweezers, pocket knives, lighters
and extra flints plus lighter fluid, chewing gum and just about
anything that can't be made by hand.

Sur Survivalblog.com, le tiercé du troc est : 1 - le sel, 2 - les carburants, 3 - les munitions de calibre commun.

Une grosse liste d'objets de troc : Barter Beyond Peak oil et 100 Items to Disappear First in A Panic

Le sujet consacré à ça sur le forum anglophone Peakoil.com : The BEST barter items to stockpile for a post peak collapse

Un survivaliste focalise sur l'eau et tout ce qui s'y rapporte pour troquer : Disaster Berter Items - Tangibles - Water

Encore une autre liste de troc survivaliste : Top 12 Barter Goods for WTSHTF

Eh oui, le survivalisme est né au USA... Bon, une fois qu'on aura discuté de tout ça, je compte faire un article pour le site.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Rammstein Lun 20 Oct 2008 - 8:35

Procure-toi "the Alpha Strategy", un livre gratuit en pdf de self-defense financière face à la crise économique. Il y a également une liste d'items à posséder, susceptibles de prendre beaucoup de valeur et classés selon leur rapport valeur / volume.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par grosminet Mar 3 Avr 2012 - 8:01

je pratique le troc avec certains de mes voisins : outillage, légumes, confitures maison, heures de bucheronnage, etc. Tout le monde y gagne.cheers
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Nadia Mar 3 Avr 2012 - 13:15

Idem.
A la ville certains voisins m'appellent pour dépanner le téléphone / tnt / Internet / ordinateur. En échange, je repars avec des pots de confitures, des vieux bouquins... Very Happy

A la campagne, trocs de fruits et légumes contre des œufs ou du fumier (mais pas en même temps silent ).

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par MonteRosso Mar 3 Avr 2012 - 15:21

Chez moi (village), aucun de ces mots ne décrit les relations d'entre-aide.
Ce sont des services rendus, dans les deux sens et la parole donnée vaut 1000 contrats
en ville par contre...


Dernière édition par MonteRosso le Mar 3 Avr 2012 - 17:31, édité 1 fois

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par fokeltok Mar 3 Avr 2012 - 17:18

Je garde parfois des gosses contre du jus de pomme...
Sinon, c'est une journée contre une journée, avec quelques copains de confiance, quel soit le contenu de ces journées, le "taux d'échange" est fixe pour plus de simplicité.
Pour le matériel, je trouve ça beaucoup plus dur d'évaluer la valeur comparée des objets. N'étant absolument pas commerçant ni "commercial", je me sens totalement incapable de pratiquer du troc "équitable", sans un référentiel monétaire extérieur. ça reste un commerce subjectif.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par BigBird Mer 4 Avr 2012 - 0:19

j'ai installé la tnt chez quelques personnes agées de mon immeuble, ça m'a refait ma cave (crément, bourgogne, crème de cassis, ...),
c'était pas vraiment du troc (je proposais mon service gratuitement à la première personne, laquelle n'a pas voulu me laisser partir les mains vides,
... les autres ont suivis l'exemple de la première, même service, même tarif).
Very Happy

sinon, une petite anecdote en passant : en faisant de la récup urbaine, j'étais sur un "gisement" bien fourni, et pas tout seul car d'autres illuminés de la récup étaient avec leurs sacs cabas sur le coup, dont un Rom qui ne récupérait que de la ferraille, j'avais à peine escaladé la face est (pas trés stable) pour aller visiter le contenu d'une armoire, et le Rom me demande de lui envoyer quelques bricoles en fonte ou en acier qui trainaient dans mes pattes (genre poëllon, fer-à-repasser, ...), je les lui passe, ... un peu plus loin, je trouvais 2 manches de bêche en bois trés bien conservés, je prends (j'ai quelques outils à ré-emmancher), je continue à farfouiller, le Rom qui avait vu que je m'intéressais aux outils de jardin est venu spontanément me refiler un râteau et une sarclette qu'il avait dégottés un peu plus loin, il aurait pu se les garder pour récupérer la partie outil métallique, il a préféré m'en faire cadeau, ... finalement, sans rien se dire, on a fini par faire du "travail d'équipe" : dés que je trouvais de la ferraille, je mettais dans son caddie, dés qu'il trouvait un outil de jardin (genre cisaille taille-haie), il me l'apportait, j'ai trouvé ça sympa, ... ça change de certaines fouilles où les glaneurs(ses) se piétinent pour être les premiers sur un carton, ou s'arrachent des mains des affaires "qu'ils ont vu en premier" ...!
Le troc (et la charité) 928927
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Catharing Dim 24 Juin 2012 - 14:43

Quand on parle de troc,comment savoir quoi échanger contre quoi?
En K2KK:
Comment juger de la valeur de ll'objet ou produit à échanger?
Cela peut s'étalonner en fonction des ressources ou des manques,nourriture,eau,matières premières ,produits finis.
Mais concrètement contre quoi échanger 1 kilo de riz ou de pâtes,un couteau ou bien deux?
Si la nourriture fait défaut,sa valeur n'en sera que plus grande ,ok dans ce cas ,il y a fort à parier qu'elle ne fera pas partie des monnaies d'échange sauf cas exceptionnel...
Vous me direz il y aura toujours la loi de l'offre et de la demande,mais selon quelles règles?

Ps: le lien proposé par Rammstein pour le livre Alpha Strategy ayant été bloqué,j'en ai récupéré un autre mais vu que tous les droits sont réservés pour ce bouquin...je vous donne le lien par MP...



Dernière édition par CATHARING le Dim 24 Juin 2012 - 20:51, édité 2 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Catalina Dim 24 Juin 2012 - 15:05

Vous me direz il y aura toujours la loi de l'offre et de la demande,mais selon quelles règles?

Ce qu'il ressort des expériences de ceux qui vivent ou ont vécu ainsi, c'est que la loi de l'offre et de la demande se passe de toutes autres règles... et qu'elle évolue d'un jour à l'autre, d'une année à l'autre, d'une personne à l'autre, etc...

Maintenant, il y des "techniques" pour tenter d'être celui qui s'en sort le mieux lors de l'échange :

- quand c'est possible, et lorsqu'on troque avec un inconnu, se présenter comme celui qui troque pour vivre, et non pour survivre. En effet, un individu sera tenter de soutirer beaucoup plus à quelqu'un qui est aux aboies...

- la règle inverse est aussi valable (être honnête sur la nécessité d'obtenir urgemment un objet), mais seulement quand il s'agit de quelqu'un qu'on connait, et qui sait très bien qu'on pourra lui rendre la pareille le jour venu.

Evidemment, quand on a un besoin vital d'obtenir un objet précis, c'est moins facile de ne pas y laisser des plumes ...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 17:26

J'ai réparé les deux vélos de ma concierge et remis une roue avant de récupération à celui qui avait été vandalisé. je leur ai monté ce qui fait ma fierté: un antivol de selle gratuit fait d'une chaine de vélo refermée et glissée dans un bout de chambre à air le tout de récupération entre structure de la selle et cadre.

Ça m'évitera d'augmenter les étrennes cette année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par ghp Dim 24 Juin 2012 - 18:20

Philippe13 a écrit:J'ai réparé les deux vélos de ma concierge et remis une roue avant de récupération à celui qui avait été vandalisé. je leur ai monté ce qui fait ma fierté: un antivol de selle gratuit fait d'une chaine de vélo refermée et glissée dans un bout de chambre à air le tout de récupération entre structure de la selle et cadre.

Ça m'évitera d'augmenter les étrennes cette année.

Une petite photos le l'engin peut-être ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 18:30

Le troc (et la charité) 00111

Voici un exemple du montage dont je ne suis pas l'inventeur je le précise. Ça c'est l'un de mes vélos, pas celui de la concierge, après la photo j'ai modifié le montage de la chambre à air contenant la chaine. C'était trop laid, elle n'a plus été passée dans le porte-bagage mais dans le triangle arrière au plus près du tube de selle vertical.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par SurvivalFred Lun 25 Juin 2012 - 11:12

Salut,

S'il est clair que le troc est TRES conditionné par l'offre et la demande et donc TRES variable par rapport aux circonstances, il semble après mes recherches de cas vécus (WWII, Argentine, Ex-Yougoslavie, Afrique ...) qu'il y a tout de même des valeurs sûres : Alcool, Tabac, médicaments, produits de luxe (vêtements, maquillages, parfum, champagne, accessoires ... )...

J'ai toujours pensé que seuls les métaux précieux valaient d'être "stocké" mais je change petit à petit mon fusil d'épaule et tente la diversification à ce niveau ... en produits de base, il semble aussi que le carburant (ok) et le bois de chauffage soient souvent très appréciés MAIS le bois de chauffage dans une région boisée, j'ai des doutes ...

Au sujet du troc en période ACTUELLE, j'appelerais ça plutôt de l'échange de bons procédés entre amis :" t'as pas des vieux ventilos de PC, j'te file du matos de soins quand j'en ai en rab "... etc

Philippe13 a écrit: je leur ai monté ce qui fait ma fierté: un antivol de selle gratuit fait d'une chaine de vélo refermée et glissée dans un bout de chambre à air le tout de récupération entre structure de la selle et cadre.
Ingénieux, mais moi, ce qui me tue c'est qu'on en soit arrivé à ce que l'on vole des selles de vélo ... scratch mais où va-t-on ... (voilà que je parle comme ma grand-mère ...)

Fred


Dernière édition par SurvivalFred le Lun 25 Juin 2012 - 15:32, édité 1 fois

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par commandos Lun 25 Juin 2012 - 15:18

Le carburant en 1993 en ex yougoslavie ce vendait le long des routes pour 1 euros 50 cents le litre ,tout en sachant qu un ouvrier gagnait +ou- entre 10 et 20 euros par mois pendant les conflits ,je l ai vus de mes yeux vus pendant une mission ONU.
Ce qui veus dire que le carburant ait une valeur sure tout comme les produit de première nècessiter EX:médocs ,nourriture .........
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Catharing Mer 11 Juil 2012 - 22:30


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le troc (et la charité) Empty Re: Le troc (et la charité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum