Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

RETEX Kayak de mer

5 participants

Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Mer 28 Juin 2017 - 14:48

RETEX Kayak de mer Kgrhqj14   Pour le moment il est stocké au garage avant de partir dans 2 semaines sur la galerie du véhicule vers les récifs bretons:
RETEX Kayak de mer Cacao_12

Un bon plan de la semaine en achat d'occasion:
Kayak de mer Feuillette des années 90 à 1ère vue, longueur:4,50M:
Quel modèle?Eskimo? Pas trouvé d'équivalent sur le Net scratch
RETEX Kayak de mer 00000020

Equipement à prévoir:
_Gilet: d'occas' sur place
_Pagaie: idem + une de secours.
_Chariot portatif: idem ou bricolage-récup'...à partir de roues & chassis alu de poussettes.J'aurai 200 à 1000M de parcours sur sable pour arriver à la mer.Si vous avez des idées  cyclops RETEX Kayak de mer 0_0_ru10
_Lampe flash clignotante étanche: à partir d'une mini basique à led & étanchéifiée...+ un petit miroir sunny
_Ecope: bidon rectangulaire de produit ménager soigneusement découpé avec sa poignée.
_Sifflet: en règle générale il est présent sur le gilet, à défaut j'en ai en supplément.
_Siège: présent, mais à aménager pour le confort.
_Annuaire des marées: chez les commerçants sur place

C'est à peu près l'essentiel, reste les éléments pour le quotidien:
_Transport des vivres & petit matériel: fûts-bidons étanches de 5 à 30 litres
_Nourriture,boisson,bobologie de randonnée: déjà bien renseignés sur le forum.
_Matériel de pêche: déjà équipé.

Réglementation:
La réglementation, définie par la Division 240, distingue 4 types d’éloignement d’un abri, dont les deux premiers types concernent la pratique du kayak de mer  : Basique et Côtier.
Basique : jusqu’à 2 milles nautiques d’un abri. Cet éloignement maximal d’un abri est autorisé pour un kayak de mer immatriculé aux affaires maritimes et armé conformément à la division 240.
Côtier : de 2 à 6 milles nautiques d’un abri. Cet éloignement maximal d’un abri est autorisé pour un kayak de mer immatriculé aux affaires maritimes et armé conformément à la division D240...
http://www.ffck.org/wp-content/uploads/2016/01/REGEMENTATION-CK_KKCK_2017.pdf

RETEX Kayak de mer Les_zo10

Par la suite j'aviserai pour la certification-immatriculation:

"DROIT DE PÊCHE:
  Nous recommandons d'enregistrer son flotteur auprès des affmars, ne serait ce que pour être en accord avec la réglementation sur la pêche embarquée.
  Cette fameuse carte bleue vous donne les mêmes droits qu'avec une embarcation motorisée ( casiers,
filets nombre de cannes, etc) sinon vous êtes considérés comme engins de plage et limités dans votre pratique de la pêche..."
http://pechekayakbretagne.forumpro.fr/t4-immatriculer-son-kayak


http://www.randokayak.com/category/lectures/

http://www.ckmer.org/index.php?option=com_content&view=article&id=225

RETEX Kayak de mer Cacao_13Bientôt, au bout du chemin, dans l'odeur des ajoncs & des fougères...RETEX Kayak de mer Cacao_14...J'ai le soleil sunny dans le dos pour une bonne prise de photo RETEX Kayak de mer 00000013

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Jeff01 Mer 28 Juin 2017 - 16:06

Pour ton ber /chariot, oublie les roues de poussette, une roue de petit diamètre va s'enfoncer dans le sable et trainer ton kayak en le faisant glisser sera moins fatigant.
Il faut de grosses roues à chambre, légèrement sous gonflées à 1 bar si le sable est sec, un peu plus si le sable est humide et compact.
Tu en as de tout fait à décathlon, ou ici aussi par exemple :

https://www.vidaxl.fr/e/8718475827405/chariot-de-kayak?gclid=CJu06uTY4NQCFUsq0wod0NgAfg


Par contre, si tu n'as jamais pratiqué le kayak, je t'invite à apprendre rapidement à "esquimauter" (savoir se remettre droit quand le kayak se retourne). 
https://www.google.fr/search?q=esquimautage+en+kayak

Car se retourner avec un kayak comme le tien est stressant, encore plus si tu as mis la jupe d'étanchéité entre ta taille et l'ouverture du kayak.
Entraîne toi dans 1m d'eau, sans matériel à bord et sans la jupe avant d'aller plus loin.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Mer 28 Juin 2017 - 16:46

Les chariots neufs tournent entre 40 & 120€, & d'après les avis critiques, en dessous de 70-80€ çà ne tient pas vraiment la route à l'usage. Une partie du trajet est parsemée de cailloux & de racines dans la dune, donc pas envie d'abimer l'engin.
  Pour le sable en général c'est du très fin &  y'a du mou, du très mou(enfoncement à 20-30cm à pied), & du dur au bord.Quand je faisais du trial en bord de mer on dégonflait assez largement les pneus pour éviter l'enlisement.Kicker dans du mou c'était vraiment dur! grimace
   Pour les roues il y a des poussettes avec des pneus larges gonflables de diamètre conséquent, sinon les roues de caddies électriques pour le golf.
Je préfère aller aux encombrants & bricoler que de larguer des € dans du "temporaire pas cher".
  Pour la jupe, comme une partie du matériel: à voir sur place avec les connaissances locales qui ont peut-être des fonds de garage ou de grenier, pour le moment pas trop envie de prendre les mesures de l'hiloire.
  Pour l'esquimautage je le pratique un peu depuis la construction de ma 1ère embarcation il y a 50 ans!!!C'était en 67, déjà de la récup' sur les chantiers navals du village & les outils du grand-père marin-pêcheur.On a eskimauté grave avec les potes avant de faire notre 1er mille nautique pale  
  Sinon pour la pratique kayak-canoë: plusieurs sorties-randonnées en groupe depuis 30-40 ans & du dériveur dans l'adolescence.

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par modl Mer 28 Juin 2017 - 23:19

Pour l'esquimautage, j'ai appris en club (année 80...). Je ne suis pas sûr qu'on puisse apprendre tout seul. C'est bien internet, mais y'a des limites...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Mer 28 Juin 2017 - 23:55

modl a écrit:Pour l'esquimautage, j'ai appris en club (année 80...). Je ne suis pas sûr qu'on puisse apprendre tout seul. C'est bien internet, mais y'a des limites...

Quand on est gamin on a presque peur de rien,...avec la casse qui va avec help

Effectivement , plus facile à voir en vidéo qu'à faire lorsqu'on est surpris!RETEX Kayak de mer 0_0_ch10
Fastoche:

Cool:


A ne pas essayer en fin de rando, entre 2 récifs , marée montante, vent force 6 & les déferlantes qui moutonnent! mrsgreen fumeur content saut

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Jeu 29 Juin 2017 - 15:45

...c'est en cherchant que l'on trouve:

Kayak de mer Olivier Feuillette_ Modèle Eskimo-FEUILLETTE 1990_ Longueur 5,20M largeur 0,60M - Poids à vide 17kg en Fibre de verre résine polyester

RETEX Kayak de mer Forum-10 RETEX Kayak de mer Kayak_10
https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=5053.15

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Sam 1 Juil 2017 - 10:27

Trouvaille du matin LBC+vide-grenier d'un particulier:
chariot pliant de golf 2 roues de diamètre 23cm bien plates , poids:3,5kg
RETEX Kayak de mer Chario10...à10€ content content saut

Une fois déplié= RETEX Kayak de mer Chario11


Dernière édition par Kerkallog le Sam 1 Juil 2017 - 10:51, édité 1 fois

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Sam 1 Juil 2017 - 10:47

Liste de l'équipement basique à prévoir: çà avance...
_Gilet: d'occas' sur place
_Pagaie: idem + une de secours.
_Jupe: neuf ou occas'...
_Chariot portatif: vu
_Lampe flash clignotante étanche: la frontale 3 modes+ un petit miroir : un CD+ un bout' cyclops ?...
_Ecope: vu
_Sifflet: vu
_Siège: présent, mais à aménager pour le confort.Récup' de mousse & tapis de sol-gym...
_Annuaire des marées: chez les commerçants sur place
_Compas & carte marine du secteur: occas' ou neuf...
_Pompe auto-vidange: occas' ou neuf...
_Sangles & filins,cordages: j'ai pris 4 sangles tressées neuves de 5M pour compléter les anciennes.

Quotidien:
_Transport des vivres & petit matériel: fûts-bidons étanches de 5 à 30 litres
_Nourriture,boisson,bobologie de randonnée: déjà bien renseignés sur le forum.
_Matériel de pêche: déjà équipé mais à compléter suivant les modes de pêche,l'usure-perte & la localisation.

Pour le reste: des outils & consommables pour réparer en randonnée-camping

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par modl Dim 2 Juil 2017 - 16:11

Kerkallog a écrit:...c'est en cherchant que l'on trouve:

Kayak de mer Olivier Feuillette_ Modèle Eskimo-FEUILLETTE 1990_ Longueur 5,20M largeur 0,60M - Poids à vide 17kg en Fibre de verre résine polyester

RETEX Kayak de mer Forum-10



J'ai posé mon postérieur dans ce modèle là (la Richardais, à côté de St Malo dans les années 1990). 
Bilan, trop étroit à mon goût même si je l'ai trouvé très bien sûr l'eau, rapide et fluide. Le moindre coup de pagaie et c'est tout de suite 5 mètres !!! 
Je suis passé ensuite à un modèle de presque 5 cm de plus en largeur à l'hiloire, bien plus en rapport avec mon gabarit. Moins rapide, moins fluide mais beaucoup plus stable.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Dim 2 Juil 2017 - 22:48

C'est bien un kayak du début des années 90, modèle repris sur Ligue de Bretagne.
Quelques rectifications après la prise des mesures plus exactes, Il fait en longueur 5,10-5,11M, largeur 62cm, intérieur de l'hiloire:59X37cm.

Quelques photos:
RETEX Kayak de mer 0_p10017
RETEX Kayak de mer 0_p10016

Kayak de mer Feuillette Baie des Phoques 91: d'après ce 1er marquage:
RETEX Kayak de mer 0_p10018

Autre marquage: 1990:
RETEX Kayak de mer 0_p10019

RETEX Kayak de mer 0_p10020

RETEX Kayak de mer 0_p10021
...donc 27 ans d'âge bien tassé mais plutôt propre pour une occasion peu couteuse!

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Dim 2 Juil 2017 - 22:55

Ses premiers parcours:
Berck-sur-mer, station de la Manche, entre la Baie de Somme et le Site des deux Caps, avec sans doute les premières randonnées-raids sur ce secteur dans les années 90 avec reprise depuis 2003-2006.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Somme RETEX Kayak de mer Phoque10

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par modl Lun 3 Juil 2017 - 8:34

Pour info (et pour ce que ça vaut...). Le Brevet d'Etat -BE- Kayak qu'on avait avait installé des purges d'air sur les deux compartiments étanches. Le bateau chauffait pas mal au soleil, et faisait gonfler lesdits compartiments. Vers 14h, il passait de bateau en bateau et ça faisait "pshhhh".
Le BE racontait qu'il y avait un risque d'éclatement. J'ai jamais su (et je m'en temponnait à l'époque...) si il blaguait ou pas...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Lun 3 Juil 2017 - 11:25

Peut-être en Méditerranée!? scratch
Dans la Manche, j'ai des doutes sunny
La coque est rigide, je pense que s'il y avait un problème de ce type le couvercle de trappe en caoutchouc souple gonflerait & lâcherait sous la pression

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Wasicun Lun 3 Juil 2017 - 14:01

Je me souviens des canoés de cette marque que nous utilisions au collège (sur l'Ill à Strasbourg) je détestais les démangeaisons de la fibre de verre !!! ;O)
Mon rêve ce serait un kayak de pêche Old Town ... j'en avait essayé un aux USA il y a +10 ans et j'avais été bluffé / bon maintenant le budget est monstrueux (2 500 roros en moyenne en France) :
https://www.oldtowncanoe.com/kayaks/predator_family/
Du coup je me dis qu'un Ocean Kayak serait sans doute plus raisonnable et tout aussi sympa :
http://www.atlantickayak.fr/epages/278440.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/278440/Products/T11

Faudra que je me remette à la pêche d'abord !

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Ven 7 Juil 2017 - 13:59

Message avant de faire cap à l'ouest:

_trouvé une 1ère pagaie d'occas' à 25€ suffisante pour les 1ers essais avant de fureter sur les trocantes & vide-greniers locaux.

_pour ceux qui aiment les blogs bien documentés, les belles images,& les retex:

http://www.randokayak.com/category/materiel/
L’auteur:
En dehors de sa passion pour la randonnée en kayak de mer, Jean-François Delcamp est professeur de guitare classique au Conservatoire de Brest métropole, à la pointe de la Bretagne.

RETEX Kayak de mer Carte_10

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Mar 8 Aoû 2017 - 16:59

...je profite de la liaison Internet, cartes postales de l'été:

RETEX Kayak de mer P1000110 RETEX Kayak de mer P1000111 RETEX Kayak de mer P1000211

RETEX Kayak de mer P1000210

Après quelques essais, le kayak est plutôt rapide , il surfe bien dans les rouleaux au bord, le problème c'est de garder un bon rythme en mer un peu formée & rester stable, il se retourne assez facilement si on se relache...
Le chariot marche au poil pour le transport sur le sable, il faudra que je trouve des sangles larges pour l'arrimer un peu mieux.
J'essaierai de le tester en situation de pêche avec une canne & en dérive avec plumes & leurres souples.En bateau-moteur les prises de poissons sont bonnes, tant à la ligne qu'avec les casiers & les filets puisqu'à chaque levée on fait le plein: Vieilles,Grondins,Congres,Dormeurs,Araignées & Homards sunny

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Wasicun Mar 8 Aoû 2017 - 17:34

Bon app' ! ;O)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Mar 29 Aoû 2017 - 21:39

Bilan des semaines passées dans la nature avec peu de moyens même s'ils sont un peu améliorés à chaque séjour:

_Kayak : beaucoup de plaisir à la glisse, au surf & promenade, avec un silence très reposant, tellement qu'il reste présent aux zoreilles!
Par contre sur le côté vraiment pêche il faut un autre type de kayak(plus plat ou avec une dérive) ou plutôt une autre embarcation.
J'aurai l'occasion d'utiliser un kayak pêche l'an prochain.

_Pêche: presque chaque sortie en bateau-moteur(6cv) a été fructueuse, pour un indigène équipé d'un congélateur 200L, il peut faire le plein annuel de protéines sur l'été pour 4-6 personnes.
Qualitativement c'est du bon tant en poissons qu'en crustacés, avec une belle variété d'espèces, en restant dans les normes de tailles & de poids; une langouste a été capturé en plongée par des collègues, je n'en avais plus vue depuis les années 70-80.
Je n'ai pas pratiqué cette année la pêche à pied (crevettes & mollusques divers...)*, seulement la pose des filets(50-100M), les casiers, & la ligne à plumes, avec une météo assez souvent agitée en vents ce qui a limité les sorties trop lointaines,(la pluie c'est pour les touristes...).

RETEX Kayak de mer 0_caca13

* PS: "pêche à pied"= 5Kg de gros "petits gris" récoltés le soir dans les sentiers & cuisinés au beurre salé,ail, persil, & fenouil sauvage coupé dans les dunes! content

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Jeu 13 Sep 2018 - 23:19

En dehors des crustacés , mollusques, et poissons pêchés durant l'été en mer je ramasse régulièrement les petit-gris le soir vers 22h.

Préparation sommaire:
_cure de nourrissage-diète avec ce que je trouve: pommes coupées en 1/4, tiges de rhubarbe,carottes,...
_dégorgeage_bavage-nettoyage en eau de mer durant 3-4 heures.
_cuisson avec bouillon de petits légumes & gousses d'ail.
_égouttage puis préparation à la poêle ou au four avec des herbes, aneth sauvage,persil, et ail-beurre.

RETEX Kayak de mer Saute-escargot

J'ai été étonné des données suivantes=

http://sante.journaldesfemmes.com/calories/escargot/aliment-10008

Nutriments escargot
Nutriments:  Escargot : teneur pour 100 g _ Crustacés et fruits de mer : moyenne des aliments
Protéines:                                   16,0 g                      17,3 g
Glucides:                                      2,0 g                        2,6 g
- dont sucres                                0,0 g                        0,0 g
- dont amidon                                                              0,1 g
- dont fibres alimentaires                 0 g                            0 g
Lipides:                                       1,2 g                         1,5 g
- dont cholestérol                           57,5 mg                    98,1 mg
- dont acides gras saturés             0,2 g                          0,3 g
- dont acides gras mono-insaturés  0,1 g                          0,3 g
- dont acides gras polyinsaturés     0,3 g                          0,5 g

Eau:                                          79 g                          77 g

Alcool:                                           0 g                             0 g

Vitamines
Escargot : teneur en vitamines

Part des apports journaliers recommandés_Teneur/100 g_Crustacés & fruits de mer:teneur moyenne 100 g                                                            

Vitamine A (rétinol):               4 %                      30,0 µg                   15,9 µg
Bêta-carotène (provitamine A)                             0,0 µg                    0,0 µg
Vitamine C:                          19 %                     15,0 mg                  1,3 mg
Vitamine D (cholécalciférol):  22 %                       1,1 µg                    0,2 µg
Vitamine E (tocophérol):         1 %                       0,1 mg                  1,0 mg
Vitamine K1:                          0 %                        0,1 µg                    0,1 µg
Vitamine K2:                                                                                      0,0 µg
Vitamine B1: (thiamine):         2 %                       0,0 mg                   0,1 mg
Vitamine B2: (riboflavine)        8 %                       0,1 mg                   0,2 mg
Vitamine B3: (niacine)            11 %                      1,7 mg                   2,3 mg
Vitamine B5: (acide panthonéique)                                                      0,4 mg
Vitamine B6:                          17 %                      0,2 mg                    0,1 mg
Vitamine B9 (acide folique):      4 %                        8,5 µg                    12,2 µg
Vitamine B12 (cobolamine):     20 %                       0,5 µg                    10,2 µg

Pour un ramassage où je dépense peu de calories, c'est de la promenade nocturne avec lampe-frontale, l'apport alimentaire n'est pas négligeable. RETEX Kayak de mer Kgrhqj14

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par troisgriffes Sam 15 Sep 2018 - 13:06

@KerKallog: en plus des escargots terrestres tu peux aussi allez traquer les bigorneaux!
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Kerkallog Sam 15 Sep 2018 - 13:30

troisgriffes a écrit:@KerKallog: en plus des escargots terrestres tu peux aussi allez traquer les bigorneaux!

...c'est déjà le cas, mais curieusement il me faut aller à quelques Kms pour trouver les 1ers bigorneaux alors que j'ai des rochers couverts de moules à 800M.
Il y a une typologie de plages,de rochers, d'estuaires, pour trouver telle variété de mollusque ou pas...

________________________________________________________
RETEX Kayak de mer 0_0_0_12  RETEX Kayak de mer 00000012RETEX Kayak de mer 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  RETEX Kayak de mer 00000013 sunny RETEX Kayak de mer _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

RETEX Kayak de mer Empty Re: RETEX Kayak de mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum