Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

5 participants

Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par Aristote Jeu 02 Nov 2017, 10:52

Salut,
Une personne me demande de récupérer une colonie d'abeilles qui a sûrement essaimé au printemps. Elle est située dans une maison ancienne où des travaux de rénovation sont imminents.
Elles sortent par le mur et sont certainement situées dans une pièce entre le lattis et le plancher en poutres d'une pièce.

La solution c'est de fixer un chasse abeilles à la sortie du trou et de positionner une ruchette près de l'ouverture contenant deux cadres de couvain. (Des œufs pas des larves)

Du coup, les abeilles ne pourront plus rentrer et vont s'intéresser au nouveau couvain.

Problème, en cette saison je ne vois aucune possibilité de faire cette manipulation.

Quelqu'un aurait une idée ? scratch

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par Résilient Jeu 02 Nov 2017, 19:31

Salut !
La seule solution pour obliger une colonie à déménager, c'est de déplacer la reine : les abeilles vont suivre.
Donc, faut trouver la reine et la déplacer dans une ruchette. Le couvain, franchement, je ne suis pas certain que ça les intéresse plus que la reine, en fait...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4662
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par merlin06 Lun 06 Nov 2017, 07:36

Comme Résilient.
Tu prépares une ruchette, tu trouves la reine(pas facile...)  et en avant, bon courage.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1172
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par Patrice91 Lun 06 Nov 2017, 09:08

Ce que je ferais, puisque des travaux sont prévus, c'est que j'essaierais d'accéder aux rayons construits, quitte à découper quelques bouts de plafond. Je démonterais ces rayons précautionneusement et les installerais verticalement dans une caisse dimensionnée pour. Elle fera office de ruche pour l'hiver. Les abeilles y disposeront de leur miel. En prenant le plus gros des rayons et les abeilles qui sont dessus, il y a de grandes chances que la reine soit là. Sinon, tu verras vite les abeilles retourner vers l'ancien emplacement sauf si elles sont trop engourdies par le froid.
Une fois sûr d'avoir attrapé la reine et le maximum d'abeilles et de miel, tu installes ta ruche de fortune à 3 km et tu attends les beaux jours pour diviser et installer dans une ruche conventionnelle.
Très hasardeux mais il n'y a pas de bonne solution pour bouger un essaim à cette époque de l'année.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par Aristote Lun 06 Nov 2017, 09:41

Merci bien à tous pour vos conseils. pouce
Mais à la réflexion, plutôt que de faire du sale boulot, car je suis encore trop novice, je vais conseiller à l'intéressé de voir avec un Api professionnel sur place.
Effectivement, je pense qu'il faut dégager le lattis du plafond petit à petit jusqu'à arriver au centre de la colonie pour avoir une chance de capturer la reine.
Si j'ai des nouvelles je vous tiendrais au courant des suites. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par Résilient Mar 07 Nov 2017, 08:42

Par contre, n'attends pas qu'elles aient "fait la boule" pour les déplacer : ça les tuerait à coup sûr.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4662
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par JCC Ven 17 Nov 2017, 08:23

tu es dans quelle région ?
car à cette époque la probabilité qu'elles acceptent un nouveau logis est faible. J'ai déja essayer de récupérer des essaim dans des cheminées, j'ai même monter une ruche avec un aspirateur, c'est beaucoup de travail pour un résultat hypothétique.
ca fait beaucoup de dégats, des abeilles fort agressives, et une grande partie qui va rester sur le carreau et agresser les habitants de la maison.
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par Aristote Ven 17 Nov 2017, 14:52

tu es dans quelle région ?

Nouvelle-Aquitaine clind'oeil

http://www.rhone-apiculture.fr/Comment-recuperer-une-colonie.html

1. Repérer la gaine concernée et son fond, c’est-à-dire l’ouverture par laquelle s’évacue la suie accumulée. À vérifier aussi son accessibilité. S’il y a plusieurs gaines, on peut aussi envoyer quelques bouffées de fumée et observer, celle qui fume, par rapport la celle occupée par la colonie.

2. Prévoir un plateau à bord remontant et de dimension identique à la section de la gaine par ex. en carton ondulé. Fabrication sur mesure possible surplace. Ensuite, il faut l’introduire dans la gaine repérée, à plat et avec les bords relevés.

3. Prévoir deux enfumoirs en marche, fonctionnant successivement par exemple aux cartons ondulés enroulés bien serrés. Cependant, le feu ne doit être trop fort.

4. Jeter une poignée de protoxyde d’azote (engrais agricole) sur le feu de l’enfumoir et successivement.

5. Actionner les soufflets alternativement et avec modération. Surveiller en même temps la couleur de la fumée. Elle doit être blanchâtre, sinon elle est toxique aussi bien pour le manipulateur que pour les abeilles.

6. Injecter copieusement et successivement la fumée blanchâtre ainsi obtenue dans la gaine.

7. En respirant cette fumée, les abeilles tombent anesthésiées sur le plateau et y restent 10 minutes sans bouger.

8. Puis retirer le plateau avec les abeilles anesthésiées et les disposer immédiatement dans une ruche, avec cadres et provisions, supposé que la reine est tombée aussi. Faut-il que la population soit nombreuse ? Mais en général, ce n’est pas le cas. Il est plus raisonnable alors de déverser les abeilles dans une ruche déjà occupée par une colonie faible par exemple.

9. En se réveillant, elles perdront la mémoire. Ainsi, elles s’adaptent facilement à la colonie réceptrice et elles ne reviendront plus à la cheminée.

10. Procéder ainsi au plus tard dans la saison, fin septembre, octobre, du moins avant que la gaine sera mise en service. Le but est de limiter la perte de l’élevage en cours


Naturellement, je souhaite bonne chance à tous ceux qui souhaiteraient sauver ainsi la vie des abeilles. Sinon, dès que la gaine se retrouve en service à l’arrivée des jours froids, la colonie sera automatiquement détruite. En cas de cheminée hors usage, le printemps arrivé de nouveaux essaims peuvent en sortir. J’ai pu observer également de tels cas.
Alors bonne chance aussi pour les abeilles !

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par JCC Ven 17 Nov 2017, 16:01

il est probable donc que la température moyenne de la région soit > 12°C, alors si tu as le courage vas y
ici en Ardenne Belge c'est voué à l'échec à la mi novembre  moment ou  la température est proche de zéro
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer une colonie d'abeilles en hiver Empty Re: Récupérer une colonie d'abeilles en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum