Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

+37
lagipss
Catharing
texto31
Mackou
timtim
MonteRosso
Nolt
argoth
Cyrus_Smith
grosminet
BigBird
Jacky141
Rammstein
logan
cerise
petit scarabée
Skeld
KrAvEn
tarsonis
trollinet
Raffa
phm1903
billebaude
Ash
supercureuil
serilynpayne
Zapata
ipphy
Canis Lupus
vigo
Eco.foxtrot
Capausoleil
Mariner
Telimectar
Rem
Jep
transhuman
41 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par transhuman Dim 7 Jan 2007 - 18:33

Les livres sur :

- La menuiserie et le travail du bois ( découpe, assemblages,.... )
- la mécanique ( il n'y a pas que dans une voiture qu'il y a un moteur ...)
- les outils à main ( chinogle, rabot, scies,...)
- les moyens de calculer ( régles à calcul, boulier, jetons ...)
- les dépannages et interventions électriques...

Pour "survivre" il faut exploiter les ressources du milieu...Et celà fait longtemps que le milieu de l'homo urbanicus n'est plus constitué de feux de camps au fond des bois mais , en cas de catastrophes, d'abri de fortunes et de récupération/recyclage en milieu urbain.

cf notamment les editions Eyrolles
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Jep Mer 17 Jan 2007 - 20:57

À lire.

L'ART DE VIVRE AU TEMPS JADIS. Tout le savoir-faire de nos grands-parents.
Sélection du Reader's Digest (Canada) Ltée. Illustré, 384 pages.

À mon sens, un excellent ouvrage. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque, photocopié, parcequ'il y a une douzaine d'années déjà il était introuvable. Remarquablement "survival".

Parfaitement adapté pour le Québec, il aborde, trop succintement à mon goût, les sujets suivants:

Installer une maison : des fondations à la recherche d'énergie naturelles.

Le travail du bois et du fer : les tours de main d'autrefois.

Fruits et légumes du jardin pour toute la famille.

Du poulailler à la bergerie : l'élevage à la ferme.

Des provisions toute l'année avec les produits de la terre.

Le plein air, l'artisanat : un un plaisir à portée de la main.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Jep Mar 23 Jan 2007 - 19:32

J'ai fait l'inventaire de ma bibliothèque. J'ai trouvé des livres sur la faune, la flore, les techniques de constructions (de toutes sortes),la gestion de la forêt, le jardinage,la couture, les teintures, la cuisine, la conservation des aliments, les plantes médicinales, les premiers soins...
Bref je pense avoir largement la documentation de base. Il me reste à relire tout ça, à expérimenter et à mettre en place les installations nécessaires. De quoi m'occuper pendant au moins 20 ans.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Jep Jeu 25 Jan 2007 - 19:02

Livre et lecture.

Faire ici une liste de livres serait un peu fastidieux et somme toute de peu d'intérêt pour des européens, ma documentation étant très adaptée localement.

Exemple: pour le chauffage au bois.

-Le guide du chauffage au bois résidentiel
Ressources naturelles Canada et Société centrale d'hypothèque et de logement. 2002

-Manuel du chauffage au bois.
Gary O'Connor. Institut de recherche en technologie appliquée. !979.

-Réussir ma forêt. Guide d'aménagement des forêts privées.
Service canadien des forêt. 1988.

-Gérer sa forêt.
Faculté de foresterie et de géodésie de l'Université Laval.
Gaëtan Morin éditeur. 1988.

-Le Québec forestier.
Fernand Lagacé, Egide Allen.
Éditions Broquet. 1991.

-Arbres indigènes du Canada.
Ministère des Ressources et du Développement économique.
Service Forestier. 1950.


Et ainsi de suite, pour chacun des aspects, pendant des pages et des pages. Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt, d'autant plus que plusieurs de ces livres sont maintenant introuvables.
silent

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Jep Jeu 1 Fév 2007 - 15:39

Guides pratiques.

J'aime bien les guides pratiques qui prennent le temps de tout expliquer depuis le début. En voici quelques uns publiés chez Sélection du Reader's Digest. Ceux-ci sont les publications adaptées pour le Québec. Je crois qu'il y a l'équivalent pour la France.

Encyclopédie des plantes médicinales. Andrew Chevalier. 1997

Guide familiale des urgences. 1991

Guide illustré du jardinage au Canada. 1981

Guide des champignons. 1982

Manuel complet du bricolage. 1975

Guide de la couture pratique et créative. 1976

Guide complet des travaux à l'aiguille. 1979

study

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Rem Jeu 1 Fév 2007 - 16:00

Merci, Jep
La suite de ta bibliothèque, on attend...
Very Happy

Rem
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Jep Mer 7 Fév 2007 - 16:27

Quelques ouvrages sur le jardin potager maintenant.

Introduction au jardinage écologique/ Yves Gagnon/ 1984

Encyclopédie du jardin/ Cestmir Böhm/ Grund 1987

Les techniques du jardinage/ Paul Pouliot/ Éditions de l'homme 1972

Guide du potager/ Benoit Prieur/ Éditions de l'nhomme 1995

Du jardin à votre table/ C. Sergerie, A.-L. Villeneuve/ Québec Loisirs 2002

Jardins et potagers en Nouvelle-France/ Martin Fournier/ Septentrion 2004

La science agricole/ Roger Doucet/ Berger 1992

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty biblio sur le survivalisme axé autarcie

Message par Telimectar Mar 17 Juil 2007 - 16:01



Il me semble utile de joindre à la bibliographie une liste sur le survivalisme axé autarcie, dans la mesure ou la première répondrait à la situation d’urgence immédiate, et la seconde sur la situation d’urgence prolongée…un même problème mais pas les mêmes solutions…

Ainsi, il me semble qu’il y ai déjà quelques livres déjà cités dans Oléocène, mais bon, si chacun met sa contribution on peut faire une liste plus complète il me semble.

Je pense qu’il ne faut mettre ici qu'un court résumé, une analyse approfondie trouvant plus sa place à part dans le forum ressources, afin que les commentaires soient plus lisibles...


Concernant les vues générales

- Evidemment le « revivre à la campagne » de John Seymour, bien complet sur tout ce qui touche la vie autarcique à la campagne, mais certains aspects manquent comme l’obtention de ses propres semences etc.

- « la Révolution d’un seul brin de paille » de Masanobu Fukuoka, un livre qui se lis très bien et parle de conception de l’agriculture plus que de technique…c’est un manifeste pour l’agriculture sauvage, ou l’homme n’anthropiserait plus son milieu à outrance et laisserait faire autant que possible la Nature…Un peu philosophique mais il traite bien de points essentiels à l’agriculture sauvage.

- Le « Théatre d’agriculture et le ménage des champs » d’Olivier de Serre, ouvrage vieillot car en vieux français et datant du tout début du XVII ème siècle, mais très lisible et traitant de tous les aspects de la vie à la ferme (en référence il avait sa ferme dans le sud ouest, mais tout s’applique en climat français actuel). Plein de bon sens et des pratiques agronomiques (culture , élevage, organisation…), comme d’aspects de la vie quotidienne (éclairage, hygienne, mobilier…). Dispo chez Actes sud, coll. Thésaurus


Concernant l’agronomie pure

- Permaculture I et II (malheureusement il me semble que le I soit déjà introuvable). Ouvrage assez sec mais très intéressant quant au mode de fonctionnement d’une exploitation agricole pérenne et se voulant respectueuse de la nature (je suis pas un pro sur ce sujet lol corrigez moi si ya des réclamations lol).

- « Instruction pour les Jardins fruitiers et potagers », de Jean Baptiste de la Quintinie. Il s’agit là d’un bon bouquin sur la culture des arbres fruitiers, parfois un peu vieillot mais facilement actualisable, si ce n’est qu’il prend pour base le climat de la région parisienne fin XVII . Inclus un traité sur la culture des orangers et des réflexions sur l’agriculture…(Actes Sud collection thésaurus)

- « Kitâb al Filâha » (le livre de l’agriculture) de Ibn al Awwam, encore un bouquin vieillot, traduit en français au XIXème (du XIV l’original si je me souviens bien), traitant d’agriculture dans les milieux chauds, avec une partie intéressante sur l’irrigation etc. (Ibn al Awwam était un agronome andalou, mais il compile un peu des traités arabes et sans doutes bysantins…). (encore Actes sud, collection thésaurus…superbe collection lol)
Lol seul souci, il faut le purger des passages ou il est dit que la femme impure lors de sa menstrue ne doit entrer dans le jardin, de peur de faire périr les jeunes plantes et autres croyances résolument d’un autre age…(en Europe on pensait alors la même chose lol, on alors si, on y faisait rentrer les femmes (dans cet état là) dans l’optique de faire périr les chenilles > véridique mdr)


________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty [Littérature] Des livres sur le piégeage ?

Message par Mariner Lun 3 Déc 2007 - 22:09

Existe-t-il un bouquin consacré uniquement au piégeage?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Lun 3 Déc 2007 - 22:23

Mariner a écrit:Existe-t'il un bouquin consacré uniquement au piegeage?

Tiens voila un lien (en anglais) sur le mode d'emploi du Connibear 110...Je crois que c'est ce type de piege que tu utilises ! Rolling Eyes
Connibear 110

N'hesite pas a remonter sur la page d'accueil du site....Il est bourré d'infos pratique sur tout les sujets !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Telimectar Lun 3 Déc 2007 - 22:24

je sais pas mais il va falloir que je le prenne pour moi, vu que je n'ai jamais fait que du scoutisme et du camping "famille".

seul j'ai bien fugué comme tout jeune qui se respecte, mais repêché par la police à deux reprises, on peu même plus rien faire dans ce pay mdr

bon du coup je crois que je vais me préparer un truc vers fevrier tien^^, enfin si j'ai rien durgeant à acheter...ou alors en live à vélo, ça peut etre intéressant pour se tester:

partir et aller aussi loin qu'on l'ose en s'interdisant de parler à qui que ce soit...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Mariner Lun 3 Déc 2007 - 22:36

Capausoleil a écrit:Tiens voila un lien (en anglais) sur le mode d'emploi du Connibear 110...Je crois que c'est ce type de piege que tu utilises ! Rolling Eyes
Connibear 110
Comment tu sais? mrsgreen merci! mais je cherche plutôt un bouquin de préférence en français sur les méthodes de piègeage "artisanale", avec 2 bouts de bois, un cailloux et une ficelle.. Aventure et survie est pas mal pour ça, mais j'ai bien envie d'aller plus loin.

Télimectar a écrit:partir et aller aussi loin qu'on l'ose en s'interdisant de parler à qui que ce soit...
Le mec, très sociable et très disponible! :rpt:

tu prépares quoi en février Téli?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Lun 3 Déc 2007 - 22:38

Telimectar a écrit: je crois que je vais me préparer un truc vers fevrier ...

Au printemps, quand il fera meilleur.....Je vais faire une rando avec mon neveu....
Objectif : 120 Km en 3 jours
Sur la côte d'Opale (on se perdra pas....On longera la mer)
Sac à dos, rangers, tente, duvet et autonomie complete pour 3 jours.
Les femmes nous recuperent au bout du chemin.


Et si ça nous plait, on preparera les "chemins de Compostelle"
Tiens ce serait un truc sympa à faire tous ensemble....On se donnerai rendez vous et on marcherai pendant une semaine...Le temps de faire connaissance quoi !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Eco.foxtrot Lun 3 Déc 2007 - 22:39

Telimectar a écrit:moi ce qui m'enquiquine dans ces livres de survie, c'est que je voudrais savoir comment ils marchent: est ce qu'ils te recommandent d'avoir ceci ou cela? est ce qu'avec seulement ce livre et un couteau tu peux t'en sortir?

Tout depend des chapitres , mais avec un couteau et de la ficelle tu trouves la solution a de nombreux problemes.

Ce n'est pas du tout un livre pour Grosbill, le livre est basé sur les expériences des soldats des deux premieres guerre mondiale, de la Corée et du Vietnam ...
Donc les soldats n'etaient pas equipés comme maintenant GPS, et tout le toutime

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Lun 3 Déc 2007 - 22:42

Mariner a écrit:les méthodes de piègeage "artisanale", avec 2 bouts de bois, un cailloux et une ficelle..

Mouuhhhhaaaaaa !!!
Tu as des Connibears et tu veux te servir de ficelle et de cailloux......Shocked
Meme moi qui y connais rien, j'ai "chopé" un lapin avec un connibear !cheers

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Telimectar Lun 3 Déc 2007 - 22:45

ah, bon bien dans ce cas je vais certainement investir...

à Capausoleil^^

la seule marche que j'ai faite dans le coin, c'est du cap Blanc nez à Gris nez lol, c'est vraiment sympa^^ maintenant je ne pourrais jamais marcher en groupe, trop de pierres, de fossiles ou de plantes intéressantes alors du coup je met une après midi pour couvrir le tout...alors que c'est à peine 10 km (de vue de mémoire lol)...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Lun 3 Déc 2007 - 22:54

Ben on est pas obligé de faire 40 bornes par jour !
C'est juste un "defi" avec mon neveu mais si on faisait "compostelle" on le ferai plus cool.....Le but est d'arriver..pas vrai ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Mariner Lun 3 Déc 2007 - 22:56

Capau a écrit:Meme moi qui y connais rien, j'ai "chopé" un lapin avec un connibear !
Si je dis ce que j'ai essayé d'attraper avec mes Connibear, j'en connais un qui voudra pu jamais me parler! clind'oeil (je plaisante Téli Rolling Eyes)
Les connaissances en piègeage, c'est au cas ou je perds les Connibear, j'en ai que 2, il suffit qu'un animal mal "inséré dedans" se barre avec..

Telimectar a écrit:la seule marche que j'ai faite dans le coin, c'est du cap Blanc nez à Gris nez lol, c'est vraiment sympa^^ maintenant je ne pourrais jamais marcher en groupe, trop de pierres, de fossiles ou de plantes intéressantes alors du coup je met une après midi pour couvrir le tout...alors que c'est à peine 10 km (de vue de mémoire lol)...
La bonne escuse pour nous faire comprendre qu'il faudra l'aider, voir peut être même le porter... mrsgreen

Capau a écrit:Le but est d'arriver..
Vivant?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Telimectar Mar 4 Déc 2007 - 0:13

boh tu sais mariner, pour ce qui es de me porter, faut voir les avantages, tu renforce à dose infinitésimale ta masse musculaire, tu apprend à obéir sans rechigner en condition de danger (hé oui, je pourrais lâcher mes fauves si tu rechigne), et en plus tu pourrait bénéficier des herbes que je te recommanderai pour tenir le coup (crambe maritime cru en particulier, le chou sauvage qui y pousse ça et là)
Enfin tout ça pour dire que comme d'habitude on est sorti de notre sujet, et que le guide de survie de l'armée américaine, il suffit pas de l'acheter, il faut l'experimenter.

amen

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Eco.foxtrot Mar 4 Déc 2007 - 2:00

Y'a une partie sur la survie en mer a essayé de chopper des mouettes et une autres sur les zones polaire a deterrer les racines ;
tu vas passé de bonnes vacances

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Capausoleil Ven 14 Déc 2007 - 20:03

Jep a écrit:L'ART DE VIVRE AU TEMPS JADIS. Tout le savoir-faire de nos grands-parents.
Sélection du Reader's Digest (Canada) Ltée. Illustré, 384 pages.
À mon sens, un excellent ouvrage. Je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque, photocopié, parcequ'il y a une douzaine d'années déjà il était introuvable. Remarquablement "survival".

J'ai réussi a en trouver un....Magnifique....Dommage qu'il soit si rare....Faut mettre le prix si on en veux un exemplaire, mais je ne regrette pas mon achat !
C'est sans doute le plus complet en matiere de vie en autarcie......Largement mieux que "revivre à la campagne".....par contre on peux pas le telecharger "gratuitement" !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par vigo Sam 8 Mar 2008 - 8:53

_''manuel de survie de l'armée américaine ''( sorte de manuel des castor juniors pour adulte )
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Canis Lupus Sam 8 Mar 2008 - 9:30

vigo a écrit:_''manuel de survie de l'armée américaine ''( sorte de manuel des castor juniors pour adulte )
Aussi appellé par son petit nom FM21-76. Téléchargeable gratuitement en Anglais.

Pour ce qui est du bouquin d'Olivier de Serres, je viens de trouver un original pour la petite somme de 4700.-CHF mrsgreen. J'en ai trouvé un à un prix abordable, aux éditions Arles (année 2001), je vais peut-être l'acheter...

Quand au bouquin d'Ibn Al Awwan, il est dispo sur Amaz*n, je crois que je vais l'acheter aussi.

Notre prof d'agronomie nous a parlé de ces deux bouquins !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par vigo Sam 8 Mar 2008 - 9:53

autant pour moi je voulais parler du
'' guide de survie de l'armée arméricaine'' édition de l'homme
ISBN 2-7619-0159-2
C'est une version light du manuel.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Telimectar Sam 8 Mar 2008 - 23:53

Aaah un saint homme ton prof ô Loup clind'oeil

Et c'est vrai que le coté encyclopédique de ces livres est tout à fait intéréssant (si on en sait suffisament pour écarter le superflu, l'empirique etc.), voir complémentaire pour les aspects climatiques fort dissemblables qui y sont bien traités, et qu'on peut retrouver en France (irrigation, variétés de plantes etc.).

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques Empty Re: [Ouvrage pratique] Florilége d'ouvrages pratiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum