Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Ouily

+7
phm1903
Barnabé
seth
mado
Petrus16
Rammstein
ouily
11 participants

Aller en bas

Ouily Empty Ouily

Message par ouily Mar 12 Aoû 2008 - 11:05

bonjours tout le monde

je parcours votre forum depuis plusieurs jours déja, j'y retrouve (enfin) des personnes pour lesquelles je ne vais pas parraitre complètement taré et qui pourront répondre à mes questions!

je m'appèle William d'où mon pseudo Ouily (un peu comme la baleine...)
23 ans (juin 1985)
habite près de Strasbourg en Alsace (67)
électronicien de formation, bricoleur de passion (leathermann Wave à la ceinture tous les jours, à fait ses preuves:t: ), informaticien-programmeur de métier
dans mes loisirs je pratique
-l'airsoft (un peu similaire au paintball)cette actifité a beau avoir l'air ramboesque, elle n'est que pur jeu ludique et afutage de sens... (plus a ce sujet si vous le désirez)
-la moto, mais non, je ne suis pas un de ces tarés à 200km/h sur l'autoroute, mais plutot un de ces ptit joueur au bicylindre moyenne cylindrée qui fait ses petites routes de cols lorsque les autres usagers sont blotis chez eux
-le camping, de temps en temps le WE je prend mon sac a dos toujours prèt et j'y ajoute de quoi grignotter et je pars à pied à la recherche d'un coin tranquille (seul 99% du temps...) malheureusement les qques forèts proches ressemblent plus à des salons de jardins Neutral


je suis peut être encore un peu un touriste dans le domaine du survivalisme, à part mes petits délires de cabannes dans la foret, de camping sauvage et autres bidouilles dans la foret je n'y connais pas grand chose...
je découvre le survivalisme à vrai dire mrsgreen

je suis certainement un microminipetit joueur à vos yeux, mais j'ai la volonté d'apprendre et de savoir faire, j'aimerais moi aussi savoir vivre "de mes propres mains".

j'ai lu qques témoignages ici, magnifiques, admirables à mes yeux, mais il me manque malheureusement beaucoup (ou plus encore) de connaissance et de savoir faire, choses que je suis venu chercher ici tendre



bon, je vais arrèter là, sinon je vais être long et chiant... (j'espère toutefois ne pas l'avoir été)
je réponds volontier a vos questions me concernant, n'ésitez surtout pas!


bonne journée a tous et toutes
Will


Dernière édition par ouily le Mar 12 Aoû 2008 - 12:12, édité 2 fois

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Rammstein Mar 12 Aoû 2008 - 11:15

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Petrus16 Mar 12 Aoû 2008 - 11:29

Salut Ouily,



ouily a écrit:-l'airsoft (un peu similaire au paintball)cette actifité a beau avoir l'air ramboesque, elle n'est que pur jeu ludique et afutage de sens... (plus a ce sujet si vous le désirez)
Effectivement, c'est très ludique! (ça pique un peu aussi clind'oeil )
En revanche, cela touche de TRES loin le survivalisme (sauf sur l'aspect hors-charte). Donc merci de rester dans le sujet.

ouily a écrit:je découvre le survivalisme à vrai dire mrsgreen


Bonnes découvertes!
Et bienvenue.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par mado Mar 12 Aoû 2008 - 11:33

Bonjour Ouily et bienvenue !
Je découvre aussi, et ce forum est une mine de bon sens.
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par seth Mar 12 Aoû 2008 - 11:57

Bonjour Ouily et bienvenue sur le site

bonnes recherches

seth
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par ouily Mar 12 Aoû 2008 - 12:12

merci pour votre accueuil lunettes



Petrus16 a écrit:Salut Ouily,
Effectivement, c'est très ludique! (ça pique un peu aussi clind'oeil )
En revanche, cela touche de TRES loin le survivalisme (sauf sur l'aspect hors-charte). Donc merci de rester dans le sujet.
promis, juste mentionné parce que c'est une chose que j'aime pratiquer avec mes collègues dans un cadre tout a fait détendu et absolument non paramilitariste de qque manière que ce soit, mais c'est ici le dernière fois que j'y reviens




dans plusieurs des récits les protagonistes on des bases où ils apprènent à exploiter la nature (champignons, racines, plantes et leurs utilisations), c'est une des bases indispensables qui me manque (du moins celle qui me saute aux yeux), j'ai un peu lu, parcourut certains liens, étudié certains sujets sur le net mais... avez vous une idée de où ou dans quel cadre il est possible d'apprendre cela en pratique? (je souhaite savoir faire et non avoir lu comment faire)
les stages de survie de l'armée semblent très efficaces, mais... je doute qu'il soit possible d'y faire un tour sans s'engager qques années...
il y a t'il des stages où on apprend ça? (faire un abris et du feu m'étant des savoirs maitrisés)

autre question: y a t'il d'autres "survivalistes" alsaciens (ou lorrains ou de l'autre coté du Rhin) qui parcourent ce forum ? pour d'éventuelles rencontres, sorties...

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par ouily Lun 18 Aoû 2008 - 17:32

étant newbe, étant un de ces membres qui ne font pas augmenter les statistiques dans le bon sens (ratio Survivaliste/apprentis surviveur)
je vais complèter ma présentation:

1. Domaines de compétences réelles (pouvant être utiles en survie, autarcie, survivalisme, etc. ; ou au forum) :
- exellent bricoleur, je sais faire avec peu, utiliser ce que je trouve pour en tirer le meilleur et l'exploiter pour créer, fabriquer ce dont j'ai besoin ou simplement modifier, améliorer des objets pour les rendre plus fonctionnels, efficaces...
"woaw! c'est super ça! tu l'as trouvé où??" "je l'ai fait!"
- je sais "fabriquer" un camps descent uniquement à l'aide de ma machette (bancs, tables, abri...) mais cordelette/ficelle sont une aide précieuse
-je parle couramment Français, allemand, anglais et alsacien (patois régional) (les langues me semblent importantes dans le domaine des compétences, ne serai ce que pour ce documenter)

2. Principales expériences (pouvant être utiles en survie, autarcie, survivalisme, etc. ; ou au forum) :
-réguliers WE verts, départ le vendredi soir ou samedi matin pour rentrer dimanche soir, jours durant lesquels je m'essayent aux différentes techniques de fabrication de "camps", j'améloire mon équipement
-malheureusement je n'apprends qu'en lisant sur internet principalement et en allant appliquer de temps en temps moi même, aucun stage ni formation proprement dite
-je passe depuis tout petit énormément de temps à l'extérieur, je sais entre autre camoufler et me camoufler (des Hommes du moins) et faire un feu (je l'alume avec des alumettes certes -mais toujours le moins possible-, mais je sais le maitriser, l'alimenter, le maintenir, le faire fummer ou non...)
-pouvant être utile au forum: je suis administrateur/modérateur sur d'autres forum (dans des domaines où je suis un peu plus compétent mrsgreen )

3. Formation validées (utiles en survie, autarcie, survivalisme, etc.) :
-malheureusement aucune, vraiment aucune...
-je sais sortir un Homme de l'eau (petit cours suivit durant mes cours de natation)
-diagnostiquer/réparer un appareil électronique basique (BTS électronique + expérience perso)

4. Votre scénario (auquel vous vous préparez) : je suis un "autarciste" convaincu, et je m'essaye à en devenir un du mieu que je peux. Pour moi, si je suis en mesure de subvenir à mes besoins, je suis en mesure de survivre -tout simplement- et ceux qqu'en soit les circonstances.
je découvre via ce forum le Survivalisme, principe encore plus poussé/aboutis de ma vision des choses... (je ne survivrais pas longtemps dans des conditions NBC par exemple mrsgreen )


5. Centres d’intérêt : randonnée en haute montagne (Suisse), tir (carabine 22lr 50m), airsoft, moto, ou être simplement dehors



en définitive je suis loin d'être un survivaliste mais je m'efforcerais d'apporter mon maigre savoir dans certains domaines où cela est possible.

a ce titre, j'ai un surplus de l'armée Suisse à 5 minutes de mon travail (je travaille en Suisse vous vous en douterez tendre ), s'il vous faut des choses je peux vous les importer et vous les envoyer depuis l'alsace (où je suis le WE)...


j'aurais qques questions de mon coté:
-que conseillez vous comme couteau de survie (j'ai un leathermann Wave et une exellente machette, mais aucun intermédiaire...)
-conseillez vous un stage de "survie"? et si oui, lequel ? (j'aimerais apprendre a utiliser l'environnement pour me nourrir: racines, pouces, bulbes, baies...)

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Barnabé Lun 1 Sep 2008 - 20:50

Pour se nourrir dans la nature, une solution est la suivante :
1) acheter "vivre en pleine nature" de François Couplan.
2) le lire.
3) à chaque sortie, emmener un couteau, un sac plastique, et le bouquin. On apprend progressivement à reconnaître les plantes. On cueille celles qui sont commestibles et on les cuisine une fois arrivé au bivouac ou dans sa cuisine.
4) progressivement, on apprend à mieux reconnaître les plantes, à éviter les plantes bien developpées qui vont être dures ou amères, à voir quelle plante pousse où, quelle plante est bonne à quelle période de l'année, etc.

Quand on a les bases, on peut partir plusieurs jours en autonomie (hors hiver) en emmenant juste un petit complément en sel, farine, huile d'olive, et éventuellement raisins secs ou autre aliment naturel et énergétique.

Il y a d'autres façons d'apprendre. En tout cas, c'en est une qui fonctionne (je l'ai appliquée avec succès).

C'est aussi très sympa de sortir avec des gens compétents dans ce domaine : ça permet de partager les infos et d'ajouter des astuces à ses connaissances. Mais je trouve qu'on profite mieux de leur apport quand on a appris la base tout seul.Si on est un parfait newbie on va croûler sous l'information sans bien assimiler. Quand on a les connaissances de base, on a le cadre dans lequel ces nouvelles informations s'organisent et produisent du sens.

A part ça, bienvenue sur le forum !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par phm1903 Lun 1 Sep 2008 - 21:36

Bienvenu !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par SavageBeast Lun 1 Sep 2008 - 23:03

Salut Ouily, bienvenue parmi nous. On a tous commencé un jour et on a avancé à notre rythme. A ta dispo si tu as des questions.A+. Savage Beast

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par ouily Mar 2 Sep 2008 - 12:30

merci pour votre accueuil

merci a toi Barnabé pour tes conseils et la référence du livre.
je suis en effet très impatient de rencontrer ces gens compétents pour prendre exemple, en attendant je poursuit ma lecture assidue (si on peut dire) du forum Smile et bientot de livres (suite a vos conseils)

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par luxferrrare Mar 2 Sep 2008 - 12:39

Bienvenue Ouily !
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Le_Celte Mar 2 Sep 2008 - 20:12

Bienvenue

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par ouily Lun 16 Aoû 2010 - 23:52

Hello tout le monde

tout d'abord je tient a remercier tout les acteurs de ce forum et particulièrement le groupe de têtes "pensantes" qui alimente cette "banque" en permanence!

merci!
aussi pour votre perspicacité, précision, technicité dans les contributions.


je n'ai pas eu l'occasion de parcourir le forum régulièrement mais les courtes cessions ont toujours été extrèmement captivantes.
Aujourd'hui j'ai aussi mon sac, avec mes choix en fonction de mes besoins ; ma voiture est "équipé" avec un strict minimum (extraction, signalisation, secours, survie)
et je prévois des voyages avec toujours moins de luxe pour d'une part réduire les frais, éviter la populasse et vivre les expériences le plus a fond possible Smile

le site m'aura surtout apporté beaucoup de théorie, certaines choses ont pu être appliquées, d'autres idées/connaissances -non mois importantes- sont simplement stockée pour plus tard.


j'aurais maintenant peut être même des retours d'expériences à vous fire partager, surtout sur des couteaux qui m'auront servit pour bricoler des abrits, manger, ou bidouiller au quotidien... si cela peut vous intéresser (Leathermann Wave, Gerber tool, couteau de survie Böcker, machette, victorinox army tool)




je suis discret, je papote peu sur internet, mais je suis un heureux (fier?) membre du forum.

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Ash Sam 21 Aoû 2010 - 23:39

Salutations de ma part!

Je pense qu'un retour d'info sur des produits ne peut-être que bénéfique du moment que c'est éprouvé et comme c'est le cas, je dis: Vas-y Ouily!!

Enfin, sans déconner, je suis aussi dans la même optique motarde (600 XJN), je ne m'amuse pas à faire le TGV (tocard à grande vitesse) ni le moustique (motard d'été qui fait du bruit, emmerde le monde et ce uniquement quand il faut beau et chaud)...
Un jour je ferais les éléphants, un jour!!!! geek

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 23:44

Johann a écrit:je suis aussi dans la même optique motarde (600 XJN)
Copain div' cheers

Bienvenue ouily

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par ouily Dim 22 Aoû 2010 - 15:23

Lab a écrit:
Johann a écrit:je suis aussi dans la même optique motarde (600 XJN)
Copain div' cheers

Bienvenue ouily

naaa pas bienvenue, je traine ici depuis deux ans déja ^^


en passant:
Barnabé a écrit:Pour se nourrir dans la nature, une solution est la suivante :
1) acheter "vivre en pleine nature" de François Couplan. ---> c'est fait
2) le lire. ---> c'est fait, plusieurs fois
3) à chaque sortie, ...On cueille celles qui sont commestibles et on les cuisine ---> timidement en cours
4) progressivement, on apprend à mieux reconnaître les plantes, à éviter les plantes bien developpées qui vont être dures ou amères, à voir quelle plante pousse où, quelle plante est bonne à quelle période de l'année, etc. --> il y a encore du boulot
et encore merci pour le conseil, il est effectivement très intéressant ce bouquin (j'en ai lu d'autres aussi)

ouily
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Strasbour (F) - Bern (CH)
Emploi : brico
Loisirs : loisirs de plein air
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 17:01

ouily a écrit:
naaa pas bienvenue, je traine ici depuis deux ans déja ^^
Oups !

Le pire c'est que j'avais tout lu avant, mais en cliquant sur "nouveaux messages" (l'icône grisée) je suis arrivé directement sur le msg de Johann et n'ai pas tout relu... Mea culpa !

Lab, à la ramasse, et (presque) toujours à l'écoute des retours Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouily Empty Re: Ouily

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum