Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

+2
lagipss
la bergere
6 participants

Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par la bergere Lun 27 Mar 2017 - 21:39

bonjour a tous

je m'appelle veronique
et je suis ici car je suis en recherche de personne venant me - nous rejoindre sur un projet de vie paysan

je vis sur une ferme de montagne depuis 17 ans
j'y ai developpé de nombreuses activités
petits troupeaux de chevres, de brebis, de vaches, d'abeilles, de poules...
ainsi que de nombreuses grandes cultures
il s'agit d'une ferme dont l'objectif principale est l'autonomie
la raison d'etre est donc avant tout de se nourrir et de nourrir les habitants du lieux

cela pose beaucoup de questionnement dans ce monde de fou (que l'on dit civilisé!) :
de quoi vivez vous ? je reponds que je vie
et les enfants sont ils sociabilisé ? mes enfants (ief) sont plus sociale que certains enfants qui sont scolarisés
comment est possible de créer et de faire exister une entreprise agricole sans vendre ? la ruse, s'adapter au systeme que l'on nous impose


bref tout ceci pour expliquer que pour vivre cette vie qui decroche du systeme, il faut etre vraiment motivé
vraiment courageux
avoir vraiment dans les tripes le desir et l'envie de vivre libre
en d'autres termes, etre vraiment "félé"
c'est pourquoi je me tourne vers les groupes de personnes qui ont des motivations de vivre libre dans ce monde de "dictature", de personnes qui ont de reeles motivations pour vivre de facon differentes

 
je bascule d'un fonctionnement familiale a un fonctionnement collectif
un 1er equipier berger vient former le 1er groupe
et suis en recherche de plusieurs autres equipiers, equipieres pour continuer ce projet
 
apres 17 ans , je commence a fatiguée, et j'ai besoin de relais, besoin d'etre remplacée, pour progressivement passer la main
 
voici le descriptif du projet
 
Le projet
Création d'une oasis paysanne dont les valeurs sont :
l'autonomie alimentaire (ferme vivrière), l'autonomie de pensée (engagement politique,   acte en conscience), l'autonomie énergétique... pour atteindre le plus de détachement possible face à la société et vivre libre
la qualité de la relation entre humains, prendre soin de la communication entre nous (intelligence du cœur, écoute et bienveillance)
la valeur écologique des nos actes communs
Le cadre 
Une ferme vivrière déjà en activité depuis 17 ans, sur une surface d'environ 20 ha avec sources, bois, dans un lieu en pleine nature dans les montagnes du Cantal.
Nombreux outils de vie déjà en place : bâtiments, cultures, troupeaux (vaches, chèvres, brebis, abeilles, poulailler).
Savoir faire très variés à transmettre et à partager (fromage lactique, pate cuite, beurre, fromage blanc, yaourt, pain, charcuterie d'agneaux, découpe de viande, culture en plein champs, sous serre, conserves, vannerie, filage de la laine, feutrage de laine, couture, miel, aromathérapie...)
Une adulte et 3 enfants pratiquants l'instruction en famille.
 
La demande 
Recherche d'alliés pour continuer le projet et améliorer les outils de vie déjà en place (prendre plus de soins dans les diverses activitées , les conditions de travail,  de la ferme vivrière).
Recherche d'un cultivateur (mairaicher)  capable de gérer les cultures pour nourrir le groupe, ainsi que d'un batisseur pour édifier diverses constructions pour le fonctionnement du groupe. Un responsable élevage serait aussi bienvenu pour pouvoir nous remplacer.
 
L'offre
En fonction de votre degré d'engagement cela peut prendre différentes formes
- si vous avez envie de vous tester à l'agriculture vivrière vous pouvez vous poser 6 mois, un an ou deux pour acquérir des savoirs, tester vos limites, etc.
- si vous avez envie de vous enraciner et vous investir plus, un terrain est mis à disposition pour poser une yourte ou construire une cabane.
- si vous avez envie de rester, de vous engager, pour une durée illimitée, le partage du lieu en SCI , la création d'une association sera possible.
 
Dans tous les cas, la base de départ est le partage du fruit du travail commun.
 
une piece de vie commune est a disposition.
 
J'évalue le potentiel d'accueil du lieu à 4-5 adultes et des enfants.
 
 
 
etant tres occupée, je suis peu presente sur les forums, il est donc difficile de me "choper" ici
et vous propose un mail direct que je tacherais de consulter regulierement
 
chevreetmouton@lavache.com
 
a tout bientot
 
veronique

la bergere
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty Re: pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par lagipss Mar 28 Mar 2017 - 7:08

Bonjour,
Juste un petit mot pour préciser que cette Véronique existe bel et bien.
Je suis "ses aventures" depuis le début sur OPLF (on peut le faire), on peut y lire son histoire, dans "ils l'ont fait", "véronique d'auvergne".
Elle m'a beaucoup inspirée, dans sa façon de vivre, et même si je suis très loin d'en avoir réalisé autant qu'elle, je la remercie pour ça.
Alors, même si sa démarche n'est pas vraiment conforme à ce forum, peut être qu'elle peut y avoir sa place?
lagipss
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty Re: pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par Aristote Mar 28 Mar 2017 - 7:49

Hello la Bergère,

Je constate que tu t'étais déjà présentée en 2012 et tu avais approuvé la charte à l'époque Ici

 Alors bienvenue.  Smile

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty Re: pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par Kyraly Mer 29 Mar 2017 - 20:41

Bonjour La Bergère

Tu mènes là un très beau projet de vie.
Et ca mérite notre plus profond respect.

Bienvenue à toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4902
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty Re: pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par Kerkallog Mer 29 Mar 2017 - 20:48

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum 0_1711 Re Bonjour & Bienvenue    pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum 37222710

________________________________________________________
pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum 0_0_0_12  pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum 00000012pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum 00000013 sunny pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty Re: pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par la bergere Ven 31 Mar 2017 - 14:30

merci a tous pour votre accueil chaleureux
et contente que mes quelques ecrits puisse donner l'envie de passer a l'action
beau printemps a tous et de belles realisations dans vos projets
veronique

la bergere
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty Re: pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par un ptit breton Ven 31 Mar 2017 - 21:13

Bonjour et re bienvenue chez nous.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum Empty Re: pourquoi je viens vous rejoindre sur ce forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum