Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

AMAP, coté paysan

2 participants

Aller en bas

AMAP, coté paysan Empty Re: AMAP, coté paysan

Message par Alter Egaux Mer 30 Juil 2008 - 15:44

Je suggère la création de 2 Topic :

Dans le chapitre : Définition des risques & préparation matérielle.
Un nouvel item : Préparation : Outils collectifs

2 nouveaux topic :
- AMAP, coté militant
- AMAP, coté paysan

Arguments :

Dans un cadre survivaliste (et décroissant), l'AMAP est un outil collectif permettant de faire baisser facilement son empreinte écologique et sa pétro dépendance. C'est un outil parfait pour passer en "circuit court" de façon dynamique sur le local, en se constituant un réseau de connaissances qui s'auto alimente (liste d’attente, turn over).
A noter qu'une AMAP peut faire des commandes groupées (ponctuelle), de bois par exemple.

- Le premier topic (AMAP, coté militant) remonte les expériences pour créer une AMAP rapidement (1 an suffit),

- le second topic (AMAP, coté paysan) pour les participants du forum qui en vivent. En effet, fournir la matière première à une AMAP (paniers de légumes par exemple) est probablement le métier le plus pertinent pour se préparer à l'après pétrole. Certes, il y aura moins de message, mais je peux déjà exprimer l'expérience de mon agriculteur.

Dans les Préparation : Outils collectifs, on peut faire référence à d'autres lieux collectifs d'entraide.
Pourquoi "préparation" ? Parce que c'est la création peut demander un an, avant qu'elle soit en activité.
Enfin, et ce qui est pas des moindres, l'AMAP fournie une planification des semences sur l'année, et un diagramme de gant des récoltes, pour une capacité de 6 à 7 légumes par paniers, chaque semaine.
Si c'est validé, il faudra déplacer AMAP, coté militant de NIMPORTNAWAK !
Alter Egaux
Alter Egaux
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Ile de France
Loisirs : AMAP, retaper des ruines
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

AMAP, coté paysan Empty Re: AMAP, coté paysan

Message par luxferrrare Mer 30 Juil 2008 - 18:20

Je plussoie : projetant ce type de distribution pour notre future exploitation, j'ai de la doc, des contacts, ainsi que mes premières démarches dans ce domaine à partager.
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

AMAP, coté paysan Empty Re: AMAP, coté paysan

Message par Alter Egaux Jeu 31 Juil 2008 - 8:23

luxferrrare a écrit:Je plussoie : projetant ce type de distribution pour notre future exploitation, j'ai de la doc, des contacts, ainsi que mes premières démarches dans ce domaine à partager.
Génial. Nous avons donc plein de choses à partager. En effet, j'ai été particulièrement à l'écoute de l'agriculteur pour l'accompagner dans sa démarche de producteur de l'AMAP.
L'idéal est de donner au topic "AMAP, coté paysan" le retour d'expérience d'une gestion d'exploitation orientée AMAP.
Alter Egaux
Alter Egaux
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : Ile de France
Loisirs : AMAP, retaper des ruines
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

AMAP, coté paysan Empty Re: AMAP, coté paysan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum