Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

+2
Eco.foxtrot
transhuman
6 participants

Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Mer 26 Déc 2007 - 10:02

Bonjour,

Voilà je viens ( enfin ) de terminer les quelsques ( gros ) travaux de renovation et d'isolation que je voulais faire.

Maintenant je réfléchis comment m'organiser pour le jardinage ( un petit potager).

Je recherche s'il existe un ( des ) sites ou documents recensant les différents travaux à faire pour les plantations .

Ce que je cherche c'est à planifier , par exemple, la préparation des différents plants, selon leur stade de croissance ( graines, repiquage, entretien ) , tout au long de l'année.

Parce que l'an passé, je me suis aperçu que si c'est assez facile de planter quelques tomates et radis c'est autrement plus compliqué d'entretenir une variété de légumes tout en travaillant à l'extérieur et en s'occupant des autres taches de la maison.

Avez vous quelsques informations à me communiquer ? J'ai fouillé sur oléocène ( "jardin potager ..." + " a chacun sa preparation ..." ) mais je n'ai rien vu. Et les renseignements sur les revues façon rustica sont trop généralistes pour moi.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Mer 26 Déc 2007 - 10:34

En fait j'aimerais bien un document un peu comme çà :

http://agenda.potager.free.fr/modules/extcal/year.php

Seulement lorsuque l'on m'annonce la plantation des fraisiers au 9 avril 2007 et la récolte des fraises au 30 avril 2007 j'ai comme un doute sur la crédibilité du site!!

Et surtout il n'y a aucune information sur les soins des plantes, sur l'entretien de la terre etc...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par Eco.foxtrot Mer 26 Déc 2007 - 10:50


________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par Canis Lupus Mer 26 Déc 2007 - 15:57


mad La problématique était :
Je recherche s'il existe un ( des ) sites ou documents recensant les différents travaux à faire pour les plantations .
T'envoies deux liens qui ne mènent pas vers une réponse claire et en plus tu n'as pas suivi la règle qui concerne la présentation des liens. Ce n'est pas très sympa vis-à-vis du posteur (et des lecteurs) : cela donne l'impression que tu balances un os (sans moelle) à un chien et que tu te casses en courant.

Transhuman, je te conseille l'achat du Guide du jardinage biologique, de Jean Paul Thorez. D'une part tu auras des infos sur la culture des légumes et arbres fruitiers et d'autre part tu y trouveras le récapitulatif des travaux du potager tout au long de l'année en fin d'ouvrage (de quinzaine en quinzaine). Format A5 environ, avec une couverture souple, ce qui est pratique pour le trimballer partout.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Jeu 27 Déc 2007 - 7:36

Bonjour,

J'ai regardé les deux sites indiqués. Evidemment je n'ai fait que parcourir je n'ai pas lu en détail donc quelque chose a put m'échapper mais je n'y ai pas vu de calendrier ( ou alors en rapport avec les lunaisons mais ce n'est pas celà que je cherche ).

Ceci dit les deux liens proposé m'ont l'air très interessants notamment au niveau des associations de différentes plantes lors des cultures.
Et aussi parce que j'ai eu la bonne impression qu'il s'agit de sites fait par des passionnés et pas de sites avec une vague vocation mercantile plus ou moins cachée.

Je vais regarder le guide bio qu'indique canis pour voir ce qu'il contient.

Merci de me les avoir indiqués

P.S. : d'autres infos ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par cerise Jeu 27 Déc 2007 - 10:03

le calendrier lunaire est très utile aussi. c'est le fruit d'un long travail d'observation des influences lunaires, bon, on y croit ou pas, mais ça ne coûte rien d'essayer clind'oeil on y trouve plein de conseils de jardinage,et autres tels que apiculture, élevage, viticulture etc. bref, c'est un peu comme s'il y avait plusieurs livres en un. il y a la place pour y ajouter des notes perso, ça permet de comparer sur plusieurs années... c'est un cadeau à excellent bon rapport qualité prix en tous cas !
sur le site http://www.calendrier-lunaire.fr/ on peut accéder gratuitement aux conseils du mois ici
sinon en journal, il y a l'incontournable "les quatre saisons du jardinage" qui est désormais disponible en kiosque.
si vous avez l'occasion de tomber sur d'anciens numéros ou sur une collection, ça vaut le coup !



cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par Telimectar Sam 29 Déc 2007 - 21:59

Pour la planifications, je te conseille seulement de te méfier de tout ce que tu pourra trouver en librairie, sur internet, ou toute "large" diffusion.
Je m'explique: on ne devrais jamais faire de généralisations sans mises en garde, or ce n'est pas le cas;

Premièrement les légumes sont souvent représentés par plusieurs variétés, qui peuvent etre hatives, tardives etc...ainsi, il est possible d'avoir de choux tout l'an.

Deuxièmement, garde bien à l'esprit que les climats ( et microclimats ), l'altitude, l'orientation du terrain (coteau sud, plateau, ou même l'ombrage de la parcelle), sont des facteurs capitaux mais pas toujours pris en compte.

Et enfin, la nature de la terre; chaude, froide, sécheresse, humidité, argileuse, calcaire, sableuse, quantité d'humus...
Par exemple, là ou je suis, à 10 km d'intervalle, il existe des endroits ou poussent généreusement le genévrier et la pastèque (coteau calcaire orienté sud avec une terre aérienne), et d'autres ou le genévrier meurt et la pastèque n'a pas le temps de mûrir (vallée argilo sableuse, froide et humide).

Pour ma part, le conseil que je te donnerais, c'est de rencontrer les voisins qui ont un beau potager: eux seuls peuvent te donner l'info pertinente.
Même les étiquettes ou consignes données ou vendues avec les plantes sont de moindre valeur si elles ne viennent pas d'à coté (de très près en fait ).

Pour les conseils, je craigne qu'il ne te faille glaner à droite et à gauche...puis expérimenter et te faire ton propre avis. C'est fastidieux mais le résultat est toujours un puissant euphorisant Smile

PS: Concernant les fraises, ma façon est de les planter en juillet aout à partir des stolons: là on peut espérer une belle récolte pour le printemps.

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Dim 30 Déc 2007 - 7:13

Telimectar a écrit:...
Premièrement les légumes sont souvent représentés par plusieurs variétés, qui peuvent etre hatives, tardives etc...ainsi, il est possible d'avoir de choux tout l'an....

Tout à fait...d'où ma recherche d'organisation...


Telimectar a écrit:Pour ma part, le conseil que je te donnerais, c'est de rencontrer les voisins qui ont un beau potager: eux seuls peuvent te donner l'info pertinente.
...Euh je crains que ces voisins là soient depuis quelques années déjà en maison de retraite et les potagers transformés en pavillons !!

Telimectar a écrit:
PS: Concernant les fraises, ma façon est de les planter en juillet aout à partir des stolons: là on peut espérer une belle récolte pour le printemps.

itou!

Merci des conseils.

Globalement je ne suis pas mécontent des infos trouvées dans les livres de jardinage et sur internet.
Evidemment il faut en prendre et en laisser. Bien faire attention aux types de terrains , de plantes et à tous les renseignements sur le contexte...
C'est fastidieux mais la culture demande de la patience c'est pas nouveau.

Non ce que je trouve plus embêtant c'est le manque de temps.
Toutes les informations font comme si tout le monde travaillait 35h , ou bien etait retraité.
J'ai un boulot prenant, fatiguant pour les horaires et qui demande beaucoup de connaissances. Pour donner une image c'est un peu comme si un prof d'histoire en collège se retrouvait en prepa HEC pour enseigner l'economie...

Donc si je veux agrandir les plantations j'ai pas trop de possibilités à moins d'etre tres bien organisé

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par rurbain Dim 30 Déc 2007 - 17:16

@Cerise : Après, les machins de Gourous enre la lune, les planètes, voir même les
étoiles ( on en est pas à une arnaque près ), tu peux laisser tomber.

Rurbain....Essaye d'être plus courtois et de respecter les opinions des uns et des autres.....Tu peux formuler les tiennes sans "casser" les autres.
Merci d'avance pour ta compréhension !
Capau

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par Telimectar Lun 31 Déc 2007 - 0:33

J'avoue très cher transhuman, le jardin, il faut vraiment avoir du temps pour s'en occuper. Cela me rapelle un adage de Palladio je crois: "Qui travaille la terre s'engage auprès d'un créancier intraitable auquel il est lié sans espoir d'acquittement."

Par contre dis moi en mp quelle est la nature de ta terre et des infos comme l'orientation, l'humidité (détrempé facilement; toujour sec...), je t'enverrais quelques infos qui pourraient t'intéresser...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par rurbain Lun 31 Déc 2007 - 8:27

rurbain a écrit:@Cerise : Après, les machins de Gourous enre la lune, les planètes, voir même les
étoiles ( on en est pas à une arnaque près ), tu peux laisser tomber.

Rurbain....Essaye d'être plus courtois et de respecter les opinions des uns et des autres.....Tu peux formuler les tiennes sans "casser" les autres.
Merci d'avance pour ta compréhension !
Capau

Désolé mais ce genre de superstitions m'énerve.
C'est d'autant plus grave que ceux qui y croient peuvent louper leurs semis pour avoir voulu attendre " la bonne lune ". Résultat: rien à bouffer parce que semis trop tardifs.
D'accord, j'ai pas mis les gants mais bon, il fallait le dire.

rurbain
Membre

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Lun 31 Déc 2007 - 8:58

Bon,

Et si nous en restions au calendrier du jardinage hum...

Donc pour revenir au sujet :
"J'avoue très cher transhuman, le jardin, il faut vraiment avoir du temps pour s'en occuper."

Là est justement ma préoccupation pour cette année : autour de moi plusieurs personnes ont cultivé quelques tomates , salades et pommes de terre ...
... puis laissent tomber le jardinage petit à petit parce que celà demande trop d'attention, et que la vie moderne accapare cette attention.
Alors je vais essayer de contourner le problème en tentant de prévoir à l'avance les travaux à faire pour , volontairement, me limiter au possible.
Mon but n'est absolument une quelconque auto subsistance , mais d'essayer d'optimiser ce qui est possible.

Ma terre n'a rien de bien fabuleux, il s'agit d'un mauvais jardin de pavillon situé sur une petite colline calcaire au sud de la Loire avec plusieurs mois de sécheresse.
Pour l'instant je me débrouille pas trop mal avec du compost et des arrosages par goutte à goutte.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par cerise Lun 31 Déc 2007 - 11:34

rurbain a écrit:
rurbain a écrit:@Cerise : Après, les machins de Gourous enre la lune, les planètes, voir même les
étoiles ( on en est pas à une arnaque près ), tu peux laisser tomber.

Rurbain....Essaye d'être plus courtois et de respecter les opinions des uns et des autres.....Tu peux formuler les tiennes sans "casser" les autres.
Merci d'avance pour ta compréhension !
Capau

Désolé mais ce genre de superstitions m'énerve.
C'est d'autant plus grave que ceux qui y croient peuvent louper leurs semis pour avoir voulu attendre " la bonne lune ". Résultat: rien à bouffer parce que semis trop tardifs.
D'accord, j'ai pas mis les gants mais bon, il fallait le dire.

clind'oeil je pense avoir mis les gants moâ. tu connais ce calendrier ? on peut le feuilleter dans certaines librairies ou magasins bio... perso, je ne m'en sers justement que pour mettre toutes les chances de mon côté en plantant ou semant quelque chose et puis je n'ai pas l'impression que ceux qui font ce calendrier soient des mages ou je ne sais quels escrocs.
les anciens ne coupaient pas le bois à certaines lunes etc. là on a juste des observations et conseils un peu plus poussés... passons, je ne vais pas argumenter. j'ai juste mentionné cet outil qui peut être utile aussi justement pour apprendre tout seul à observer la lune, car on aura pas toujours un calendrier sous la main.
édit :
Canis Lupus a écrit:
C'est vrai qu'il y a le calendrier biodynamique
qu'on peut trouver en magasin bio, mais ne l'ayant pas testé, je ne
peux point donner d'avis. Il me semble qu'ils mettent en ligne le mois
ou la semaine courante (à l'heure où j'écris il n'y a rien).
celui-là j'en ai même pas parlé, déjà que j'avais pris des pincettes pour le calendrier lunaire:g:

fin du HS clind'oeil


Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 14:04, édité 1 fois
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par Canis Lupus Lun 31 Déc 2007 - 11:57

Mais c'est bien sûr mon pauvre Transhuman j'ai oublié de te parler de ça !

Tu peux trouver le quasi-même calendrier de travail qui se trouve dans Le Guide du Jardinage Biologique dont je te parlais sur le site Olduvai !

Janvier - Février - Mars - Avril
Mai- Juin - Juillet - Août
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Calendrier des semis

C'est vrai qu'il y a le calendrier biodynamique qu'on peut trouver en magasin bio, mais ne l'ayant pas testé, je ne peux point donner d'avis. Il me semble qu'ils mettent en ligne le mois ou la semaine courante (à l'heure où j'écris il n'y a rien).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Lun 31 Déc 2007 - 13:01

Merci Canis,...

Sinon pour eviter que le debat ne parte dans tous les sens je precise que le but de rechercher un calendrier est de m'organiser de façon plus efficace ( enfin d'essayer ).

C'est pas de revolutionner l'agriculture depuis mon carré de pelouse!

Si , les uns ou les autres, vous avez quelques idées de jardinage à proposer pourquoi ne pas ouvrir un fil pour en parler ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par Canis Lupus Lun 31 Déc 2007 - 13:07

transhuman a écrit:Merci Canis,...

Est-ce que ce programme de travail te plaît ? Parce que dans le bouquin, on peut aller voir pour chaque légume les périodes de semis, qui peuvent différer selon les variétés (détail non communiqué dans le programme silent).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Lun 31 Déc 2007 - 13:08

Je vais voir celà tout à l'heure.

Tout de suite je fais du perl et du XML ( hard life !! )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par transhuman Mar 1 Jan 2008 - 10:32

Canis Lupus a écrit:Mais c'est bien sûr mon pauvre Transhuman j'ai oublié de te parler de ça !

Tu peux trouver le quasi-même calendrier de travail qui se trouve dans Le Guide du Jardinage Biologique dont je te parlais sur le site Olduvai !

Janvier - Février - Mars - Avril
Mai- Juin - Juillet - Août
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Calendrier des semis

....

Celà m'a l'air tip top ce qu'il me faut! Merci!

( A faire : Se souvenir Olduvai c'est aussi un site Web! Merci canis ! )

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire Empty Re: [agri.] Le jardinage : prevoir les travaux à faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum