Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Passages de frontières / douanes

3 participants

Aller en bas

Passages de frontières / douanes Empty Passages de frontières / douanes

Message par SavageBeast Sam 30 Aoû 2008 - 23:56

Salut à tous,

Ceci n'est que mon expérience, et chacun doit agir comme il le sent. Dans les ex-pays de l'Est, vous avez souvent de longues queues et heures d'attente aux postes frontières.

Cela est lié à une attitude de certains fonctionnaires qui souhaitent améliorer leur quotidien. Habituellement, ceux qui ont congé, traînent aux abords du poste frontière, et vous demandent si vous souhaitez passer plus vite. Tarif, entre 10 / 20 Euros pour la personne qui monte avec vous dans la voiture, plus la même somme pour celui qui va contrôler vos documents et vous laisser passer. A vous de voir si vous êtes pressé ou pas.

N'OFFREZ PAS PLUS QUE CE QUE L'ON VOUS DEMANDE, NEGOCIEZ MEME POUR DONNER MOINS, SINON, VOUS DEVENEZ SUSPECT OU PIGEON.

NE METTEZ PAS DE GROSSES SOMMES D'ARGENT DANS VOTRE PASSEPORT, LORSQUE VOUS PRESENTEZ CE DERNIER A UNE AUTORITE, CAR VOUS NE LES REVERREZ PAS.

Si vous êtes à un poste frontière, que la police des frontières a mis le tampon d'entrée, MAIS que les douanes vous demandent si vous êtes pressé, répondez que vous ne comprennez pas. C'EST LEUR MANIERE DE VOUS DEMANDER DE L'ARGENT, SINON ILS VONT VOUS MENACER DE FOUILLER A FOND VOTRE VEHICULE. Solution, vous avez tout votre temps, et vous posez vos clefs du véhicule dans la main du fonctionnaire "zêlé". Il va comprendre que vous ne donnerez rien, que vous pouvez perdre toute la journée, qu'il ne trouvera rien, MAIS SURTOUT qu'il ne perdra de l'argent en étant bloqué sur votre voiture, et sans pouvoir offrir ses services aux autres qui vont lui faire don de 10/20 Euros...

A la question "Vous venez d'où ?" Réponse : "De là-bas", et à la question "Vous allez où ?" réponse "Par là-bas". Cela montre que vous n'avez pas peur d'eux, que vous disposez d'une très forte assurance, et cela va déstabiliser les "zêlés"... Généralement, ils vont contrôler les véhicules devant vous, puis, vous rendre vos documents, et vous laisser partir sans chercher d'histoires.

Pour des détails plus précis, par mp.

A+. Savage Beast.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passages de frontières / douanes Empty Re: Passages de frontières / douanes

Message par Wasicun Dim 31 Aoû 2008 - 2:20

Mon expérience se limite à la Yugo, la Hongrie et la Tchéquie-Slovaquie ;-) ... J'ai jamais eu trop de problèmes ... c'est un peu longuet c'est vrai (moins qu'il y a 15 ans en arrière ...) mais je ne me suis jamais fait rançonner ... et puis il y a des passages de frontières moins connus ou seul un garde barrière fait le pied de grue (en général deux mots de patois un beau sourire et quelques renseignements gentiment demandés ... et ça passe ...). Bon c'est vrai je me suis toujours rendu dans des pays où je connaissais des "locaux" alors ça aide ...
En fait c'est plutôt en Afrique où je me sentirais moins à l'aise (des potes qui organisent des raids en 4x4 m'ont décris quelques scènes mémorables ... et d'autres, guides de chasse, ont passé quelques temps dans les bureaux des douanes des aéroports ... en Israel aussi ... m'enfin ça c'est une autre histoire ...).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Passages de frontières / douanes Empty Re: Passages de frontières / douanes

Message par SavageBeast Dim 31 Aoû 2008 - 9:23

Salut Wasicun, le plus gros problème a été le passage Bulgarie / Serbie, où les Serbes ont voulu des sous, et je n'ai pas cédé. J'ai mis la voiture de travers, fermée, et j'ai bloqué la douane 2h30.On m'a "confisqué" le passeport durant cette période, envoyé 5 militaires armés, qui m'ont mis en joue avec leurs AK. C'était très chaud, mais ils n'ont rien reçu d'autre que quelques mots (commentaires déplaisants) en Russe, histoire de montrer qu'ils ne m'impressionnent pas.Depuis... je ne passe plus par ce poste frontière 

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passages de frontières / douanes Empty Re: Passages de frontières / douanes

Message par Stalker Dim 31 Aoû 2008 - 11:22

Tiens, je vais vous raconter une anecdote amusante sur le passage aux douanes Smile

J'étais allé au Nigéria mettre en route une chocolaterie et j'emportais dans mes bagages 15 kg d'amidon sec.
L'amidon est utilisé pour confectionner les bonbons liqueur : sur une plaque couverte de 3 cm d'amidon on imprime la forme des bonbons puis on y coule le sirop de liqueur qui va cristalliser en 24h au contact de l'amidon.

Bon, pour les douaniers, j'arrivais avec 15 kg de poudre blanche Very Happy

Evidement, ils sont tous venu goûter et ont pu constater que c'était bien de l'amidon. Mais ils avaient un tas de raisons pour réclamer toutes les taxes imaginables : produit alimentaire, matériel professionnel, etc... Plusieurs douaniers se sont donc succedés devant moi pour évaluer le pigeon.
De mon côté, je voulais une facture : pas question de verser un centime sans pouvoir en réclamer le remoursement à mon patron.

L'avion s'était posé à 11 h du soir et je m'attendais à devoir passer la nuit à la douane. Je me suis donc installé dans les fauteuils pour piquer un somme.
Et ça, comme le dit SavageBeast, c'est LE truc à savoir : faire le mec pas pressé.

Du coup, les douaniers se sont tous retournés vers le "cas" d'une nana qui était sur mon vol : seule, belle, riche, sûrement plus pressée que moi de rentrer chez elle.
Pendant qu'ils fouillaient méthodiquement tous ses bagages, sortant un par un ses sous-vêtement, je me suis levé discrêtement, j'ai remis mes sacs et mes valises sur le chariot, et je suis sorti avec les derniers voyageurs sans me retourner...

J'ai pu vérifier ce scénario à chaque fois que je me suis rendu au Nigéria, et on me l'a confirmé : d'une façon générale, les douaniers africains sont joueurs et distraits. Si on sait éviter de rentrer dans leur jeu du chat et de la souris, et s'arranger pour être dans la queue juste avant ou juste après une souris potentielle, on est sûr de s'éviter retards et bakchich !
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passages de frontières / douanes Empty Re: Passages de frontières / douanes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum