Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

+35
ghp
Wanamingo
Aristote
modl
Kerkallog
Catharing
serilynpayne
Da
Natombi
habo
moustique 21
supercureuil
commandos
matthioux
KrAvEn
logan
Capausoleil
Canis Lupus
tarsonis
Skeld
trollinet
phm1903
cerise
Stalker
Raffa
Le_Celte
SavageBeast
SurvivalFred
Barnabé
Wasicun
mado
Rammstein
Zapata
ipphy
Petrus16
39 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Petrus16 Jeu 17 Avr 2008 - 13:06

Juste un petit up pour souligner cet élément IMPORTANT, VITAL:
FAIRE DES STOCKS DE NOURRITURE!

Quand je lis sur d'autres forums, après des démonstrations alambiquées, que par le quarré de l'hypothénuse de la courbe de Hubert divisé par la variation du Cac40 moins le degré d'alcolémie de membre de ce forum, que faire des stocks de nourriture ne sert à rien evcol evcol evcol


Mise à part mon coup de gueule, l'objectif de ce post est de signaler aux nouveaux de faire un tour sur ce chapitre preparation-nourriture-et-boisson

Merci de votre attention!

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par ipphy Jeu 17 Avr 2008 - 14:00

Tafdak!

Les pates de base ont doublé de prix en moins d'un an.
Le riz (basmati, celui que je préfère) à pris 0,50 € en 3 semaines.

Bref, le mec qui a pu stocker quelques kilos de pates ou de riz il y a 6 mois à fait de réelles économies.

Attention, ne pas oublier de quoi faire cuire la nourriture (du réchaud à alcool bricolé au réchaud à gaz ) et des contenants pour l'eau.
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Petrus16 Jeu 17 Avr 2008 - 14:13

Non, non Ipphy. Je pensais pas à celui auquel tu penses...
Et je ne veux surtout pas polémiquer ( Mouse Laughing ).
D'ailleurs, j'apprécie beaucoup ce site dont les piliers d'Olduvaï sont issus!


Donc, Ipphy tu es un fouteur de crotte!fouet

mrsgreen

Petrus

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par ipphy Jeu 17 Avr 2008 - 15:06

Petrus16 a écrit:Non, non Ipphy. Je pensais pas à celui auquel tu penses...
Et je ne veux surtout pas polémiquer.
D'ailleurs, j'apprécie beaucoup ce site dont les piliers d'Olduvaï sont issus!
Non je pensais pas à DM, où les forumeurs sont pour la plupart attentifs à ce qu'il se passe.

Je sais pas t'aurais pu lire ça sur d'autres forum (peut être Oléocène, que je ne fréquente pas) , dans les quotidiens sur le net etc.

J'ai entendu "ne stockez pas de nourriture", ce midi en cassant la croute, devant le "jt" de canal+. Phrase dite pas un économiste de Science po. Le genre de mec qui croit que l'argent ça se mange Laughing




Donc, Ipphy tu es un fouteur de crotte!fouet

mrsgreen

Petrus

Génial, j'aurai de quoi me chauffer l'hiver grimace
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Jeu 30 Oct 2008 - 22:43

Bonsoir,

Peut-être faut-il trouver un juste milieu, entre celui qui n'a que la nourriture de sa journée dans le placard, et celui qui a entreposé des centaines de kilogrammes de toutes les denrées de base, chez lui (cas fréquent aux USA, mais vu leur embonpoint, c'est peut-être utile...).

Plus sérieusement, disposer de quoi tenir un mois me semble un bon minimum. Et l'on peut faire rentrer cela dans un placard ou un meuble de cuisine.

On peut aussi décider de monter à trois ou six mois de stocks. Au-delà, se posera le problème de la place occupée.

De quoi tenir, c'est à la fois de l'eau (qui vous manquera bien plus vite que la nourriture), et de quoi manger.

L'eau est indispensable pour s'hydrater (compter deux litres par jour, en activité modérée), pour cuisiner (compter deux litres de plus), et utile pour se laver (cinq litres pour une toilette intégrale, avec de l'entraînement), ou pour laver son linge...

La qualité de l'eau à usage interne doit être absolue (boisson, cuisine, lavage des dents). Pour les autres usages, externes (toilette, lessive), sans être polluée, elle peut être non-potable.

L'emballage en verre, malgré sa fragilité, est le meilleur (neutralité chimique, réutilisation presque infinie...).

Ne pas stocker sous la forme de gros conditionnements unitaires, car en cas de défaut d'un emballage, la perte est trop grande. Le conditionnement unitaire au kilogramme est une bonne moyenne, il me semble.

Pour l'eau on peut envisager la bouteille de deux litres et la bonbonne de cinq litres. Plus gros, l'eau stagne trop longtemps, dans un emballage désormais ouvert, avant d'être consommée (surtout sans réfrigérateur). Ce qui précède (conditionnement de l'eau) étant dit pour une personne seule.

Les conserves déjà prêtes (ratatouille niçoise, flageolets, haricots blancs au jus...) font économiser de l'eau de préparation, et sont un apport hydrique complémentaire non-négligeable. De plus, elles évitent le temps et le combustibles nécéessités par la cuisson. Par contre, leur poids est important.

Certaines conserves durent très lontemps (les sardines à l'huile), au point qu'il en existe de millésimées, vendues cher, car d'un goût supérieur aus plus récentes...

Pour stocker de la nourriture, les règles de base sont : à l'abri de la lumière, avec un taux d'humidité aussi bas que possible, et une température fraîche (pas froide), avec une bonne ventilation, et l'absence totale de vapeurs de produits chimiques (solvants des peintures, etc.).

Pour acheter au mieux, il y a les promotions du genre : pour une achetée, une autre est offerte, etc.

On peut aussi profiter des achats importants, pour avoir des remises.

Si l'on prend les articles par cartons d'emballage complets, la manutention est facilitée

Attention aux fausses bonnes affaires :

La promotion située en bout de gondole qui est plus chère que le même produit placé dans le linéaire (se fier au prix au kilo ou au litre).

Autre arnaque, le produit vendu moins cher en petit conditionnement qu'en plus grand conditionnement (supposé être pourtant plus économique).

Quand le menu est assez peu varié (riz, pâtes, riz, pâtes...), on retardera la saturation des consommateurs en jouant sur les préparations (épices variées, condiments originaux, garnitures nouvelles...).

Dans de telles circonstances, l'imagination du cuistot est le facteur clé d'une prise alimentaire ludique...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 8:45

J'habite près du quartier chinois de Paris. On y trouve le riz par sac de 10, 25 kilos sans problème à prix de demi-gros.
Ainsi que les pâtes chinoises. Les pâtes chinoises sont soit de riz et sont transparentes soit de blé et sont de la couleur habituelle.
Passablement insipides dans les deux cas elles ont la particularité intéressante de cuire en très peu de temps, voir d'êtres mangeables à sec: gout et consistance cracker bas de gamme!!! Les enfant de mon quartier en achètent en sachet individuel et les mangent en jetant le sachet de poudre à bouillon.

Pour faire cuire des pâtes chinoises: faire bouillir de l'eau salée, mettre les pâtes, laisser reprendre l'ébullition, éteindre et couvrir, laisser mitonner couvert 5 a 10 minutes. Économie de 10 minutes de combustible.


Dernière édition par Philippe13 le Ven 31 Oct 2008 - 9:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Petrus16 Ven 31 Oct 2008 - 9:11

Merci d'avoir ravivé ce topic!

Philippe13 a écrit:
Pour faire cuire des pâtes chinoises: faire bouillir de l'eau salée, mettre les pâtes, laisser reprendre l'ébullition, éteindre et couvrir, laisser mitonner couvert 5 a 10 minutes. Économie de 10 minutes de combustible.
De plus, on boit l'eau de cuisson avec les pates.C'est une excellente soupe!

C'est vrai que nos amis asiatiques sont plein de ressources concernant la nourriture (riz, nouilles, sauces diverses, conserves....alcools...)
Dans ma campagne paumée, c'est plus difficile d'obtenir ces produits à des prix intéressants. (Le Celte, tu te fournis comment en riz?)

En ces temps troublés de crises, surveillons bien les prix des produits alimentaires. Les destockages et autres promos peuvent se développer.
Il y aura des "fenêtres d'achat" à ne pas louper car dans quelques mois ça risque de re-gripper...AMHA.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Ven 31 Oct 2008 - 9:39

J'achète une caisse de 20 sachets individuels de pâtes chez "tang" en demi-gros (but économie seulement) quant j'y vais, en passant partiellement à la nourriture asiatique pour celui qui vit dans un quartier mixte comme moi l'économie peut-être importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Ven 31 Oct 2008 - 11:21

Bonjour,

En matière de céréales, privilégier les versions demi-complètes ou complètes, plus riches en vitamines et en oligoéléments.

Le riz (même entier) est moins riche, en protéines végétales, que des céréales complètes comme l'orge, l'avoine, le sarrasin, etc.

Salut

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Petrus16 Ven 31 Oct 2008 - 11:37

Zapata a écrit:En matière de céréales, privilégier les versions demi-complètes ou complètes, plus riches en vitamines et en oligoéléments.

TAFDAK, mais aussi plus dur à digérer, notament pour les enfants et les personnes sensibles des intestins, colons....

Pour les aliments complets, mieux vaut privilégier les produits "bio" ou similaires. En effet, tous les "pesticides" et autres saloperies se trouvent concentrés dans les aliments complets (non-bio).

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Rammstein Ven 31 Oct 2008 - 12:56

Attention : les céréales complètes se conservent beaucoup moins longtemps que les céréales raffinées !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Ven 31 Oct 2008 - 18:03

Petrus16 a écrit:
Zapata a écrit:En matière de céréales, privilégier les versions demi-complètes ou complètes, plus riches en vitamines et en oligoéléments.

TAFDAK, mais aussi plus dur à digérer, notament pour les enfants et les personnes sensibles des intestins, colons....

Pour les aliments complets, mieux vaut privilégier les produits "bio" ou similaires. En effet, tous les "pesticides" et autres saloperies se trouvent concentrés dans les aliments complets (non-bio).

Petrus.

Bonsoir,

Et d'accord pour les éventuels problèmes intestinaux, d'où l'intérêt de la solution moyenne, avec le demi-complet, moins "agressif".

Et, encore plus d'accord, pour conseiller de ne consommer que du complet ou du demi-complet de culture biologique, pour les raisons que tu évoques.

J'aurais dû tout de suite le mentionner.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Ven 31 Oct 2008 - 18:11

Rammstein a écrit:Attention : les céréales complètes se conservent beaucoup moins longtemps que les céréales raffinées !

Rammstein

Bonsoir,

Si j'en juge par les dates conseillées de consommation, inscrites sur mes propres stocks de céréales complètes biologiques, on a une marge d'environ une année, ce qui est bien suffisant, non ?

Surtout si l'on fait tourner les stocks, avec un remplacement de chaque paquet, tous les mois ou tous les trimestres...

Ne pas oublier, que la date optimale d'utilisation n'est pas la date limite d'utilisation, la date optimale d'utilisation c'est celle jusqu'où on est sûr que le produit a encore toutes ses qualités organoleptiques et vitaminiques, mais on peut encore le consommer, une fois cette date passée, sans risque.

Ne pas oublier, non plus, que si les céréales raffinées sont supposées pourvoir être stockées plusieurs années (décennies ?), ce sera au détriment de la perte progressive et inéluctable des vitamines, déjà contenues en plus faibles quantités, du fait du raffinage... On finit donc par uniquement absorber des calories (amidon et/ou glucides) dites "vides", et des sels minéraux...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par mado Ven 31 Oct 2008 - 19:37

Les pâtes non-chinoises peuvent aussi être cuites économiquement : l'eau bout, on met les pâtes, dès que l'ébullition reprend, on met un couvercle entouré d'un torchon propre, et on ferme le gaz. La cuisson demande 1 ou 2 mns de plus et les pâtes sont encore chaudes quand elles sont cuites.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Rammstein Ven 31 Oct 2008 - 21:27

Si on se retrouve avec un stock de plusieurs mois de féculents divers (riz, pâtes, farine, semoule...), il est impossible de faire une rotation en un an. Personnellement je préfère stocker ces denrées sur le long terme, et évite par conséquent tout ce qui est complet. Pour les vitamines et minéraux, c'est comprimés effervescents pour tout le monde.

Des glucides restent des glucides, quel que soit le temps de conservation. Ce ne sont pas des calories vides (sinon les sportifs ne mangeraient pas autant de pâtes) mais du carburant pour l'organisme, ni plus ni moins. Il n'y a donc pas de raison que la qualité nutritionnelle se dégrade au fil des années. Par contre il est clair que consommés seuls, des glucides sont insuffisants à garantir une alimentation à peu près équilibrée. C'est pourquoi il convient également de compléter ce régime par des légumes secs (haricots, lentilles...), qui apportent notamment des protides et quelques lipides, et peuvent également se conserver des décennies si l'on prend les précautions d'usage.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Wasicun Sam 1 Nov 2008 - 0:44

Philippe13 a écrit:J'achète une caisse de 20 sachets individuels de pâtes chez "tang" en demi-gros (but économie seulement) quant j'y vais, en passant partiellement à la nourriture asiatique pour celui qui vit dans un quartier mixte comme moi l'économie peut-être importante.

HA-HA ! on est allez faire un tour chez le chinois ???

Moi aussi j'ai craqué ! par contre je te préviens : les "YUM-YUM" sont I.N.F.E.C.T.E.S. !!!
Les seules véritables "noodle cups" dignes de ce nom sont les NISSIN ... fun, très fun et surtout vachement bonnes ! / bon ... 3X plus chères aussi ;-(

Quantité contre qualité ... dur de se décider ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3304
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Sam 1 Nov 2008 - 9:19

Effectivement les yum yum ne sont pas très bonnes et les sachets sont petits. Chez Tang frères (1 fois par mois la balade du Dimanche), tu as TOUTES les pâtes importées en France suffit d'essayer. Je prends les sachet de végétariennes ou au Curry (logo petit garçon japonais qui porte un chargement de plats) car je crains la façon dont les parfums poulet,crevette, boeuf sont faits. Ainsi que les pâtes vietnamiennes au riz plus soupe que plat consistant mais goût original.
J'achète aussi des pâtes en paquet de 500 gr sans bouillon, je prépare le bouillon avec des oignons par ex et/ou les restes du poulet du Dimanche que personne ne veut finir.

Là on est pas dans le survival pur mais dans la préparation de la déplétion économique, mon hypothèse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Sam 1 Nov 2008 - 12:11

Rammstein a écrit:Si on se retrouve avec un stock de plusieurs mois de féculents divers (riz, pâtes, farine, semoule...), il est impossible de faire une rotation en un an. Personnellement je préfère stocker ces denrées sur le long terme, et évite par conséquent tout ce qui est complet. Pour les vitamines et minéraux, c'est comprimés effervescents pour tout le monde.

Des glucides restent des glucides, quel que soit le temps de conservation. Ce ne sont pas des calories vides (sinon les sportifs ne mangeraient pas autant de pâtes) mais du carburant pour l'organisme, ni plus ni moins. Il n'y a donc pas de raison que la qualité nutritionnelle se dégrade au fil des années. Par contre il est clair que consommés seuls, des glucides sont insuffisants à garantir une alimentation à peu près équilibrée. C'est pourquoi il convient également de compléter ce régime par des légumes secs (haricots, lentilles...), qui apportent notamment des protides et quelques lipides, et peuvent également se conserver des décennies si l'on prend les précautions d'usage.

Rammstein

Bonjour,

Il me semble, pourtant, que si l'on stocke un an de nourriture, d'un coup, et que l'on renouvelle au fur et à mesure de la consommation, quand on arrive au dernier paquet du premier achat, il s'est écoulé une année, et alors on va continuer avec les nouveaux achats, qui ont alors entre un peu moins d'un an, et quelques jours, en utilisant toujours ceux qui sont les plus anciens...

Par calories vides, j'entends : sans (ou moins de) sels minéraux, oligoéléments, vitamines (surtout).

En fait, en intraveineuse, une solution glucosée (du sucre pur), est suffisante pour couper la sensation de faim, et maintenir l'organisme "alimenté", pendant un certain temps.

Mais, ce ne peut être qu'une solution temporaire, car on ne vit pas que de glucides (ni que de protides, ni que de lipide, non plus), il faut aussi d'autres éléments minéraux, en quantité souvent infimes, mais qui sont indispensables à la machinerie.

Les vitamines en comprimés n'ont pas les mêmes comportements dans l'organisme que celles obtenues directement par l'alimentation (par exemple, selon qu'elle sont lévogyres ou dextrogyres, etc.). De plus, quand elles sont dans un aliment, elles sont souvent mieux absorbées du fait de la présence facilitatrice d'autres substances, qui sont absentes dans les comprimés...

Bien sûr, que les glucides ne se détériorent pas au fil du temps (jusqu'à une certaine limite de temps, quand-même, sinon on pourrait stocker la nourriture sur des siècles).

Ce que je disais, dans mon texte, c'était qu'il y avait une perte progressive de certaines vitamines, car elles supportent moins bien le temps de stockage long...

D'où la notion de date optimale de consommation, dont j'ai rappelé la définition, au-delà de laquelle l'aliment concerné n'a plus toutes les qualités (incluant les vitamines) dont il dispose au début de sa conservation.

Autre avantage des aliments complets et semi-complets (outre la plus grande richesse en différents micro-nutriments) : celui de plus rassasier que des aliments plus raffinés, pour une même quantité.

Enfin, les aliments complets (et semi-complets) ont un indice glycémique plus bas, et donc ils sont assimilés plus progressivement, ce qui les rend disponibles plus longtemps pour alimenter la machinerie, sans occasionner de pic glycémique, et donc de pic insulinique...

Après toutes ces considérations techniques, du ludique : quand on a goûté à un riz bio entier, à sa texture, à son parfum, à sa saveur, on trouve les riz raffinés sans intérêt gustatif. Ce commentaire est également valable pour des pâtes, du pain, des fruits, des légumes... Il s'agit de mon opinion, bien sûr, mais de plus en plus de gens la partage.

On peut aussi ne pas aimer, on peut souvent ne pas savoir les exploiter, mais les produits bios et entiers ou semi-complets, valent au moins le coup d'un essai. Après, si ça "n'accroche pas", on pourra toujours revenir à la production classique...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Barnabé Mar 4 Nov 2008 - 0:25

Bien que j'essaie de me nourrir bio et complet, pour les stocks de bouffe c'est pas évident. Toutes les céréales bio et complètes sont très longues à cuire. Or, les situations de survie sont souvent des situations où l'énergie vient à manquer.

J'ai trouvé un seul féculent bio (pour plat chaud et salé) qui ne nécessite pas de cuisson : les pétales de pomme de terre. Bien pour le BOB, mais trop cher pour le stockage en quantité.

Dans mon stock de bouffe, presque tout bio, j'ai des spaghettis semi-complets, du couscous semi-complet, et du riz complet pré-cuit. C'est ce que j'ai trouvé comme céréales bio avec les temps de cuisson les plus courts.

J'ai aussi des aliments énergétiques ne nécessitant pas de cuisson : muesli, amandes, chocolat noir, gateaux secs, etc.

A mon sens, les vitamines et les fibres sont amenées par la cueillette de plantes sauvages comestibles, en complément des stocks.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par SurvivalFred Ven 7 Nov 2008 - 23:11

Barnabé a écrit:
Dans mon stock de bouffe, presque tout bio, j'ai des spaghettis semi-complets, du couscous semi-complet, et du riz complet pré-cuit. C'est ce que j'ai trouvé comme céréales bio avec les temps de cuisson les plus courts.

Attention Barnabé, comme on l'a déjà précisé dans la première page de ce fil le "semi-complet" et "complet" se conserve moins bien et moins longtemps ... Le riz complet bio par exemple doit de préférence est conservé au réfrigérateur et pour une période de 6 mois maximum sinon il rancit et devient franchement peu agréable à consommer.

Pourtant, je suis loin d'être regardant puisqu'un de mes jeux favoris est de consommer des conserves, notamment, ayant dépassé depuis le plus longtemps possible leur DLC mrsgreen

Personnellement, je conserve des produits raffinés et je stocke des compléments alimentaires au cas où même les plantes sauvages viendraient à manquer. De plus, les cachets effervescents de compléments vitaminiques (vit C ...) à l'orange ou au citron font très bien passer le goût des eaux traitées chimiquement. Voire des eaux bouillie mais peu agréables au goût (neige fondue, stockée dans des récipients en plastique ...).

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Sam 8 Nov 2008 - 0:00

Bonsoir,

J'ai du riz bio, emballé sous plastique alimentaire, et sûrement sous atmosphère contrôlée (azote), qui ne nécessite ni stockage au réfrigérateur, ni consommation sous six mois.

En fait, sa DLUO est, quand je l'achète, de douze à 18 mois plus tard...

Que le produit soit de telle ou telle marque Bio bien connue, ou bien vendu sous une marque d'enseigne.

Et j'insiste bien sur le fait que je parle de riz bio complet ou semi-complet.

Même commentaire, et même durée de stockage, avec les pâtes, le sarrazin, l'orge mondée, l'avoine en flocons, le blé kamut, l'épautre, la quinoa, le millet, etc.

Je me demande vraiment ce que tu mets dans ton réfrigérateur...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Sam 8 Nov 2008 - 8:54

Zapata a écrit:Bonsoir,
Je me demande vraiment ce que tu mets dans ton réfrigérateur...
Salut.

A propos de réfrigérateur: contrôles-tu la température à chaque étage avec un thermomètre? Pas un thermomètre par étage mais un réservé au frigo que tu balades dedans. Et la désinfection du frigo contre les moisissures dont les spores ne demandent qu'a sauter dans tout ce que tu y mets à la moindre faille de froid?
Nettoyer à l'éponge et au liquide à vaisselle ne suffit pas. Transférer le contenu du frigo dans une glacière de camping, nettoyer vite à l'eau de javel, remettre les produits frais avec une petite soucoupe de bicarbonate de soude pour désodoriser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Zapata Sam 8 Nov 2008 - 13:04

Bonjour,

Je n'utilise mon réfrigérateur que pour des aliments (ou des boissons) entamé(e)s, mais dont le conditionnement est pourvu d'une fermeture (tétrapack, verrine avec couvercle, etc.).

Donc, les propagations de spores ou bien de bactéries sont très limitées, de ce fait...

En bref, il n'y a rien dans mon réfrigérateur qui soit exposé à l'air libre.

Car, je cuisine sur des quantités correspondant à un seul repas (donc, jamais de restes qui traînent).

De plus, ce que j'entame (conserve, trétrapack...) est consommé sous 24H00 à 48H00 au grand maximum, ce qui limite aussi les proliférations, logiquement.

Par contre, tes conseils sont valables, pour ceux qui utilisent leur réfrigérateur de façon plus classique (laxiste ?)...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par SavageBeast Sam 8 Nov 2008 - 15:19

Mes réserves de "guerre" : 30L eau potable, 7L huile d'olive, 3Kg sucre brun, 6Kg riz, 6Kg pâtes, 10L de sauce tomate en bocal, 50 sachets de soupes diverse, 30 boîtes 850g de raviolis à la viande et à la tomate, 30 boîtes de boulettes "albondigas" de viande en sauce de 500g, 6Kg de chocolat, 2Kg de thé à la menthe en vrac, 2Kg de sel, des bouillons en cube et en vrac, 10 bière sans alcool 1/2L, 5 paquets de chips, des toats, 3 boîtes d'Isostar en poudre. 10 pizzas congelées. Divers types de fromage. Des céréales au sucre.En gros, de quoi voir venir un moment

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Invité Sam 8 Nov 2008 - 17:05

Zapata a écrit:
Donc, les propagations de spores ou bien de bactéries sont très limitées, de ce fait...
Tes emballages sont contaminés du fait de leur séjour à l'extérieur et de leur simple manipulation. Des spores il y en a partout.

.

Zapata a écrit:Par contre, tes conseils sont valables, pour ceux qui utilisent leur réfrigérateur de façon plus classique (laxiste ?)...
Salut.

C'est ça de vivre avec du personnel médical depuis mes vingt ans.....pas la même, pas le même métier, mais les mêmes réflexes! En location de vacances, une des premières choses est la vérification des températures frigo/congélateur, souvent de mauvaises surprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!! Empty Re: [Stock] FAITES DES STOCKS DE BOUFFE!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum